Basic Instinct

Titre Original
Basic Instinct
Genre
Pays
USA (1992)
Date de sortie
mardi 31 août 2004
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Alan Marshall
Scénaristes
Joe Eszterhas
Compositeur
Jerry Goldsmith
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le cd de la bande originale du film est intégré dans cette édition.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
2


Synopsis
Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic a glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, une riche et brillante romancière.
The thriller érotique by Paul Verhoeven
Le style de Paul Verhoeven, on aime où on aime pas. A vrai dire, il a majoritairement tourné des films à la limite du dérangeant. Des films qui soulèvent et révoltent les critiques : Robocop (1987), Showgirls (1995), Starship Troopers (1997) et le très violent Hollow Man (2000). Basic Instinct rentre dans la catégorie des thrillers érotiques. Les relations entre les deux personnages sont sulfureuses alors que tout les oppose. Nick Curran (Michael Douglas) tente tout au long du film de résister aux avances de Catherine Tramell (Sharon Stone). C’est un véritable problème psychologique qui s’installe chez le personnage de Michael Douglas tiraillé entre son attirance pour Catherine (son envie sexuelle ?) et sa conscience professionnelle. Ce phénomène se prolongea dans de nombreux flongs métrages du même style comme Sliver et Harcèlement (toujours avec Michael Douglas qui décidément aime bien ce genre de script !).
Une scène culte
La scène où Catherine est interrogée au commissariat est une des plus importantes du film. C’est là que le personnage interprété par Sharon Stone montre toute sa puissance. On perçoit une femme sure d’elle, indétrônable et malicieuse.
Un rôle féminin difficile
Sharon Stone est la brillante interprète du personnage Catherine Tramell. Avant de s’intéresser à elle, les producteurs ont proposé le rôle à Michelle Pfeifer et Kim Basinger (en pleine gloire à l’époque). Les deux actrices ont catégoriquement refusé le rôle en raison du grand nombre de scènes érotiques. Mais bon...ne nous plaignons pas, ils n‘ont pas choisis la plus moche. De plus, Sharon Stone a déjà tourné avec Verhoeven dans le film « Total Recall ».
Basic instinct censuré ?
Aux Etats-Unis, Basic Instinct a été censuré d’une petite minute lors de sa diffusion dans les salles. Quelques ébats ont donc été coupés. Sur cette nouvelle édition, vous avez bien entendu le droit à la version intégrale alors que nos amis américains proposent la même édition en version intégrale ou censurée. D’autre part, Paul Verhoeven a refusé que le script soit modifié lors du tournage lorsque les ligues féministes ont montrées leur désaccord.
En conclusion
Basic Instinct est un bon film même si l’on peut regretter une fin trop brutale. Le film bénéficie aussi des excellentes prestations des deux acteurs principaux qui échangent à merveille. Il fut d’ailleurs question d’une suite mais Michael Douglas refusa de continuer le rôle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Basic Instinct bénéficie d’une image très froide. Les couleurs ne sont jamais vives et la majeure partie du film se déroule la nuit. Le master est d’une bonne qualité et on ne remarque aucun défaut flagrant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Français - DD 5.1
La version française décoit par la faible qualité de son doublage. Les voix sont surjouées et le ton donné aux personnages ne reflete pas du tout les situations. Tehniquement, les effets surround sont bien présents mais ne sont pas aussi efficaces qu’en version originale.
Anglais - DD 5.1 et DTS 5.1
La piste DTS a le mérite d’être légèrement plus fine que sa consoeur. Contrairement à la VF, la musique est plus audible ce qui plonge le spectateur dans une ambiance encore plus glaciale. De même, les acteurs sont beaucoup plus convaincants avec leur propre voix. On ressent encore plus la force des personnages qu’ils interprètent. Les surrounds sont bien utilisés lors des scènes de poursuite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Blonde Poison - Le making of de Basic Instinct (24 min)
Une longue interview des producteurs, du réalisateur et des scénaristes. La majeure partie du reportage traite du rôle de Sharon Stone. On y voit quelques extraits et des comparaisons avec le Story Board.
Story-Boards
Sur trois scènes, on peut apprécier les différences entre les dessins originaux et les scènes finales (scène d’amour, scène de la poursuite en voiture, scène du meurtre dans l’ascenseur).
Essais des actrices
Le bonus le plus sympa. On peut visionner cinq essais de Sharon Stone et de Jane Trippelhorn. Une des scènes, « Croyez moi », n’a jamais été montée.
Autour de Basic Instinct (7 min)
Un making of promotionnel : bande annonce, interviews de Sharon Stone et de Michael Douglas ponctuent ce reportage.
Interview de Paul Verhoeven (57 min)
Une longue mais alors très longue interview, en hollandais, du réalisateur. La première partie revient sur l’ensemble de sa carrière alors que la seconde porte sur le film lui-meme. On obtient notamment quelques explications sur le scénario.
Bandes annonces
La bande annonce originale et le spot TV.

Commentaires audio (STF)

Les commentaires tres interessants de Verhoeven, Jan De Bont et Camille Paglia. Les scènes sont bien décritent par chacun des protagonistes. Si vous souhaitez être oncollables sur Basic Instinct, écoutez ces commentaire pour trouver énormement d'annecdotes et d'explcations sur des points bien précis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage