Le Film
Critique de Sylvain Vergès
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
160 min
Nb Dvd
2
2h20 d'humour caféiné avec Bruno Solo et Yvan le Bolloc'h ainsi que leurs acolytes. Des sketches courts sur le thème des ragots, quiprocos et situations cocasses de l'entreprise. Ce DVD est le 3ème opus de la série qui en compte quatre pour l'instant, il rassemble 40 sketches.
A l'origine, et probablement dans le souci de concurrencer le concept éprouvé sur France2 d'"Un gars, une fille", M6 diffuse tous les soirs Caméra Café avant le "6 minutes" et après le téléfilm qui suit. Les ingrédients de la préparation caféinée: un format court, des personnages à la personalité diamétralement opposée, des situations tordues, et un rythme soutenu. L'émulsion fonctionne à merveille. La répartie et le jeu d'Yvan et de Bruno y sont pour beaucoup, soutenus par les autres personnages qui jouent très bien leur rôle. Chaque caractère atypique enrichi le sketch de ses névroses et frustrations.
Le concept général exploite l'idée que les anecdotes les plus croustillantes de l'entreprise se dévoilent autour de la machine à café. Les différents personnages vont du VRP de la boîte, Jean-Claude Convenant, pur produit labélisé beauf, macho sans morale, bref, une caricature (Yvan le Bolloc'h), au syndicaliste endurci (Bruno Solo) en passant par l'homosexuel (Alain Bouzigues) où la gentille délurée Maéva (Armelle).
Les différents gags sont toujours drôles même si on navigue toujours dans du 1er degré et même parfois en dessous de la ceinture. Les répliques sont précises et font mouche facilement, chaque sketch est très bien construit et tient en haleine jusqu'au dénouement de la situation. Le vocabulaire est souvent drôle et certaines expressions sont à retenir tellement elles sont hilarantes. Le seul point négatif de cette série de sketches est qu'elle est justement conçue pour être difusée un par un et le rythme de la mise en scène fait que les regarder les uns après les autres fatigue rapidement. Je conseillerai de modérer son appétit pour éviter l'indigestion.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est globalement bonne, il y a parfois des légers artefacts dans les arrières plans, sur les lignes droites, mais cela reste minime. Les couleurs sont très saturées, et fatiguent lors d'un long visionnage.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le son est correct avec une bonne dynamique. La stéréo est bien rendue tout au long du DVD, les effets sont présents lors des transitions.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Malheureusement, les bonus n'apportent pas grand chose à l'ensemble. Les bétisiers sont un peu courts, le commentaire audio ne fait heureusement que 10 minutes (j'avoue je n'ai pas tenu 2 minutes), il paraphrase avec platitude ce qu'il se passe à l'écran. Les extraits du casting sont très décevants et reflètent mal le réel talent des acteurs. Le seul bonus qui vaille le coup est l'extrait de l'équivalent canadien de caméra café qui montre comment un concept s'exporte à l'étranger en s'adaptant aux spécificités culturelles de l'hôte. Cet extrait est aussi assez court. Au final on reste déçu du contenu des bonus. Si les idées étaient bonnes au départ, elles restent sous exploitées.
Les menus des 2 DVD ont été soignés et reprennent le design ainsi que l'interactivté d'une machine à café. L'accès direct aux plages du disques se font par un écran d'ordinateur.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Casting, Test Psy, Version canadienne