Match Point

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
jeudi 22 juin 2006
Durée
118 Min
Réalisateur
Scénaristes
Allen Woody
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Scarlett Johansson nouvelle actrice fétiche de Woody Allen ?
Depuis la séparation de Woody Allen et Mia Farrow, Scarlett Johansson est la première actrice à tourner deux films de suite avec le réalisateur new-yorkais. Il déclare : ?Elle est irrésistible, elle est douée d'une merveilleuse personnalité et c'est une très grande actrice..."
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
118 min
Nb Dvd
1


Synopsis.
Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

Critique Subjective.

Ca ne ressemble pas à un film de Woody Allen, ca ne cause pas comme dans un film de Woody Allen, aucun Woody Allen ou acteur clône ne joue pas dans ce film et pourtant c'est un film de Woody Allen ! Et même un sacré film que nous a livré le père Woody. Ne laissez pas passer votre de chance (quelle subtilité) de voir ce petit bijou du 7eme art qui vous mettra les nerfs à vif !

Sans conteste, un des meilleurs films de Woody.
Cela va sans dire, Match Point est une totale réussite dans un style assez radicalement nouveau pour Woody Allen même s'il se rapproche un tout petit peu du légèrement stressant  "Meurtre Mystérieux  à Manhattan" pour le côté policier et enquête mais sans les jérémiades d'un Woody Allen (ca c'est un argument pour  ceux qui n'aiment pas Woody en général). De toute façon il n'y a qu'a lire la presse pour voir qu'elle est unanime, je cite pêle-mêle : " amoral et jouissif", "brillant", "Woody Champion hors compétition", "Un grand Film", "Un pur Plaisir", "Du trés grand Art", "Vif, malin, précis et jubilatoire". Y a t'il besoin d'en jetter plus ? Et pour courroner le tout, les spectateurs (et c'est le plus important) ont adoré et en masse ! Pas juste les habituels inconditionnels de Allen. Si c'est pas un signe !

Alors de quoi il nous cause Woody ?
De sa dernière psychanalise ? De l'intêret de la vie ? De ses problèmes personnels ou angoisses existentielles qu'il retranscrit à l'écran pour suivre une thérapeuthie à l'oeil du spectateur ? Non, rien de tout ça, il nous met en scène avec brio de rôle que peut jouer la chance sur la une vie d'une homme et aussi le choix d'un homme tiraillé entre 2 femmes. Une, Chloé (Emily Mortimer) représentant la sécurité et l'accession à une position sociale enviable mais aussi une certaine routine. L'autre Nola (Scarlett Johansson) qui symbolise le risque et la tentation tant elle est sulfureuse, désirable mais... sans aucune stabilité.

Woody Allen mélange tous ces ingrédients (chance, désir, pulsion, humour, tension et d'autres...) avec un talent indéniable amenant forcément le spectateur se demander ce qu'il ferait s'il était à la place du héros Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) une fois la spirale enclenchée... Ajoutez à cela l'aspect facteur chance trés intelligement développé tout le long du film avec la symbolique de la balle qui passe ou pas le filet pour le tennisman qu'est Chris et vous obtenez un film machiavélique, stressant, grisant et  maitrisé de bout en bout comme on en voit assez peu.

Des acteurs faits pour ce film.
Woody Allen le dit et cela l'amuse beaucoup, pour un film qui porte sur l'influence de la chance dans la vie, il reconnait en avoir beaucoup eu sur ce film à commencer par la disponibilité de tous les acteurs qu'il souhaitaient ! La seule qui n'était pas disponible c'était Kate Winslet, quand on sait qu'elle a été remplacée par Scarlett Johansson... On se dit que W. Allen mais aussi le spectateur ont eu beaucoup de chance... ! 

Mais revenons en aux acteurs, on va faire simple, ils sont tous parfaits ! Scarlett Johansson en une Nola sulfureuse et venimeuse à souhait et qui n'a jamais été aussi bien filmée. Jonathan Rhys-Meyers, Chris Wilton, en anti-héros qui va inexorablement au bord du gouffre, Emilye Mortiner en la douce Chloé si gentille et si naive... Matthew Goode alias Tom le frère de Chloé, trés chic et so british. Ces 4 acteurs la forment l'ossature du film et le spectateur se régale de voir évoluer nos pièces rapportées Chris Wilton et Nola dans ce milieu de la haute société anglaise (partie de chasse dans la château de papa, restaux branchés de Londres "Un Pouilly-Montrachet pleaaase", Opéras, etc...). Mais on devine que leur petit jeu finira mal... trés mal.... mais pour qui  et pourquoi ?

Conclusion.

Un petit bijou signé Woody Allen que tout cinéphile se doit de voir qu'il soit allergique ou pas au petit binoclard américain. Allez vous devriez dèjà être parti vous procurez ce DVD !
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Comme Scarlett.

C'est à dire quasi parfaite : trés fine, haute en couleur et contraste, sans aucun problème de compression juste quelques fourmillements parce que c'est un DVD. Et un DVD cela aime bien fourmiller sur les arrieres-plans. Plus sérieusement, le transfert est assez superbe, un régal pour les pupilles. Scarlett comme Londres  sont superbement mis en valeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Du 1.0  à toutes les sauces.

Bon, attention les DVD qui proposent une piste DTS 1.0 sont rares, eh bien vous en détenez un là ! Afin de respecter l'oeuvre et la volonté de l'auteur seul des pistes monophoniques sont présentes : VO et VF en DD 1.0 et DTS 1.0. Surprenenant à l'heure de la surenchère constante ! Mais ne vous inquiétez pas ! On ne s'en rend même pas compte car déjà les dialogues sont trés audibles et clairs et le film tellement prenant que vous rentrez dans l'ambiance même en 1.0. Bien sûr pour profitez au maximum de l'esprit de Woody on choisira sans hésiter la VO ! La VF est trés honorable mais reste une VF et quand c'est du Woody on perd des subtilités...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Menus : Trés soignés, animés et sonorisés avec la vieillotte et crachouillante (vynil) petite chansonnette du générique qui donne de suite une atmosphere au DVD.

Bonus : Deux ! Ce qui est déjà beaucoup pour un DVD d'un film de Woody où zéro est plutôt le nombre de rigueur. Un BA et des interviews intéressantes. Bien.

Bande Annonce (VOST - 1:22) du film.

Interviews (VOST - 12:56) : Interviews de Woody et des différents protagonistes du film. Trés sobre, on est loin des featurettes made in Hollywood montées à un rythme frénétique entrecoupées de 2 scènes de film tous les 2 mots d'un acteur. Congratulations entre les différents acteurs mais de façon sincère et jamais forcée. Le Point de vue Woody est toujours trés intéressant.

Conclusion : Un petit bijou signé Woody Allen que tout cinéphile se doit de voir qu'il soit allergique ou pas au petit binoclard américain. Allez vous devriez dèjà être parti vous procurez ce DVD ! Techniquement trés bon et original avec sa piste DTS 1.0, il bénéficie d'une chose rare : des bonus sur un film de Woody Allen, bon il 'n y en a qu'un seul vraiment mais autant le savourer du coup.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage