Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
992 min
Nb Dvd
10
Un quart de siècle après avoir révolutionné le monde des séries TV, Twin Peaks est de retour. Ouvrant et démultipliant votre vision du monde tel que vous croyiez le connaître, cette série vous mènera en des lieux merveilleux, étranges et bien au-delà.
Alors pour le coup, s’il y a bien une série mythique autant que mystique à souhait c’est bien « Twin Peaks » ! Car tout au long de sa vingtaine d’épisode, l’intrigue nous entraine dans les pas d’un agent qui cherche à élucider un meurtre : celui de Laura Palmer. Mais voilà à mesure que l’enquête progresse, le monde de l’agent et de la bourgade de Twin Peaks semble se disloquer et se mélanger entre le passé, le futur, le réel et l’imaginaire. Une série qui s’étira d’abord sur deux saisons, tenant en haleine des millions de spectateurs à travers le monde et s’offrant le luxe suprême de réécrire la narration d’un programme destiné à la télévision. Portée, il faut bien le dire, par la maître David Lynch, qui y impose une patte surréaliste propre au réalisateur qui peut s’enorgueillir d’avoir donné son nom à un style : « Lynchien ».
Donc, forcément l’arrivée d’une troisième saison, à nouveau chapeautée par le maître, nous fait frétiller d’avance pour ne pas dire saliver. Et le résultat est évidemment à la hauteur de l’attente des fans. D’abord parce que David Lynch est à la manœuvre et, alors que d’autres se seraient embourgeoisés, lui n’a rien perdu de son style, de sa narration tout en mécanisme mêlant l’ordinaire à l’extraordinaire, ouvrant de nouvelles pistes sur certaines non fermées. Dés le premier épisode les codes de la série avec ces personnages découpés, hors du temps et presque hors d’une société classique. A la fois marginaux, menaçants ou attirants, chacun des personnages participent à un puzzle dont le maître installe chaque pièce dans un désordre maîtrisé que les autres réalisateurs auront à charge de guider l’œil et l’esprit du spectateur pour en comprendre les secrets.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette troisième saison de « Twin Peaks » faire perdurer l’esprit et la logique des deux premières saisons pour prouver, si cela en était besoin, que la série n’a pas acquit son rang de cultissime par manque de matière en concurrence. Non la série de David Lynch est avant tout une œuvre majeure qui peut être considérée, tout proportion gardée, comme une continuité de celle de son créateur qui, tout au long de sa carrière, n’a eut de cesse que de déstructurer sa narration pour la rendre plus parfaite, plus fine et encore plus précise. Si « Twin Peaks » garde tout de même une intrigue assez classique pour une série, elle pourrait presque s’amuser d’être le contre-pied de sa concurrente « X-Files » qui clame à nouveau également que : « La vérité est ailleurs ».
En conclusion une troisième saison, une fois encore, supervisée par le maître David Lynch, qui n’a rien perdu de sa qualité narrative, de son univers très loin d’être longiligne. La troisième saison nous entraîne vingt-cinq ans après le meurtre de Laura Palmer et nous propose de trouver une partie des réponses aux questions laissées en suspens lors des saisons précédentes. Une véritable sensation !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et l’ensemble bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d'une piste Dolby Digitale 5.1 efficace et assez précise qui permet une belle immersion dans l’univers si particulier de la série.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
Une édition à la hauteur de l’évènement avec sur le premier DVD, des spots promotionnels réalisé par David Lynch lui-même. Puis un focus « Twin Peaks : Le Phénomène » sur la série et particulièrement sur les différentes étapes qui l’ont fait rentrer dans le panthéon des séries cultes. Tous les protagonistes viennent expliquer les origines et les ambitions que s’était donné l’équipe, notamment à une période où le risque n’était pas de mise sur les chaines de télévision. En trois parties, ce focus permet d’explorer les moments clés de la série : Sa création, le mélange entre la vie et la mort et enfin la renaissance avec cette troisième saison attendue comme le messie.
Et comme un évènement ne trouve jamais meilleure vitrine de lancement que la plus grande réunion de fans, la production s’est donc rendue au « Comicon de San Diego ». Durant cette session les fans ont pu s’entretenir avec l’équipe et poser des questions sur l’aspect surprenant et pour certain « bizarre » de la série et toutes les influences qu’elle suscita.
Le plus gros des bonus se trouve sur le neuvième dvd avec « Impression : un voyage dans les coulisses de Twin Peaks » qui nous propose de plonger au cœur de la conception de la série, notamment en suivant les traces de David Lynch lui-même en plein travail de mise en scène et de conception dans cette troisième saison qui se devait de garder la même atmosphère que dans les années 90. L’intérêt de ce documentaire divisé en plusieurs chapitre est de laisser le travail parler de lui-même sans commentaire, et de l’entrecoupé d’une narration monocorde qui rappelle l’esprit de la série. Le documentaire ne manque rien, que ce soit David Lynch en train de tourner et donc de guider ses acteurs ou encore de visiter les décors, donner ses indications et même de participer à la fabrication d’objets insolites dédiés à la production.
L’édition se termine en apothéose avec un dixième dvd qui permettra encore une fois de suivre les pas du réalisateur qui, dans cette saison 3, est à la fois : Showrunner, producteur, scénariste, réalisateur et acteur. « Twin Peaks » est et reste indéniablement lié à David Lynch et se révèle encore plus dans cette troisième saison comme un prolongement de son œuvre cinématographique.
«
Logos Rancho Rosa » est une succession des logos qui introduisent la série à chaque épisode.
Et pour finir une galerie de photos des coulisses du tournage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage