Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Ce DVD, édité par Fox Home Entertainement, regroupe quatre épisodes qui se passent durant les fêtes de Noël.
Les épisodes
La dignité d’Homer
Pour la première fois de sa vie, Bart obtient un A sur son bulletin. Toute la famille est dans un superbe restaurant pour fêter ça, mais au moment de payer, la carte de crédit est refusée et les Simpsons doivent chanter pour payer leurs repas. Complètement au bout du rouleau, Homer va devoir devenir le clown de M. Barns pour renflouer la famille…
A bas le sergent Skinner
Hommer est forcé par sa famille d’assister au spectacle du cirque canadien « de purée » (l’occasion de se moquer des canadiens !). Malheureusement, le spectacle est interrompu par une énorme tempête qui va rapidement recouvrir Springfield de neige. Tout le monde est mis en congé, sauf les enfants de l’école de Bart, car le directeur, M. Skinner, a décidé qu’il y aurait tout de même école. En l’absence des enseignants, Skinner passe un film soporifique. Mais lorsque sonne la fin de la classe, l’école est totalement bloquée par la neige et les enfants se retrouvent coincés à l’école, risquant de manquer Noël…
Le tube qui tue
Les Simpson chantent devant les portes des habitants de la ville, sans avoir beaucoup de succès. Homer décide alors d’écrire une nouvelle chanson de Noël sur le thème de la haine envers son voisin Ned Flanders. Lorsqu’il chante sa chanson au bar avec ses amis, David Byrne (du groupe Talking Head) propose à Homer d’enregistrer sa chanson qui devient rapidement un énorme succès à travers tout le pays. Pour échapper au succès grandissant, les Simpson décident d’aller passer quelques vacances dans un ranch au Texas…
Père Noël sans frontières
Noël arrive et la famille Simpson décore la maison en prévision de cette grande fête. La fête de Noël a également lieu à la centrale nucléaire d’Homer, qui reçoit un beau lecteur DVD de ses amis et une vieille carte d’un joueur de base-ball. D’abord déçu, Homer reprend vite le moral lorsqu’il parvient à revendre la carte pour une petite fortune. Toute la famille Simpson va alors pouvoir dépenser son argent dans le supermarché de Springfield…
Critique subjective
Satire de la société américaine, les Simpson sont aussi la série télévisée qui a duré le plus longtemps et qui a eu le plus de succès au cours des 15 dernières années. Reprenant les grandes préoccupations de la société américaine de ces dernières années, cette sélection d'épisodes est un reflet de cette culture. Par-delà cet aspect sociologique, il reste que ces épisodes s’intéressent tous à la fête universelle de la chrétienté : Noël. À la sauce Simpson, cela donne une franche partie de rigolade à ne pas manquer.
Reste à savoir si vous êtes véritablement un fan des Simpson pour acheter ce DVD. Sachant que l’on retrouvera ces épisodes dans les coffrets de saisons complètes (qui ne sont pas tous sortis en France). Il ne reste plus que 4 épisodes qui risquent donc de faire double emploi plus tard si vous achetez les collections par saison.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La qualité de l’image varie selon les épisodes et les saisons dont elles sont tirées. Les épisodes les plus récents bénéficient d’une meilleure qualité. Dans l’ensemble, la qualité de l’image est assez correcte, les couleurs sont franches et il n’y a pas trop de fourmillement. La définition reste malgré tout assez médiocre sur certains épisodes et on remarque de temps à autre des défauts de compression. Il n’y a visiblement pas eu beaucoup de travail pour harmoniser l’image sur l’ensemble de cette collection d’épisodes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Toutes les pistes sonores sont en Dolby Digital 2.0 Surround. Les voies surround sont surtout utilisées pour la musique, mais dans l’ensemble, ces pistes sont de bonne qualité pour ce genre d’émission. Les voix ne sont pas tout à fait les mêmes pour tous les épisodes car elles ont changé au fil des saisons de la série. Dans l’ensemble l’adaptation française est très réussie, avec des voix souvent plus compréhensibles que dans la version originale.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD, l’éditeur nous propose les bandes annonces pour la série de DVD thématiques des Simpson et la saison 4 de la série. Ces bandes annonces sont malheureusement en anglais !
L’éditeur nous propose également une section intitulée « Art et Animation » qui présente l’épisode « Père Noël sans frontières : acte 1 » sous la forme d’un storyboard, d’animatique ou sous la forme finale. Il est possible de naviguer d’une vue à l’autre par le bouton angle de la télécommande. Ce supplément n’est toutefois accessible qu’en anglais sous-titré. On aurait aimé avoir accès au doublage.
Enfin, il est à noter qu’au lancement du DVD on a systématiquement droit à une série d’écrans d’avertissements contre la copie en plusieurs langues. En plus d’être rébarbatifs et totalement inutiles pour celui qui achètera ce DVD, ces avertissements sont très longs et on ne peut pas les zapper, ce qui est très pénible. Pour couronner le tout, on retrouve ces écrans à la fin de chaque épisode !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage