Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Madeline Ashton et Helen Sharp, de vieilles amies, nourrissent, en secret et par jalousie, une haine mutuelle. Au centre de cette guerre, il y a la gloire, l’argent, l’amour du Docteur Ernest Menville (l’ex fiancé d’Helen et le mari de Madeline) mais surtout une quête qui hante certaines femmes … La beauté et la jeunesse éternelle. Pour y accéder et la conserver, elles n’hésiteront pas à se livrer à un combat impitoyable.
Critique.
Ô Mirroir...
...Suis je toujours la plus belle ? Voici en substance la question existentielle que se pose chaque jour Madeline Ashton (Meryl Streep) actrice de série B et son amie/rivale Helen Sharp (Goldie Hawn). Toutes les deux sont prêtes à s'entretuer pour rester la plus fraîche et la plus belle, jusqu'à vendre leur âme au diable, en l'occurence Isabella Rosselini. Au milieu de ce pugilat d'hystériques, un Bruce Willis assez peu reconnaissable en ancien chirurgien célèbre devenu alcoolique et maquilleur pour cadavres.
Jeunesse éternelle contre âme au diable disions nous. C'est en gros le deal que passent les 2 héroînes qui ne supportent pas de se voir vieillir avec une étrange Isabella Rosselini vivant recluse dans un chateau-cathédrale inquiétant. Toutes ces tribulations, truffées d'effets spéciaux novateurs pour l'époque, amèneront tout de même le spectateur à se poser la question de l'intêret de vivre éternellement... Une réponse, assez intelligente est donnée à la fin du film.
Conclusion.
R. Zemeckys signe là une comédie à l'humoir noir qui souffre de quelques lenteurs et d'un scénario un peu léger toutefois mais qui se laisse regarder. Il ne faut pas trop se poser de questions, juste profiter d'un film divertissant on ne peut plus d'actualité à l'heure du jeunisme triomphant, de l'avènement de la chirurgie esthétique et de la quête de la jeunesse éternelle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Viellotte mais correcte.
Le film a plus de 12 ans derriere lui et le grain qui va avec. Les couleurs sont un peu juste au niveau équilibre, mais l'ensemble est d'un niveau homogène et passe sans trop d'histoire. La compression n'amène pas de commentaires particuliers.
Attention c'est un faux transfert 16/9ème, toutefois.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
De la stéréro.
Comme on pouvait s'y attendre on retrouve 2 pistes dolby digital stéréo VO ET VF. Les 2 pistes sont tout à fait convaincantes et remplissent leur office. Elles offrent même une bonne spatialisation lors des scènes où l'orage éclate rendant l'ambiance plus inquiétante. La dynamique est correcte et les voix audibles. On préfera la VO, non pas pour sa qualité technique, mais parce que les voix féminines de la VF sont assez peu crédibles.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
9 min
Boitier
Amaray
Menus : Statiques, silencieux pas trés jolis mais faciles d'accés et rapides.
Bonus : un making of et une bande annonce retrouvé au fonds du grenier ;)
Making of (VOST - 6:52) : Classique de chez classique mais qui a la bonne idée d'expliquer les effets spéciaux du film qui étaient du dernier cri en 1992.
Bande annonce (VOST - 2:00) : houlà, ils auraient pu souffler sur la poussière avant de la ressortir. Que cela a vieilli comme style de bande annonce...terrible.. pourtant 1992 c'est pas si loin...
Filmographies
Notes de production
Conclusion : Une gentille comédie noire surfant sur le thème connu de vendre son âme au diable en quelque sorte en échange de la jeunesse éternelle. Les acteurs en font un peu trop parfois, mais c'es agréable à suivre et les effets spéciaux sont intéressants pour l'époque. Côté technique, c'est moyen et côté bonus c'est le minimum syndical.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage