La favorite

Titre Original
The Favourite
Pays
USA (2019)
Date de sortie
vendredi 12 juillet 2019
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Ceci Dempsey, Ed Guiney, Lee Magiday et Yorgos Lanthimos
Scénaristes
Deborah Dean Davis et Tony McNamara
Compositeur
Johnnie Burn
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

La Favorite de Yorgos Lanthimos, n'est pas seulement un film historique sur une page méconnue de l'histoire de l'Angleterre. Un film qui parle d'une reine affaiblie par la maladie et les complots, aux mœurs compliquées pour l'époque. Le film de Yorgos Lanthimos est avant tout une expérience visuelle, presque sensorielle, tant tout y est soigné, réglé, y compris le désordre. Comme le chef d’orchestre d'une œuvre complexe et maîtrisée, le réalisateur soigne son image, utilise toutes les focales possibles, intègre le grand angle dans sa narration pour donner encore plus de sentiments d'enfermement, même dans des environnements extérieurs. C'est ainsi que certaines ouvertures de scènes bénéficient d'un effet globuleux pour mieux rétrécir la taille des personnages, pour donner une impression d’écrasement. Tout est minutieusement travaillé dans « La Favorite », afin de procurer une nouvelle expérience cinématographique au spectateur. Et le jeu en vaut la chandelle, comme  lorsque le réalisateur décide d'utiliser la lumière des bougies comme unique éclairage. Marquant et percutant, la mise en scène du réalisateur ne peut laisser indifférent.

Chaque plan est étudié comme la possibilité à la fois de servir l’intrigue, mais également de donner envie au spectateur de sortir des sentiers balisés pour pouvoir pénétrer un univers hors du commun, jamais conventionnel. Chaque élément participe à la narration faussement décalée du réalisateur, à l’image de ces hommes, transformés en silhouette difformes ou fantomatiques, à la marge de l’univers de ces femmes autour desquelles ils gravitent. Le ralenti, par exemple, sert à donner plus de distorsion dans ces corps masculins, jamais totalement séduisant, jamais vraiment captivant pour mieux amener le spectateur à se concentrer sur le pouvoir et la force de ces femmes. Et puis il y a chez Lanthimos, un goût pour l’inconfortable, pour le manque de droiture, jusqu’aux perruques pas forcément soignées. Un désordre organisé pour mieux coller à une image que le réalisateur veut donner à son film.

Et puis, bien sûr, il y a l’interprétation remarquable de folie, de douleur et de sensibilité d’Olivia Colman (The Lobster), une habituée du réalisateur. La comédienne transcende son personnage de reine blessée dans sa chair et dans son esprit. Face à elle Emma Stone (La La Land), l’américaine, parvient à faire oublier ses origines et porte son rôle avec autant de finesse dans sa composition de la méchanceté et du vice. Entre les deux Rachel Weisz (My Cousin Rachel) parvient, avec beaucoup de subtilité à donner toute la fragilité et la force affichée au personnage ambigu de Lady Sarah, amie, confidente mais également maîtresse d’une reine en plein doute sur ses capacités à régner.

En conclusion, « La Favorite » est un film surprenant, intriguant, mais qui ne peut laisser indifférent, tant la qualité de sa mise en scène, l’inventivité et la recherche constante de l’innovation sont une invitation du réalisateur à voir son cinéma autrement. Même la distribution se laisse porter par l’énergie et la qualité de direction de Yorgos Lanthimos.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a fait des choix surprenants, avec, par exemple des scènes éclairées à la lumière des bougies, ou encore des effets de globes pour mieux écraser les personnages ou pour donner une impression de cloisonnement ou d’enfermement. Pour cela le chef opérateur Robbie Ryan (Moi, Daniel Blake) a su mettre tout son talent au service du réalisateur, pour donner un éclat particulier au film et ainsi rendre plus subtiles certains détails ou certaines textures. Le support est étonnamment de grande qualité pour mettre en valeur le travail du film. Les contrastes viennent donner plus de profondeur et de subtilité à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste Dolby Digitale 5.1 fait des merveilles, elle se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les dialogues et les effets spéciaux qui fourmillent avec plus ou moins de subtilité dans le film. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les différences de tons dans le jeu des comédiens par exemple soit parfaitement soulignés. A l’instar de ces passages où la reine laisse exploser sa colère, en cassant le rythme d’une scène. Véritablement soignée la piste audio rend harmonieuse l’ambiance du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Des scènes coupées et un making of qui revient sur tous les aspects du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage