Le Doulos

Genre
Pays
France (1961)
Date de sortie
mercredi 6 novembre 2002
Durée
103 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jean-Pierre Melville
Compositeur
Jacques Loussier
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le producteur Georges de Beauregard a donné carte blanche à Jean-Pierre Melville pour tourner un film à deux conditions. D'une part, le projet devait se monter très rapidement. D'autre part, le film devait suivre une intrigue policière. Jean-Pierre Melville adapta donc un roman de Pierre Lesou en huit jours. Le résultat final fut Le doulos. Un doulos en argot signifie "chapeau." Dans le langage de la police, c'est aussi un indicateur ou celui qui porte le chapeau.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


Synopsis
A sa sortie de prison, Maurice Faugel vole et assassine le receleur responsable de la mort de sa femme. Après avoir dissimilé son butin, il prépare un nouveau cambriolage avec deux complices, Silien et Rémy. Mais Silien, ami du commissaire Clain, est un indicateur...
Critique subjective
L’amour pour un genre.
Le succès du film noir après la seconde guerre mondiale est sans doute du a l’intérêt passionnel que voue la société française à la culture américaine. Le genre du film noir (et de gangsters) n’a-t-il pas été inventé là-bas gràce à des réalisateurs comme John Huston , des écrivains comme Dashell Hammet ou James Ellroy de nos jours. Jean-Pierre Melville est sans nul doute l’artisan prinicpal de cette popularisation en France de ce genre aux codes typiquement américains.
Un film noir.
Ne peut-on y voir un héritage de la guerre dans cette histoire de collaboration, de trahison ? Le fil démarre sur une trahison directe et finit sur un véritable tragédie due à la confiance que l’on accorde… en vain. Ce film est une description très ambigüe du monde des truands avec tous ces clichés (ou que l'on considère ainsi de nos jours, mais tous ces clichés ont été mis en place par le cinéma de Melville) un monde de noblesse et de parole donnée et trahie. Film noire dans son fond et dans sa forme. Le travail sur les ombres et le jeu avec le noir est remarquable.
Jean-Paul Belmondo joue parfaitement toute l’ambiguïté de Silien. (un an plus tôt il était superbe dans un autre film de Melville dans le rôle deLéon Morin, un jeune prêtre impliqué dans la résistance.) Si Le Doulos fut salué par la critique, le film ne remporta qu'un semi-succès au box-office. Il est aujourd'hui considéré comme un des classiques du film noir à la française qui a su inspiré des cinéastes d'origines aussi diverses que John WooQuentin Tarantino.
Un dernier mot.
Un film en parfait décalage avec les normes actuelles de cinéma. Un vrai cinéma à redécouvrir pour mieux comprendre les codes du cinéma de genre actuel…..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Elle ne rend pas justice au travail d’orfèvre réalisé par Melville pour ce film. Mais le travail n’était pas facile, il faut l’avouer : beaucoup de scènes sombres, de contraste ombre-lumière.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Du mono 1.0 clair et intelligible. Que faire de plus pour un tel film?

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Des menus en parfaite cohésion avec la pochette du Dvd. C'est-à-dire une reproduction de la jaquette des livres de la célèbre série noire de chez Gallimard. Studio Canal a d’ailleurs jouer jusqu’au bout sur l’identification entre cette collection de Dvd et de Polar..


Bonus

v      Interview exclusive de Jean-Pierre Melville : Melville avant d’être un cinéaste est avant tout un amoureux de l’amérique. Il roule en Mustang, porte un Stetson et un Trench-Coat et s’est battu, comme un Coppola, pour avoir ses propres studios. Cette interview nous propose une rencontre avec ce cinéaste dans ses studios de la banlieue parisienne. Très, très intéressant mais d’époque.


v      La présentation de chaque film par Patrick Raynal, Directeur de la collection " Série noire " chez Gallimard : Ce sont ses présentations qui apportent cohésion à l’ensemble de cette collection, Raynal nous présente surtout le livre dont est tiré le film et nous parle du choix de l’adaptation


Bande-annonce en Français



v      Bande-annonce en Anglais


v      Filmographie


v      Affiches et photos
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage