Les Experts : Saison Deux, Première Partie

Titre Original
C.S.I
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
jeudi 22 juillet 2004
Durée
498 Min
Réalisateur
Producteurs
CBS Productions, James C. Hart, Ann Donahue, Anthony E. Zuiker, Jonathan Littman et Jerry Bruckheimer
Scénaristes
Anthony Zuiker - Carol Mendelsohn - Josh Bernam - Ann Donahue - Elizabeth Devine - Andrew Lipsitz - Jeny Stahl - Eli Talbert - Marc Dube - Corey D. Miller
Compositeur
The Who - John M. Keane
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
2004 - People's Choice Award - Meilleure série dramatique
2003 - People's Choice Award - Meilleure série dramatique
2003 - People's Choice Award - Meilleure nouvelle série dramatique
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
498 min
Nb Dvd
3


La série :
Incontestablement les enquêtes de la Police Scientifique dans la série télévisée C.S.I (Les experts) est la réussite du moment pour la chaîne américaine C.B.S, productrice aux côtés du célèbre Jerry Bruckheimer, toujours à l'affût des bons filons. Fort d'un gros budget, le créateur du concept, Anthony Zuiker, enchaîne les versions (la quatrième est en cours de diffusion aux USA) avec toujours le même succès, chaque épisode étant suivi par plus de 25 millions de téléspectateurs, outre-atlantique et 3 millions en France.

Liste des épisodes :
2.1 : Une mort étouffée (Burked) - 42min13
2.2 : Victime sans coupable (Chaos theory) - 41min53
2.3 : Régression mortelle (Overload) - 42min03
2.4 : Un tyran dans les rangs (Bully for you) 41min08
2.5 : Permis de démolir (Scuba Doobie-Doo) 40min34
2.6 : Faux coupable (Alter boys) 42min40
2.7 : A livre ouvert (Caged) 42min24
2.8 : Le charme discret du fétichisme (Slaves of Las Vegas) 42min34
2.9 : Drôles de braqueuses (And then there were none) 38min53
2.10 : Faux semblants (Ellie) 40min58
2.11 : C'est pas moi, c'est elle (Organ grinder) 39min50
2.12 : Des fleurs mortes (you've got male) 42min15 


Critiques antérieures :
Saison 1 : première partie et seconde partie


Critique Saison 2 :
C'est bien de la deuxième saison dont nous allons parler et, plus exactement, du coffret (3 DVD)  regroupant les douze premiers épisodes. L'enchaînement des saisons ainsi que l'existence de deux séries dérivées (Les experts Miami et Les experts New-York) laissent planer le spectre d'une possible perte d'intérêt. C'est avec cette idée (préconçue ?) que le visionnage s'est effectué, les conclusions sont riches en enseignements.
S'il ne fallait utiliser qu'un mot, c'est maturité  qui s'imposerait. Les histoires, toujours aussi bien "ficelées", sont plus marquantes, plus denses, sensiblement plus complexes notamment grâce à un travail d'écriture abouti. Chaque épisode s'aventure au coeur d'un thème différent (le monde du fétichisme, les légendes urbaines ...) faisant se côtoyer des ambiances et des personnages assez "typés" et avec pour seul fil conducteur ces agents du Forensic (médico-légal et police scientifique). Mais, là encore, les choses évoluent, les personnalités des experts interviennent davantage, un peu à l'image d'un réactif chimique coloré qui se dissoudrait dans une solution aqueuse pour la teinter légèrement. Ainsi, se trouvent abordés les sentiments de Sara Sidle pour Gil Grissom, ou encore les réactions de Greg Sanders qui quitte son labo pour aller sur le terrain. Impossible dans ces conditions de parler de lassitude ou de redondance. A cela s'ajoute que quelques passages tentent de s'écarter du politiquement correct (par les images, les dialogues ou même les thèmes abordés) ce qui confère à la série d'autant plus d'attraits! D'autres séquences font même quelques allusions à des passages de la saison 1 pour titiller le sens de l'observation et la mémoire du téléspectateur qui se reconnaît aussitôt comme un initié, ce qui est toujours agréable.
Sur un plan purement technique, les superbes effets spéciaux sont toujours utilisés avec la même efficacité pour nous permettre, nous novices, de visualiser et de comprendre quelques phénomènes (biologiques, physiques et chimiques). Quant à la musique de John M. Keane, sans être trop intrusive, elle parfait le travail judicieusement.
Alors, bien sûr, ce constat largement positif n'échappe pas aux mêmes griefs que ceux soulevés à propos de la saison 1, et probablement que ce seront les mêmes qui  seront adressés aux autres saisons. Tout d'abord, on peut noter une vision légèrement trop hollywoodienne du respectable et sérieux travail d'Expert (IJiste ou Technicien de Scène de Crime si vous voulez) avec des agents qui endossent deux costumes, celui du policier scientifique et celui du policier investigateur alors que la réalité les dissocie. Ensuite, mais c'est plus anecdotique,  on note une trop forte accentuation des ressorts dramatiques avec un "surjeu" des acteurs : mais c'est assez compréhensible donc, relativement excusable pour des épisodes qui relatent des faits parfois complexes et des recherches de même nature, le tout en 40 minutes.

En conclusion :
L'utilisation majoritairement crédible des techniques de Police Scientifique, des histoires originales mais pas farfelues, une équipe d'acteurs parfaitement rodée, la vulgarisation par l'image (dans le bon sens du terme) d'un travail de recherche très pointu font de cette deuxième saison des Experts un agréable divertissement. Comme chaque agent, le spectateur a l'impression de ne vivre l'histoire qu'au travers des "évidences" (preuves) des indices comme s'il était présent sur le terrain aux côtés des protagonistes : c'est peut-être là une explication au succès international de la série. A cela s'ajoute le fait que chaque épisode donne immanquablement envie de voir le suivant, et c'est le cas pour chaque saison. C'est d'ailleurs cette "accoutumance" à la série qui lui confère une importante et croissante audience depuis sa création, mais elle induit également une obligation supplémentaire qui consiste à se renouveler tout en captivant l'attention. Dans leurs interventions sur les suppléments, les scénaristes et autres membres de l'équipe se montrent très enthousiastes à l'idée de traiter de faits réels, avec pour défi ultime, celui de parler de l'assassinat de JFK (peut-être un sondage subliminal ?). Enfin, comme l'aspect psychologique apparaît souvent en filigrane, l'intervention de profiler pourrait être également envisagée, mais la balle n'est plus dans notre camp, nous nous contenterons de suivre avec intérêt et attention l'évolution future de cette excellente série télévisée.      
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le traitement de l'image accentue volontairement certaines caractéristiques (luminosité, contraste et colorimétrie) pour que la restitution soit "explosive". Le résultat est fort convaincant, tout à fait adapté au contenu du programme. La définition reste correcte et la compression ne se fait pas remarquer par ses habituels défauts. Tout au plus on peut regretter des couleurs par trop "fluorescentes" ce qui donne une touche trop artificielle à certaines séquences qui, justement, se voudraient crédibles ...  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Le son multi-canal s'est enfin invité sur cette deuxième saison avec le Dolby Digital 5.1 proposé tant sur la VO que la VF. Sans exubérance, le mixage permet de créer un environnement sonore très étendu. Quelques beaux effets mais aussi parfois des scènes plus intimistes restituées avec la finesse adéquate. La dynamique, bien que correcte, n'est pas le point fort de la partie son. Enfin, la VO est supérieure grâce à un placement parfaitement centré, alors que la VF les restitue davantage sur les trois frontales. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
187 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Le menu général représente un laboratoire avec quelques bruitages, mais l'absence d'animations le rend trop froid. Le dessin général, les polices de caractères et les dominantes vertes restent toutefois très high-tech, tout à fait dans l'esprit du programme. Les rubriques sont les mêmes pour chaque DVD, seule  la section Bonus varie. On accède à :

- Démarrer : lancement des épisodes.
- Accès aux épisodes : dans un premier temps, on choisit l'épisode dont on ne dispose que du titre et du numéro. Mais, ensuite, le chapitrage offre, pour chaque feuilleton, trois chapitres sous forme de vignettes animées (sans son). L'ensemble est assez clair et de navigation facile.
- Bonus : section des suppléments à proprement parler.
Sur le DVD 1
* coulisses du tournage (9min52 - DD 2.0 - VO S/T) : maquillage, musique et effets spéciaux sont abordés avec suffisamment de détails pour maintenir l'attention.
* Bande-annonce (1min47 - VO S/T) : très efficace avec un judicieux choix de la pluralité des langues dans le même passage, histoire de montrer que le succès est international, bien vu !
* Clip de The Who "Who are you ?" : la chanson du générique proposée sur un montage d'images des Who en live entrecoupées de passages de la série.
* "Une mort étouffée" : sélection du commentaire audio sur l'épisode n° 2.1 de Danny Cannon (réalisateur), Carol Mendelsohn (scénariste) et Anthony Zuiker (créateur de la série).
Sur le DVD 2
* Interviews des acteurs et de l'équipe (37min31 - DD 2.0 - VO S/T) : quelques analyses intéressantes mais on retient surtout le ton général très détendu et la cohésion d'ensemble qui semble évidente. 
* Bande-annonce du jeu vidéo sur PC : pour les amateurs mais, pourquoi pas ?
* "Faux coupable" : l'épisode n° 6 est commenté par Ann Donahue (scénariste) et Danny Cannon (réalisateur). Tous les commentaires audio ont les mêmes caractéristiques, même si les intervenants changent. La quantité d'informations fournie est très mesurée, le paraphrasage est souvent de rigueur mais quelques rares éclairages et détails permettent de nous tenir en haleine. En somme, des exercices assez conventionnels mais efficaces. 

Sur le DVD 3
* Visite guidée du décor des Experts (7min49 - DD 2.0 - VO S/T) : Elizabeth Devine (productrice, scénariste et conseillère technique) nous fait visiter le studio, lieu de tournage. Elizabeth effectue cet exercice avec d'autant plus de facilité qu'elle était, avant de rejoindre l'équipe, une Experte CSI pour le comté de Los Angeles. Les différentes machines et pièces sont présentées clairement mais un peu trop rapidement, on aimerait vraiment en savoir davantage.
- * "Faux semblants" commentaire audio du 12 ième épisode par Anthony Zuiker et Gary Dourdan (acteur).

- Versions audio :  sélection de la VF ou de la VO avec un sous-titrage imposé mais aucune mention sur le format audio. L'accès aux épisodes est également disponible à l'intérieur de cette rubrique ce qui permet de lancer la lecture à un endroit déterminé sans revenir au menu général : une bonne idée.
- @ : page écran qui indique l'adresse du site internet de TF1 vidéo.

L'interactivité offre l'essentiel, elle est correcte mais n'a rien d'exceptionnelle pour un programme qui s'accommoderait parfaitement de photos, story board, scènes non retenues ... si la série captive tant le public, il y a fort à parier que ses coulisses l'intéressent tout autant.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage