My sassy girl

Titre Original
My sassy girl
Genre
Pays
Etats-Unis (2008)
Date de sortie
mercredi 9 septembre 2009
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Doug Davison
Scénaristes
Victor Levin
Compositeur
David Kitay
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Malgré lui, Charlie s’éprend progressivement de Jordan, une fille un peu folle.

Critique subjective :

Nous parvenant directement sous forme de DVD, My sassy girl (2008) est le second long-métrage de Yann Samuell, après Jeux d’enfants en 2003.

L’air de rien, le film de Samuell stigmatise à lui seul deux phénomènes intéressants. D’un côté, il illustre une nouvelle fois l’exil des jeunes réalisateurs français aux Etats-Unis (cette fameuse « fuite des cerveaux » qui cristallise les carences du système de production hexagonal). De l’autre, il vient grossir les rangs des remakes de films asiatiques puisqu’il s’agit d’une relecture d’un film coréen sorti en 2001 (précisons ici que, votre serviteur n’ayant pas vu l’œuvre originale, cette critique sera dépourvue de tout élément comparatif). Cette forme de remake / import, principalement justifiée par l’incapacité présumée du public américain à lire des sous-titres (sic), a en effet toujours le vent en poupe, parfois pour le meilleur (certaines variations sont dignes d’attention), mais souvent pour le pire. Y a-t-il encore des scénaristes à Hollywood ? On est en droit de se poser parfois la question.

My sassy girl nous narre la rencontre entre Charlie (Jesse Bradford) et Jordan (Elisha Cuthbert). Principal trait de caractère de la demoiselle : elle a un grain, une tendance plus qu’affichée à faire n’importe quoi (elle boit souvent plus que de raison, s’évanouit régulièrement, se donne en spectacle, etc.). Une véritable calamité qui pourrit la vie de Charlie … et pourtant il l’aime. Voilà pour l’histoire, ou comment camoufler une romance lambda sous des oripeaux vaguement originaux (le zeste de folie censé singulariser l’affaire). A l’arrivée, on se retrouve avec un film gentillet, emballé sans panache (les effets de manche ne tromperont pas grand monde) et qui tourne autour d’un personnage sacrément énervant sur la durée, d’autant plus que l’interprétation de Cuthbert (comme celle de ses partenaires d’ailleurs) est loin d’être folichonne.

Verdict :

Si My sassy girl pourra probablement plaire aux aficionados du genre, les autres passeront leur chemin sans regrets.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une qualité d’image très satisfaisante. Les teintes souvent automnales du film ressortent grandies par une colorimétrie précise. Un contraste quasi-optimal et une compression discrète finissent d’assurer des conditions de visionnage très agréables.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Français
5.1
Français
2.0

Des pistes efficaces. Si le film n’est pas propice à une déferlante sonore, on appréciera tout de même la qualité des pistes proposées. Le 2.0 se montre très carré et le format 5.1, forcément plus ample, ajoute un degré d’immersion supplémentaire. Du bel ouvrage.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray

- Interviews (23 minutes) : Interviews de six membres de l’équipe du film (acteurs, réalisateur, producteurs). Descriptif et promotionnel. Sans intérêt aucun.

- Scènes coupées (5 minutes) : Six scènes dispensables dont on comprend l’éviction du montage final.

- Bêtisier (6 minutes) : A réserver aux amateurs.

- Bande annonce (2 minutes).

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage