Paul McCartney,Live in Red Square

Genre
Pays
Grande Bretagne (2003)
Date de sortie
mardi 14 juin 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Compositeur
Paul McCartney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Paul McCartney

L’artiste est né le 18 juin 1942 à Liverpool (Angleterre). Durant son enfance, il est immergé dans un milieu musical et apprend le piano avec son frère tout en étant initié au Jazz par son père musicien. En assistant à un concert de Lonnie Donnegan il lui prend l’envie d’apprendre la guitare et son père lui offre l’instrument. En juillet 57, l’un de ses amis lui propose d’aller au concert des Quarrymen. A la fin du concert, Paul McCartney leur emprunte une guitare et les impressionne avec son talent de musicien. Les membres du groupe lui demandent de se joindre a eux et ils deviendrons les Beatles.

Dans le groupe, Paul McCartney devient rapidement bassiste pour remplacer Stu Sutcliffe qui quitte la formation en 1961. Mais c’est surtout comme compositeur principal qu’il s’impose rapidement comme le pilier des Beatles aux côté de John Lennon, qui s’occupe souvent des paroles. La carrière des Beatles devient rapidement exceptionnelle, avec un tel succès planétaire que John Lennon ira jusqu’à dire qu’ils sont plus grand que Jésus !

A la fin des années 60, les Beatles se séparent. Paul épouse Linda Eastman en 1969 et ensemble ils fondent « The Wings » en 1970. Ce groupe va connaître un succès honorable, même s’il est nettement moins grand que celui des Beatles. Au début des années 80 Paul entreprend une carrière solo et s’adapte aux différents styles musicaux à la mode pour rester dans le coup. Il se diversifie également, allant jusqu’à composer une symphonie. A la mort de sa femme, en 1998, il est profondément perturbé, mais il se remet tout de même à la composition. En 2002 il se remarie avec l’ex mannequin Heather Mills que l’on voit souvent sur les images de ce concert.

Concert sur la Place Rouge

Après avoir chanté « Back in the U.S.S.R. », les Beatles voulaient venir chanter cette chanson à Moscou à la fin des années 60, mais ils n’en obtinrent pas l’autorisation, leur musique étant jugée subversive. Ce n’est que le 24 mai 2003 que Paul McCartney pu enfin réaliser son rêve de jouer sur la Place Rouge, lors d’un gigantesque concert qui a rassemblé plus de 100 000 spectateurs. Tout au long du concert (et parfois au milieu des chansons) le concert est accompagné de témoignages sur ce vent de liberté que la musique des Beatles a fait souffler sur un pays étouffé par la dictature communiste. Ce DVD a reçu un Emmy Award en 2004 pour le prix du meilleur concert. Les chansons interprétées sont les suivantes :

 

- Getting Better
- Band on the Run
- Can’t Buy Me Love
- Two of Us
- I Saw Her Standing There
- We Can Work It Out
- I’ve Juste Seen a Face
- Live and Let Die
- Let ‘Em In
- Fool On The Hill
- The things we said today
- Birthday
- Maybe I’m Amazed
- Back in the U.S.S.R.
- Calico Skies
- Hey Jude
- She’s Leaving Home
- Yesterday
- Let It Be
- Back in the U.S.SR. (reprise)

Critique subjective

La durée de ce concert peut sembler excessive au regard de la liste des chansons proposées ! Il ne s’agit pourtant pas de versions remixés et étendues, mais à la fin de chaque chanson on retrouve des interviews, des images de la Russie et de la visite de Paul McCartney, des retours en arrière sur l’influence des Beatles sur la ‘Perestroïka’… Cet aspect documentaire est assez perturbant, même si certaines de ces interventions donnent un éclairage intéressant sur la façon dont la culture occidentale était perçue en U.R.S.S (avec même une interview de Gorbatchev !). Le film oscille donc sans cesse entre le concert (qui n’est pas diffusé exactement dans l’ordre de son déroulement) et le documentaire qui exagère parfois l’influence des quatre garçons dans le vent. Il est dommage que l’éditeur n’ait pas proposé la possibilité de suivre le concert seul, sans ces digressions, dont certaines (certes intéressantes) durent près de dix minutes.

Côté musique, les amateurs de Paul McCartney et surtout de sa période Beatles seront comblés par les très nombreuses chansons du groupe, malheureusement souvent reprises sans arrangement nouveau. Ce ‘Live in Red Square’ est donc un DVD un peu hybride, qui oscille entre concert des Beatles (c’est vraiment l’impression générale) et documentaire sur certaines facettes de la Russie. Il reste un Paul McCartney très en forme et accompagné de nombreux musiciens et le fait que le déplacement par chapitre nous amène généralement à la chanson suivante, sauvant ainsi un peu l’aspect ‘concert’ de la chose.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité d’image est correcte, avec une bonne définition sur scène, mais beaucoup d’images un peu floues lorsqu’il s’agit d’images (nombreuses) de la Russie. Certains arrières plans fourmillent un peu et les couleurs, assez vives, ne sont pas toujours précises. Mais le plus gros reproche vient des mouvements incessants des caméras qui deviennent franchement pénibles à certain moment, surtout les successions de traveling avant/arrières entrecoupés de balayages de la foule : mais laissez nous donc regarder jouer les musiciens tranquillement !!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Pour ce concert nous avons droit à trois pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et 5.1 et DTS 5.1. La piste stéréo est surtout destinée à ceux qui ne disposent pas d’un amplificateur Home-Cinema, mais le résultat est toute de même assez satisfaisant avec une dynamique honorable et une bonne spatialisation. La piste en Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit) se valent à peu près, avec une dynamique un peu meilleure qu’en stéréo, mais qui aurait sans doute pu être perfectible. On regrette surtout que le son de la foule soit un peu brouillon et que les échos sonnent parfois un peu trop curieusement. Rappelons toutefois que le concert a été enregistré dans un immense espace ouvert, ce qui n’a pas du faciliter la prise de son.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Warner Vision nous propose ici un DVD très complet avec des menus sonorisés mais fixes. En dehors du concert principal, l’éditeur nous propose de nombreux bonus, dont le plus important est le concert à Saint Petersbourg, donné durant la même tournée. On y retrouve de nouvelles chansons et de très belles images de la ville. Le concert est également précédé d’une partie très intéressante sur la préparation, l’installation de la scène et les répétitions.

Les chansons :

- Jet
- Got to get you into my life
- Flaming Pie
- Let me roll it
- Drive my car
- Penny Lane
- Get Back
- Back in the U.S.S.R.
- I’ve Got a Feeling
- Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
- Helter Skelter

Les autres bonus :

Behind the Curtain : Memories of Red Square
Ce documentaire est une interview de Paul McCartney qui essait de nous expliquer ce que signifie ce concert sur la place rouge dans sa carrière. Le tout sur des images de son arrivée à Moscou et de ses différents bains de foule.

Russia and the Beatles : A Brief Journey
Il s’agit d’un court documentaire de la chaîne « History » qui met en parallèle la carrière des Beatles et la guerre froide. On y voit comment les Beatles ont été perçus en URSS, mais l’ensemble utilise un peu trop les clichés et les raccourcis historiques un peu fumeux.

Ressource Guide
Cette page d’écran regroupe les principaux liens Internet pour ceux qui seraient intéressés par un voyage en Russie : Musée de l’Hermitage, Ambassade Russe, Agence d’information russe…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Concert supplémentaire