The Girlfriend experience

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
vendredi 12 février 2010
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Greg Jacobs
Scénaristes
Brian Koppelman et David Levien
Compositeur
Ross Godfrey
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2

Chelsea est une call-girl de luxe à Manhattan. A ses clients, elle offre plus que de banales relations sexuelles : Elle leur propose d’être pour eux la compagne d’un soir. C’est la « Girlfriend Experience »…Chelsea est convaincu de maitriser sa vie. Son business marche bien, elle gagne 2000 Dollars de l’heure et son petit ami accepte même sa manière de vivre. Mais quand on multiplie les rencontres, on ne sait jamais sur qui l’on va tomber.

Comme il nous y a déjà habitué depuis les débuts de sa carrière, Steven Soderbergh manie aussi bien les grosses productions que les petits films plus intimistes, un peu comme pour constamment se donner suffisament d'air pour nager en eaux profondes hollywoodiennes. Le réalisateur s’attaque ici aux dessous de la prostitution de luxe, sans jamais totalement la condamner, ni l’idolâtrer. Ainsi entre son « Che » en deux parties et « The Informant », le réalisateur plonge dans un film déserté de star, mise à part l’actrice Sasha Grey (Pirates II : Stagnetti’s revenge) star du X. Steven Soderbergh s’offre un film méticuleux, aux dialogues épurés et à la stylisation particulièrement soignée.

Le réalisateur soigne ses effets, joue beaucoup sur la profondeur de champs et  pose une ambiance feutrée et à l’intimité assumée. Il pose sa caméra en douceur et utilise les perspectives pour mieux donner à son film un aspect scolaire. Et c’est d’ailleurs peut-être là le problème de « Girlfriend Experience ». Le réalisateur semble replonger dans ses études cinématographique, et nous livre un film, certes somptueux, mais aussi très individuel. Le spectateur n’arrive jamais a totalement se sentir concerné et se sent parfois même rejeté par la relation que Steven Soderbergh et Sasha Grey.

L’actrice d’ailleurs est rayonnante dans ce film qui semble vouloir dénoncer la prostitution, tout en semblant en éprouver une attirance pour ce type luxueux  d’escort girl. Sasha Grey réussit son transfert de l’industrie du X à celle du rêve avec un film qui parle de sexe mais parvient à garder une réelle pudeur. Et Steven Soderbergh n’étant pas Catherine Breillat (Romance X), lorsqu’il utilise une star du X, ce n’est pas pour ses facilités impudiques, mais plutôt pour la crédibilité invisible qu’elle apporte au personnage. Et l’actrice effectivement porte son rôle à bout de bras et rentre par la grande porte dans le club fermé des actrices de talents. La comédienne ne part jamais dans la caricature, ni dans l’excès bien en contraire. Toujours en retenue, naturellement belle, elle donne à son personnage ce qu’il faut de justesse pour ne pas sombrer dans le surjeu.

En conclusion, « Girlfriend Experience » est un film, certes visuellement soigné, mais qui laisse un peu trop le spectateur dans son fauteuil et ne parvient jamais à totalement l’impliquer dans son rouage. Et cela, malgré l’interprétation excellente de son actrice principale.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont de toute beauté et donnent aux perspectives choisies par le réalisateur tout leur sens. Les couleurs sont suffisamment bien tenues pour donner une véritable image du luxe au film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Une piste 5.1 à la spatialisation parfaitement bien dosée et à la dynamique subtile. Le son fait la part belle aux nuances  et ne vient pas s’encombrer de basses surgonflées ou de dialogues inaudibles. L’ensemble est d’une grande qualité d’écoute et l’on apprécie d’autant plus  les morceaux de la bande Originale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Une version alternative disponible uniquement en VO qui ne vient pas rajouter plus d’eau au moulin, mais qui permet de se faire une autre idée de l’histoire du film. Puis un making of très technique, autant en retrait que le film lui-même. Puis des scènes coupées qui n’apportent rien de plus. Et les commentaires audio de Steven Soderbergh qui préfère ( à juste titre d’ailleurs) être accompagné de Sasha Grey. Des Bonus qui sont pourtant de grande qualité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Version Alternative