Robots

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
jeudi 6 octobre 2005
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Fox / Blue Sky
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Résumé

Rodney Copperbottom (Vincent Cassel) est un jeune robot plein d'idées, mais son village est trop petit pour ses rêves. Il décide de partir à Robot Ville rencontrer le savant Bigweld (Jean Rochefort), le plus génial inventeur et bienfaiteur de tous les robots, pour lui proposer ses services. Mais de nombreuses surprises l'attendent...

Heureusement la belle et dynamique Cappy (Monica Bellucci) dont notre héros tombe amoureux au premier regard et la petite collectivité des "Rouillés" et ses chefs de file Fender (Elie Semoun) et Piper Pinwheeler (Virginie Efira) vont l'aider à lutter contre l'odieux industriel Ratchet (Edouard Baer) qui ne sort jamais sans sa très méchante maman.
Critique

La Fox a eu beaucoup de mal à réussir dans l'animation. Après Anathasia et Titan AE, le groupe ferma le studio d'animation. Quelques années plus tard, la Fox et Blue Sky renouent avec le succès avec l'Age de Glace puis Robots.

Robots est donc le second grand dessin animé en images de synthèse de Blue Sky.

Pour faire vite, Robots est une totale réussite que nous allons tout de suite détailler.

Niveau histoire, le scénario reste bien classique avec l'histoire de ce "gamin" innocent qui découvre la ville et ses désillusions, mais qui va rebondir et sauver l'humanité des robots. Le rythme de l'histoire est soutenu et ne présente pas de temps mort.

De plus, Robots laisse la place à de bonnes scènes de comédie, de burlesque et de passages musicaux bien introduits. contrairement à certains Disney, on ne ressent pas la chanson comme un passage obligé. Les cinéphiles remarqueront quelques clins d'oeil et une longue scène reprenant la chorégraphie de « Chantons sous la pluie ».

Niveau musique, pas de composition originale, mais des reprises de tubes plus ou moins récents réorchestrées et adaptées à la sauce Robots. En tout cas, ça bouge bien !

Pour l'humour, il y en a beaucoup et de tout style : gras et moins gras. Les scénaristes ont alterné un humour plutôt classique et assez fin inspiré par le monde des robots (l'arrivé du bébé est très drôle) et un humour un peu plus lourd avec pipi, caca et prout. Cela reste tout de même à petites doses.

Niveau réalisation, si l'Age de Glace ne faisait pas de miracle technologique face aux productions Pixar, Robots place la barre très haute au niveau de la complexité des scènes.
En clair, les personnages sont très nombreux, tous différents, bien animés et ça bouge souvent et de partout. Les personnages proposent des animations complètement différentes en fonction de leur moyen de locomotion. Les réalisateurs ont même eu l'audace de mettre en scène une bataille rangée de robots avec des dizaines de personnages.

Les décors sont très variés : de la vieille ville d'écrou ville à la capital. Des intérieurs de maisons simples à la gigantesque gare en passant par le magnifique siège à la fois baroque et moderne de Bigweld, on en prend plein les yeux. Une constante dans tous ces décors : un travail fin sur tous les petits détails qui donnent plus de vie au film. D'ailleurs, le DVD propose en option les inserts français des titres de journaux, affiches ou publicités présentes dans le film.

Verdict

Un succès sur toute la ligne. Robots prouve que Pixar a du souci a se faire. Avec un scénario rythmé et une technique de production évoluée, Robots devient un « Must Have » du dessin animé. A voir et à revoir !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Malgré une bonne quantité de bonus sur le DVD, l'image du film est excellente. L'absence de tout défaut trahit l'usage d'un master numérique. Une définition exemplaire, des couleurs justes et une compression qui montre juste quelques défauts lors des scènes particulièrement complexes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Seulement du Dolby Digital mais quel son ! Les deux pistes présentent toutes les caractéristiques que nous recherchons : « dynamique » avec l'utilisation régulière du caisson de basse, « spatiale » avec une bonne répartition des canaux et quelques effets gauche-droite et « surround » avec l'utilisation plutôt sage des enceintes arrières.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


Niveau Bonus, cette édition est riche; en voici le détail :

- Commentaire audio sous-titré de l'équipe d'animation : très passionné et très intéressant ce commentaire va attirer votre attention sur les petits détails du film, les choix qui se sont posés au moment de la conception et les techniques mises en oeuvre.
- Court-métrage avec Tante Fanny : un court métrage plutôt comique
- Scènes coupées : avec une image plus ou moins finie suivant les plans et surtout le choix entre un doublage français ou un commentaire sous-titré de l'équipe du film.
- Rencontre avec les voix françaises : un document purement commercial sans intérêt.
- Clip vidéo : « From Zero to Hero » par Sarah Connor (à l'intérêt limité)
- Premières images de « L'âge de glace 2 »
- Bande-annonce de « L'âge de glace 2 »
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage