L'age de glace - Edition Collector

Titre Original
Ice Age
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 23 mars 2005
Durée
77 Min
Réalisateur
Producteurs
Peter Ackerman
Scénaristes
Michael J. Wilson, Michael Berg
Compositeur
David Newman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

C'est à l'occasion de la sortie cinéma du nouveau Chris Wedge, Robots, que sort cette nouvelle édition
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
77 min
Nb Dvd
2


Synopsis



Vingt mille ans avant notre ère, lorsque Scrat, un rongeur obstiné, fend la banquise et déclenche un nouvel Age de Glace, une vaste cohorte de mammifères s'assemble et commence à émigrer vers le sud. Manny, un mammouth solitaire qui n'en fait qu'à sa tête, choisit d'aller vers le nord et se voit bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux volubile en quête de protecteur.
Ce dernier l'oblige bientôt à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de mourir, et à ramener celui-ci à son père, chasseur nomade parti vers le nord. Sur leur chemin, les deux compères devront protéger Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre chargé par son chef Soto de capturer le bébé.

Critique Subjective



Pub efficace



On se passait l’Url sous le manteau, d’email en email. Quelle Url ? Celle de la bande annonce de Ice Age qui était en fait le début du film, lorsque Scrat tente d’échapper au glacier qu’il vient d’éclater avec son gland. L’animation était bluffante et la scène tordante. Un scénario original, tendre et drôle à la fois, une réalisation sans faille et hop, la réputation de Ice Age était faite. Le film sort en France le 26 mars 2002 et cumule 2 653 331 entrées après avoir rapporté 170 millions de dollars aux USA. De plus, il faut avouer que l’idée d’exploiter l’ère glaciaire et son bestiaire est une excellente idée.

Les raisons du succès



L’ennui n’a pas sa place dans ce film, tout y est prétexte à rebondissement. L’exploit est retentissant puisqu’on oublie très vite le coté 3d, parfait au demeurant, pour y voir un vrai film et se sentir touché par l’aventure de ces 3 personnages qui marchent vers la rédemption. En effet, Sid évolue pour se faire accepter par un groupe, Manny reconstruit sa vie après le meurtre de sa famille par les hommes et Diego comprend que l’humanisme est une valeur que les tigres dents de sabre peuvent comprendre. Ils en viendront alors à former une nouvelle famille grâce au bébé qui les unit tous. N’est-ce pas une histoire formidable ?

Un dernier mot



3 ans après , on prend toujours autant de plaisir à suivre les tribulations de nos héros 3d qui n’ont pas pris une ride. L’intérêt de cette ressortie est avant tout lié aux bonus (voir section ci-dessous), la piste DTS n’étant là qu’à titre anecdotique. On oublie très vite la performance technique pour se recentrer sur l’histoire. On attend avec impatience Robots, le prochain Chris Wedge.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


A l’époque, elle était un standard de qualité et délivrait une image de démo, là aussi elle a bien vieilli et même si depuis la compression a progressé et les nouveaux DVD atteignent des sommets de qualité, l’image d’Ice Age a su garder ses qualités de profondeur, de contraste géré au cordeau et de précision. Le fond constamment blanc ne pose aucun soucis et ce n’est pas un mince exploit.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Tant en Vo qu’en Vf , on retrouve les mêmes timbres et les voix ont été choisies en fonction de la personnalité des personnages, et il faut bien avouer que la Vf est alors d’aussi bonne qualité que la Vo en terme de rendu des voix. La répartition est dynamique et Scrat saute d’une enceinte à l’autre sans complexe. Le caisson tremblera souvent puisque la glace se rompt plus souvent qu’il ne faudrait dans ce film.Peu de différence notable entre les versions Dolby et DTS.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Boitier Crystal
Dans l’édition précédente, nous avions déjà la liste des bonus ci-dessous que l’on retrouve intégralement dans cette édition collector.

Bonus :
• Le nouveau court-métrage "L'aventure inédite de Scrat"
• Le commentaire audio du réalisateur
• 6 scènes coupées
• Le court-métrage "Bunny" (Oscar du meilleur court-métrage) avec commentaire audio du réalisateur Chris Wedge
• 6 reportages "Blue Sky" sur la création de L'Age de Glace
• Les coulisses du tournage
• 3 séquences multi-angle
• La galerie d'images
• Les bandes-annonces  

DVD 1 :


Le commentaire audio du réalisateur Chris Wedge et du co-réalisateur Carlos Saldanha : Le commentaire audio est un exercice difficile et Chris Wedge ne restera pas dans les annales. Il se contente bien trop souvent de commenter ce qui se passe à l’écran. De temps à autre, une anecdote surgit.
Aventure "Scrat's missing !" , Une aventure inédite de Scrat (4 ’37) : Cette aventure a été créée spécialement pour le DVD. Il est de retour avec son gland à dissimuler. Hilarant !

6 scènes coupées commentées

 : On a le choix de les visionner avec ou sans le commentaire de Chris Wedge. Les scènes sont finalisées et aurait mérité de figurer dans le montage original.

Jeux

 2 jeux , un jeu de cache cache où il faut retrouver une cachette à Scrat et un autre où il faut trouver le double parfait du personnage qui apparaît à l’écran. Bof !
DVD 2 :
Version givrée du film : revivez les aventures de Scrat à travers...ses propres yeux (80 mn) : c’est un peu fallacieux de dire ça puisque cette annonce publicitaire choc cache en fait une autre brillante idée. Le film apparaît dans une fenêtre et dans une fenêtre dessous nous bénéficions de commentaires, d’interviews, de documentaires en direct concernant les scènes du film. C’est assez génial, très interactif et ça permet de se faire une culture préhistorique. Soulignong l'effort de l'éditeur de proposer ce bonus majeur en version française. Maintenant quel est le rapport avec le film vu par les yeux de Scrat, mystère ????

Révélation de Scrat :

3 passages du film très court (de 16 à 30 secondes ) nous montrant Scrat dans ses Oeuvres. Dispensable.

Evolution de l’animation

 : Scènes en multiangle nous montrant l’évolution du dessin animé , du crayonné au fil de fer puis à l’animation 3d à partir de 3 scènes.

Extraits internationaux (2’46)

 : Le doublage en différentes langues

Sous la glace

, cette section regroupe tous les documentaires retraçant la fabrication du dessin animé, voir ci-dessous.

· Les coulisses de l’age de glace (13’29) : Réalisation, doublage des personnages, un petit documentaire ma fois dynamique, rapide et intéressant parce qu'il fait appel aux doubleurs américains Ray Romano pour Manfred ; John Leguizamo pour Sid et Denis Leary pour  Diego qui nous racontent la manière dont ils ont appréhendé leurs personnages et le travail de doublage qui est un véritable travail de composition.

· Construire un personnage (1’03) : La bonne vieille maquette sert toujours à la modélisation 3d

· L’art du Rigging (1’20) : Le rigging consiste à créer une armature que la texture va habiller pour créer le mouvement, un squelette 3 d si vous préférez.

· Les animateurs en action (0’50 ) : Les animateurs jouent la scène entre eux, la miment pour retranscrire parfaitement l’émotion humaine et le naturel des mouvements une fois sur la planche à dessin.

· L’art des effets spéciaux (1’02) : Comment développer les effets réels de tous les jours afin de créer des effets comiques et de vitesse.

· Eclairage matériel (1’03) : Un dessin animé en 3d s’éclaire comme un vrai film, ce module vous le prouve

· Utiliser la 2d dans un environnement 3 d (1’07) : C’est le passage le plus émouvant du film quand Manny le Mammouth voit son histoire se dérouler sous ses yeux en dessin 2 de sorte de peinture préhistorique.

Court métrage Bunny (7’05)

: avec intro au choix et commentaire du réalisateur. Ce court métrage a reçu l’Oscar 1998 du meilleur court métrage d’animation

Galerie d’images

 : on peut soit créer sa propre galerie d’images, soit la regarder en Diaporama. Il y a aussi un amusant module qui compare les tailles des différents protagonistes de l’histoire et qui explique le nom scientifique de chaque animal présent dans le film, hélas ce module est en anglais.
Un dernier mot sur les bonus

Le DVD 1 est en tout point semblable à la première édition, c’est donc le DVD 2 qui fait la différence et l’annonce d’un autre film vu par les yeux de Scrat est alléchante, mais il n’en est rien. On m’aurait menti alors.. Si vous ne l’avez pas, c’est cette édition qu’il vous faut, si vous l’avez déjà , gardez votre ancienne édition

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage