L'Age de Glace

Titre Original
Ice Age
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
mercredi 8 janvier 2003
Durée
78 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Lori Forte
Scénaristes
Michael Berg - Michael Wilson
Compositeur
David Newman
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Antoine Imhoff
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1
Un nouvel âge glaciaire s'annonce et il est temps que commence la lente migration des animaux vers le Sud et la chaleur. Mais pas pour Manfred le Mammouth qui, pour de tristes raisons, va a contresens, ni pour Sid le Paresseux géant, abandonné par sa famille qu'il encombrait.

Nos deux compères sont sur le modèle des meilleurs tandems : totalement incompatibles... Ils vont donc former un duo des plus réjouissants, liés par la découverte d'un bébé humain qu'ils décident de ramener à sa tribu. Il seront guidés par Diego le Tigre aux dents de sabre, qui loin d'agir par bonté d'âme, cherche à amener le bébé au chef de sa meute, pour conclure ainsi une vengeance contre les humains qui ont en partie décimé leur espèce. Le ton donné est singulièrement sombre pour un dessin-animé.

Diego n'est pas vraiment méchant et il va peu à peu remettre en cause les valeurs de son groupe pour former un nouveau clan composé des trois animaux. Mais il reste un dangereux prédateur...Manfred a lui subi un traumatisme important, dont on découvrira la nature au cours d'une très belle et émouvante scène de peintures rupestres animées. Quant à Sid, le personnage le plus positif, c'est un lourdaud gaffeur affublé d'un coeur immense. C'est lui le véritable ciment du groupe.

Le trio traversera quelques aventures du plus hilarant (le camp d'entraînement des Dodos) au plus palpitant (la traversée du volcan). La diversité des décors (pas évidente au départ dans le cadre d'un âge glaciaire) est impressionnante. La scène où l'on découvre le camp humain est stupéfiante de réalisme. On mesure là le progrès technique gigantesque accompli dans le domaine du cinéma d'animation. Seule l'animation en gros plan des humains (hors le bébé) laisse un peu à désirer.

L'histoire est simple mais transcendée par un humour non-sensique décidément très à la mode ces temps-ci (Kuzco, Futurama,...) et révèle une nouvelle star : Scratt l'écureuil aux dents de sabre ! Chacune des ses apparitions déclenche un gloussement (des mimiques de cinglé totalement irrésistibles) puis un éclat de rire (lorsqu'il déclenche ou subit l'une des multiples catastrophes du film). La Fox ne s'y est pas trompée, qui lui consacre une nouvelle aventure offerte avec les bonus !

En définitive l'Age de Glace, se révèle une très jolie épopée agrémentée d'une réflexion (classique) sur la différence et d'une touche d'amertume : nos trois héros sont les représentants d'espèces en voie d'extinction Leur départ sur fond de soleil couchant prend alors une teinte mélancolique un peu douce-amère. Ils ne laisseront de souvenir que dans le regard d'un enfant....et la mémoire d'un public désormais conquis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle est tout simplement parfaite ! Des couleurs admirables (c'est pas toujours évident pour des fonds blancs !), une définition d'une finesse ahurissante et aucun défaut de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


L'age de glace propose des ambiances multiples avec une forte diaphonie surround. C'est aussi une piste sonore glacée qui va faire vibrer vos enceintes dans les quelques séquences d'action. Glissades, explosions, craquements : l'Age de Glace ce sera également dans votre salon ! On conseillera tout spécialement la séquence de traversée du volcan(51'17'')... en VO uniquement car toutes les autres pistes ont oubliées le canal LFE dans les glaces ! Les amateurs de VF seront par conséquent déçus par le manque de relief et d'impact des effets. Comparez par exemple les premières minutes du film et vous aurez une vision très claire de l'étendu des dégats. Au niveau de la spatialisation, aucun écart entre VO et VF et très bonne intégration des dialogues, nous avons même une préférence pour les voix françaises, c'est relativement rare pour le souligner.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Pléthorique, elle est à la hauteur de ce dvd :

- Commentaires audio des réalisateurs (sous-titré)

- Nouvelle aventure digitale de Scratt, "Gone Nutty" (Fabuleuse !) et une petite option qui permet de détourner les différents désastres commis par Scrat pour une publicité comique au profit de la Fox.

- 6 scènes coupées (souvent drôles mais utilement supprimées car alourdissent manifestement la trame)

- 3 scènes multi-angles : en fait la progression de l'animation au travers de 5 étapes le Storyboard, le Layout 3D, l'animation non finalisée et finalisée et le composite de toutes ces étapes.

- Un Making Of très bien fait

- 6 mini-documentaires sur le processus créatif

- Le court-métrage oscarisé "Bunny", disposant de son propre commentaire (sous-titré naturellement), une petite merveille de sensibilité.

- Des bandes annonces

- Des extraits internationaux (non signalés sur la pochette) très intéressants puisque permettant d'entendre au cours d'une unique scène un échantillon représentatif des "doublages" et de constater que si celui français ne démérite pas seul l'original en anglais est véritablement à la hauteur. Ce point se comprend au cours du Making Of lorsqu'on nous explique que les mimiques des animaux ont été adaptées aux acteurs qui réalisaient le doublage.

- Une galerie d'images

Et bien sur tous les menus sont animés avec malice.

Bref une réussite !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aventure de Scratt