Les fantômes du Titanic

Titre Original
Ghost of the abyss
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 14 avril 2004
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
James Cameron
Scénaristes
-
Compositeur
Joel McNeely, Lisa Torban
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Le documentaire

 

Même après y avoir consacré un film, James Cameron n'en a toujours pas fini avec le Titanic. Le voilà de retour en tant que réalisateur non pas pour un nouveau long-métrage, mais pour un documentaire sur le célèbre paquebot. Grâce à une technologie de pointe, inventée pour l'occasion, il tente de nous le montrer comme jamais auparavant.

 

 

Critique subjective

 

C'est sûr, James Cameron ne fait pas les choses à moitié. Quand il s'agit de donner une suite à Terminator, c'est en explosant le record du budget de l'époque, quand il s'agit de faire un film sur le Titanic, c'est en reconstruisant le paquebot presque grandeur nature, et quand il se met à réaliser un documentaire sur le même Titanic, il n'hésite pas à faire concevoir la technologie nécéssaire (3 années de recherche) pour nous le faire découvrir comme jamais auparavant, dans ses moindres détails.

 

Nous sommes ici guidés par Bill Paxton. Acteur dans Titanic, le film et ami de James Cameron, il nous donne ses impressions à grands coups de superlatifs tout au long du film. Bien que ses interventions soient parfois ainsi limitées, il est agréable d'avoir ce fil conducteur. On touche aussi ici au premier défaut de ce "docu-fiction". Bill Paxton donne véritablement l'impression de jouer un rôle. Certaines scènes mettent en doute le naturel de ses actions et donnent l'impression d'avoir été scriptées (ce qui est certainement plus ou moins le cas). Le documentaire perd du coup en véracité, du moins de prime abord. C'est d'autant plus vrai si on le regarde en VF. Les fantômes du Titanic est donc un documentaire qui s'apprécie avant tout en VO.

 

Les images sous-marines sont d'une beautés saisissante. C'est là bien sûr le principal attrait du documentaire. L'épave du Titanic nous est montrée dans ses recoins, on nous fait visiter des cabines, des ponts..... Du jamais vu ou presque en somme. Il est cependant extremement dommage que la technologie 3d utilisée en salle n'ait pas été reconduite pour cette édition DVD. Le documentaire repend alors ici des traits plus conventionnels. S'il reste très intérèssant et captivant, il perd aussi une bonne part de son impact visuel.

 

Le documentaire ne se borne pas uniquement à la présentation de l'épave. En effet, au cours de l'exploration de cette dernière, l'histoire de ses passagers et sa propre histoire nous est contée. Toujours passionnante, à grand renfort d'anecdotes et de photos d'époques on en apprend encore plus. Ces à-côtés prennent aussi la forme d'une reconstitution il faut le dire assez sommaire qui fait vraiment bon marché par rapport au reste du documentaire. Il est vraiment regretable que James Cameron n'ai pas (pu ?) ulilisé les images de son propre film pour l'illustrer.

 

 

En conclusion

 

Un documentaire innovant présentant des images inédites et souvent assez incroyables. Si l'aspect "film" prend parfois le pas sur le documentaire, il reste un "docu-fiction" absolument passionnant et techniquement assez bluffant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Première déception, le film n'est pas en 3D. Il faut dire que ce fut l'un des grands attraits des Fantômes du Titanic en salles, cette option est ici absente (on aurait au moins voulu avoir le choix). Vraiment dommage. Pour ce qui est de l'image à proprement parler, elle est d'excellente qualité, très propre, les scènes de l'épaves sont hallucinantes de netteté, compte tenu des conditions de tournage. La compression ne fait pas défaut, les nombreuses scènes sombres sont parfaitement rendues.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Une bande son avant tout enveloppante. Le point fort est sans aucun doute la spatialisation, qui, dans les scènes sous-marines fait particulièrement preuves de ses qualités. Pour le reste, on est dans la moyenne de ce que l'on peut attendre d'un documentaire ayant obtenu les faveurs du grand écran, ni plus ni moins.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
12 min
Boitier
Amaray


Une édititon malheureusement très pauvre en suppléments. C'est d'autant plus dommage que la version belge de ce même DVD dispose d'un making-of.

 

- Le premier des suppléments, si on peut le considérer comme tel, c'est la verison longue du film. Le documentaire se voit rallongé d'une trentaine de minutes. Malheureusement pour le spectateur avide d'images spectaculaires, c'est surtout sur le bâteau que les nouvelles scènes ont lieu, et non sous l'eau. Seule la VO 5.1 est disponible sur cette version.

 

- Interview de James Cameron : le réalisateur revient sur sa passion du Titanic et la technologie nécéssaire à la réalisation du documentaire. En bref, peu de choses dont il n'a pas été fait état dans le film (5.14)

 

- Interview de Bill Paxton : qui parle surtout de James Cameron et de son implication dans le film (4.39)

 

- Guide pédagogique : suite d'écrans textuels nous expliquant rapidement l'éxpédition, l'histoire du Titanic et l'histoire de quelques-uns de ses passagers.

 

- Bande-annonce : bande annonce cinéma du film (2.10)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Guide pédagogique