Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
160 min
Nb Dvd
1
Droïds
Après l’immense, et relativement inattendu, succès de « La Guerre des Etoiles » en 1977 et de ses deux suites en 1980 et 1983, les fans du monde entier étaient demandeurs de produits dérivés de cette fantastique saga spatiale. En 1985, deux séries animées voient le jour : « Droïds » et « Ewoks ». La première raconte l’histoire de deux personnages incontournables de la saga, les seuls (avec Yoda et Anakin) que l’on voit tout au long des 6 épisodes des films : C-3PO, le droïde de protocole, et R2-D2, la ‘boite de conserve’ à tout faire au tempérament fougueux.
Parrainée par George Lucas lui-même, qui garde toujours un œil très attentif sur tout ce qui touche à Star Wars, la double série ne tient toutefois qu’une saison, ne rencontrant pas le succès escompté. Il faut dire que les graphismes ne sont pas franchement folichons et que les séries japonaises offrent une forte concurrence.
Vingt ans plus tard, l’éditeur Fox Pathé Europa compte surtout sur la sortie prochaine de Star Wars Episode 3 au cinéma pour relancer cette série. Il nous propose de retrouver deux histoires, composées chacune de plusieurs épisodes accolés. La série originale comprenant en fait 14 épisodes répartis en trois histoires précédées d’une introduction générale nommée « The Great Heep ».
Les épisodes
Les pirates et le prince
Alors que C-3PO et R2-D2 viennent de se faire chasser de leur poste de serveur de bar, ils se retrouvent sur un marché aux robots où ils sont rachetés par un individu douteux, Yrgo, qui fait également l’acquisition d’un curieux androïde. Devant les mauvais traitements qu’Yrgo fait subir aux robots, Yann, le fils d’un mineur, échange un robot en bon état contre R2-D2, C-3PO et l’androïde. Peu de temps après, il découvre que l’androïde est en fait un extra-terrestre promis à régner sur un empire galactique et qui est pourchassé par un usurpateur qui veut s’emparer de son trône…
Le trésor de la planète cachée
Nous suivons ici les aventures de Mungo Baobab, un marchant qui recherche les mythiques pierres de Roon, détentrices d’un immense savoir. Mungo est accompagné de ses fidèles droïdes R2-D2, C-3PO. L’aventure commence sur Tatoïne, où Mungo est aux prises avec les soldats de l’empire mais où il parvient à acheter une carte qui mène aux comètes arc-en-ciel qui doivent contenir les fameuses pierres. Mais l’empire est également à la recherche des pierres de Roon et est bien décidé à mettre de gros moyens pour s’en emparer…
Critique subjective
Les puristes regretteront l’absence de l’épisode d’introduction de la série et le découpage similaire aux cassettes VHS sorties à la fin des années 80. On regrettera également que la qualité d’image soit à peine meilleure que ces cassettes d’origine et que le graphisme de cette série ne fasse pas vraiment honneur aux personnages. Au chapitre des bonnes nouvelles, il est tout de même appréciable de pouvoir suivre deux aventures complètes de nos deux robots favoris, et cela sans coupure de générique intermédiaire.
Droïds s’adresse principalement aux enfants, fans de Star Wars, qui y retrouveront des personnages et des lieux connus ainsi que toute l’ambiance sonore des films (la voix de C-3PO anglaise est la même que dans les films). Bien que très inférieur à « Clone Wars », ce DVD offrira tout de même deux de space opéra aux plus jeunes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité générale de cette série n’est pas vraiment à la hauteur de la réputation de Lucas Arts, qui signe pourtant le dessin animé. Les animations sont de qualité très moyenne, les couleurs sont ternes et bavent un peu et on remarque surtout de nombreux artéfacts dues à la compression et sans doute aussi à la numérisation assez approximative.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Deux pistes audio sont proposées en Dolby Digital 2.0 anglais et français. La dynamique est correcte et la spatialisation satisfaisante. On retrouve avec plaisir les sons « Star Wars » et quelques effets intéressants. Dans la version anglaise on retrouve même la voix originale de C-6PO, joué par Anthony Daniels, ainsi que les voix d’extra-terrestre proche du film.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il n’y a aucun supplément autre que le chapitrage de chaque histoire. Il faut noter que pour passer d’une histoire à l’autre, il faudra recharger le DVD dans le lecteur puisque aucune fonction de menu n’est prévue pour ça !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage