Chicago PD : Saison 3

Genre
Pays
USA (2016)
Date de sortie
mercredi 7 juin 2017
Durée
966 Min
Réalisateur
Producteurs
Michele Greco et Maisha Closson
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
966 min
Nb Dvd
6
Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces énormes responsabilités dépassent souvent le simple cadre professionnel et entachent la sphère privée de ces hommes et de ces femmes d'exception.

Bon alors le pitch est un peu avantageux par rapport à ce que sont les membres de cette unité des renseignements de la police de Chicago. Car il faut bien le dire, tout ce petit monde prend de manière récurrente des largesses avec la loi et ne s’embarrasse pas forcément de la paperasse administrative ou judiciaire qu’ils sont normalement dans l’obligation de suivre à la lettre. Ici c’est un peu l’instinct, et la prise de risque qui prime sur la réflexion, c’est aussi certaines transgressions qui permettent de résoudre rapidement des affaires. Et cette saison 3 ne va rien arranger puisque le passé resurgit à nouveau et introduit dans le même temps la nouvelle série dérivée de la licence : « Chicago MD ».

Une unité menée de main de fer par Hank Voight, un policier tenace mais que les fans de « Chicago Fire » ont pu rencontrer dans la première saison lorsque son fils avait encore dérapé et que le policier avait tenté d’étouffer l’affaire. Cette fois-ci le fiston est rangé et a même une femme et un enfant, mais la troisième saison ne va pas ménager les membres, bien au contraire puisqu’elle va les entrainer dans des réminiscences d’affaires longtemps enterrées. Comme une des répliques de la série le dit si bien : « Ton passé te rattrape ! » et c’est précisément ce qui se passe dans cette troisième saison forte en rebondissements en tout genre.

Alors certains accuseront Dick Wolf, déjà responsable de New York Section Criminel et bien d’autres du même genre, d’épuiser le filon au maximum, mais il faut dire que là, il frappe fort ! Les scénaristes s’en donnent à cœur joie, avec des situations complexes, des remises en question régulières mais pas fondamentales et des personnages tout en ambiguïté en permanence. Difficile de dire que la série ne va pas révolutionner le genre, tant elle le prend sous un autre angle résolument plus attractif, avec des flics qui se fichent pas mal des lois tant que les coupables sont arrêtés, voir même, s’ils peuvent tomber sous le feu des balles, ils n’y voient aucun inconvénient et aucune tristesse.

Cette troisième saison tente tout de même de les rendre plus droits, notamment par le biais des intrigues secondaires personnelles qui poussent les personnages à s’interroger sur le bien fondé de ce qu’ils font ou doivent faire en réalité. Mais dès lors que l’équipe enquête et qu’elle doit conclure des affaires délicates, les vieux démons resurgissent. Alors, parce qu’il faut tout de même reprocher quelque chose à cette série, on pourra tout de même dire que la troisième saison est celle qui s’inscrit un peu plus dans la tradition des grades séries policières, médicales et autres dans laquelle chaque situation personnelle est l’occasion de prôner des valeurs immuables, un peu dégoulinantes, comme les fiançailles de deux des personnages qui soulèvent un flot de questionnements un pénible à la longue. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série très souvent entre les extérieurs de jour ou de nuit et les intérieurs aux éclairages moins puissants, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Côté son la piste 5.1 en VO, offre une belle répartition, si bien que l’on plonge très rapidement au cœur de la série. L’immersion dans la série se fait donc rapidement et avec très peu d’effort de la part du spectateur, qui se laisse griser par les effets sonores qui entourent la série. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret
Making of de certains épisodes clés de la série.

Puis les épisodes « Cross Over » avec les deux autres séries de la licence.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Episodes Cross Over avec Chicago Fire puis Chicago MD