Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Le réalisateur canadien James Cameron, l'homme d'Aliens, terminator et autres succès, après l'épisode Titanic, visiblement hanté par les épaves, s'intéresse à un autre géant des mers, le Bismark, fleuron de la flotte nazi, coulé en 1941. James Cameron nous emmène donc sur les lieux où est localisée le monstre, et, tout en racontant l'histoire de ce cuirassé, nous guide pour un voyage dans les grandes profondeurs océanes.
Le Bismark, du nom du chancelier allemand, fut construit entre 1936 et 1939 à Hambourg. Navire gigantesque, d'une taille supérieure à celle du Titanic, le Bismark pouvait atteindre une vitesse de 30 nœuds grâce à des moteurs de 150000 chevaux. Véritable forteresse flottante, sa mission était d'intercepter et de couler les navires alliés afin d'isoler l'Angleterre. Lorsqu'il envoie ad patres le fleuron de la marine britannique, le Hood, pour un bilan de 3 survivants sur plus de 1400 victimes, la riposte ne tarde pas, et s'engage alors une terrible bataille, qui finit par l'engloutissement du Bismarck au fond de l'océan.
C'est sur les traces de cet épisode de la seconde guerre mondiale que nous emmène James Cameron, grâce à d'énormes moyens. Pour les besoins de l'expédition, l'équipe a affrété un navire de l'Institut d'océanographie de l'Académie des Science de Russie, s'est doté de deux petits sous-marins capables d'atteindre des profondeurs abyssales. Pour la visite de l'épave, Mike Cameron, le frangin, a bricolé deux caméras téléguidées (baptisées Jack et Elwood) à 1,25 millions de dollars l'unité, 3 ans de boulot. Du beau matos, y a pas à dire.
Avec la présence de deux membres survivants de l'équipage, Cameron procède dans les grandes profondeurs à une autopsie de la bête, relevant les impacts d'obus et de torpilles, et commente la mise à mort du navire qui était rappelons-le, un énorme instrument de mort de l'Allemagne nazi. A ce propos, il existe une polémique au sujet du Bismarck. Par qui a-t-il été coulé? Par une torpille anglaise ou bien par les allemands qui l'auraient eux-mêmes sabordé pour ne pas le laisser à l'ennemi. Cameron tente de faire la lumière au sujet de cette controverse.
Un bon documentaire instructif, aux images uniques, aux prises de vues sous-marines exceptionelles.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Bonne image en règle générale, lumineuse à souhaits, d'une bonne précision. On remarque inévitablement quelques problèmes dus à la compression, visibles surtout dans les arrières plans, lors des prises de vues sous-marines.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Deux pistes audio sont présentes sur ce DVD. Très bonne stéréo en VO et en VF. Bonne spatialisation, des voix très claires, une musique et des effets sonores bien gérés. Notons que la VF est mixée quelques db au dessus de la vf.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray
La partie supplément est assez pauvre, elle comprend:
La bande annonce américaine (30s)
Une partie ROM, qui ne propose que deux liens internet.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage