Ne le dis à personne

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 27 juin 2007
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Attal
Scénaristes
Guillaume Canet, Philippe Lefebvre d'après l'oeuvre de Harlan Coben
Compositeur
Mathieu Chédid
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
2

L’histoire

Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

La critique

Attention, petit bijou ! Après le plutôt moyen (de l’avis de l’auteur de ces lignes) « Mon idole », voici arriver la seconde réalisation de l’acteur Guillaume Canet. C’est avec maestria qu’il s’emploie à adapter un roman de Harlan Coben, best seller américain tiré à 6 millions d’exemplaires. A partir d’un point de départ fascinant et prenant, Guillaume Canet parvient à retranscrire toute la tension du roman, et son suspense haletant, grâce notamment à une interprétation de haut vol.

François Cluzet, personnage central découvre les éléments de l’intrigue petit à petit, un peu comme le spectateur. Les pièces du puzzle s’assemblent au fur et à mesure que le film avance. Il se dépense sans compter. Tant physiquement que psychologiquement. Son interprétation lui aura valu un César mérité.

A ses côtés, la liste des seconds rôles exceptionnels est longue à n’en plus finir, et ravit le spectateur. Servis par une réalisation mettant en avant leur personnalité, et des dialogues de grande qualité, ils se donnent complètement dans leur interprétation. Si Kristin Scott Thomas est la plus en vue, en compagnie du toujours excellent André Dussolier (que dire de son monologue dans la seconde moitié du film), on ne peut oublier les autres comédiens de talent qui éblouissent les scènes de leur présence. Un vrai régal pour le spectateur. Gilles Lellouche (vu dans « ma vie en l’air ») est exceptionnel. Enfin, on pourrait parler des différents acteurs exceptionnels de ce film pendant toute la journée (et même plus), le mieux resterait pour vous de découvrir leur prestation par vous-même.

Mais que seraient des acteurs, aussi bons soient-ils, sans un bon scénario ? Que ce soient le rythme donné ou les dialogues, Guillaume Canet et Philippe Lefebvre (complice pour « Mon idole ») parviennent à adapter l’œuvre de Harlan Coben. Et ne sait que trop bien à quel point le travail de l’adaptation est un exercice périlleux. Là encore, chapeau bas !

Pour couronner le tout, que pourrait-il manquer ? La musique me direz vous ! Eh bien, ô surprise, elle aussi est excellente ! C’est M qui s’y est collé, et sa partition colle parfaitement au rythme de l’intrigue, aux personnages, et à l’ambiance générale du film.

Alors, qu’y a-t-il à jeter dans « Ne le dis à personne » ? Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas grand-chose. Guillaume Canet, pour sa seconde réalisation, nous livre un film d’une grande puissance. Un grand film.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui ne souffre d'aucun défaut. La luminosité est superbe, et l'ambiance du film est totalement respectée. Pas de défaut de compression à l'horizon.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Trois options s'offrent au spectateur. Si la piste 2.0 est correcte, la piste 5.1 offre plus d'effets, mais c'est évidemment avec le DTS que le spectateur prendra le plus de plaisir, avec une belle place offerte à la musique de M notamment.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus

Les bonus sont regroupés sur le 2nd DVD. Au menu :

Making of (55min) : un document passionnant et passionné, qui nous montre à quel point Guillaume Canet est impliqué dans ce film. Et le montage est assez réussi pour nous faire prendre beaucoup de plaisir à la vision de ce making of.

Scènes coupées (33 min) : Avec ou sans les comentaires du réalisateur : on comprend que les scènes soient ainsi coupées, elles n'auraient pas apporté grand chose au film tout en nuisant au rythme. Cependant, ils sont très agréables à découvrir dans le cadre de ces bonus. Qui plus est avec les commentaires du réalisateur à disposition !

Derniers plans (5 min) : petit bonus moyennement intéressant mais amusant, révélant les surprises qui attendaient certains acteurs pour leurs derniers plans de tournage.

Bêtisier (5 min) : un bêtisier somme toute assez classique, donc toujours sympathique.

Court métrage "J'peux pas dormir" (10 min) : de Guillaume Canet avec Isabelle Carré et Vincent Elbaz. Très bon court métrage, mettant en avant un vide sentimental chez ses personnages. Une réussite tant au point de l'écriture que de la réalisation. Sans parler de l'interprétation, avec une Isabelle Carré géniale.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage