Les Simpson saison 5

Genre
Pays
Etats Unis (2005)
Date de sortie
mercredi 25 mai 2005
Durée
506 Min
Réalisateur
Producteurs
Matt Groening, James L. Brooks, Sam Simon
Scénaristes
Matt Groening, James L. Brooks, Sam Simon
Compositeur
Danny Elfmann
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
506 min
Nb Dvd
4


Les Simson

On ne présente plus cette série animée américaine dont le succès est inégalé dans la durée puisqu’elle entame, en 2005, sa 17ème saison. Vitrine satirique de la société américaine, la série tient le coup grâce à l’imagination très féconde de ses scénaristes et de son créateur, Matt Groening.

Cette 5ème saison marque une étape importante dans la série puisqu’on y retrouve le 100ème épisode, auquel peu de séries ont survécu. Depuis la saison 4 les personnages ont acquis leur caractère définitif et vont surtout gagner en profondeur par l’exploration de leur passé et de leurs petites manies et vices secrets. Mais ce qui va apporter de l’eau au moulin de la série ce sont les nombreuses références au septième art à travers des épisodes thématiques : espace pour « Homer dans l’espace », films d’horreur pour « Lac Terreur » et « Simpson Horror Show IV » ou hommage à un film unique, comme dans l’épisode « Rosebud ». Sans oublier les nombreuses vedettes invités qui font une petite apparition comique, comme Buz Aldrin, Michael Pfeiffer, George Harrison, Ernest Borgnine, James Brown…

 

Les épisodes :

 

DVD 1 :

Le Quatuor d’Homer

Lors d’un vide grenier, Bart découvre un vieux disque vinyle enregistré par Homer lorsqu’il chantait dans un groupe. Celui-ci raconte alors l’histoire de cette semi-réussite qui failli le rendre célèbre…

Lac Terreur

Tahiti Bob est libéré de prison sur parole et il compte bien se débarrasser de Bart. Les Simpson font appel au service de protection de témoins du F.B.I…

Homer va à la fac

Lors d’un contrôle du personnel de la centrale nucléaire, la commission de sécurité constate l’incompétence d’Homer. Celui-ci est alors forcé d’aller à la fac pour y passer son diplôme de physique nucléaire…

Rosebud

M. Burns fait toujours le même rève : son départ de sa famille, lorsqu’il fut adopté par un riche industriel et abandonna son nounours dans la neige. Il est maintenant prêt à tout pour retrouver ce nounours. C’est un bel hommage à ‘Citizen Kane’.

Simpson Horror Show IV

Episode spécial Halloween composé de trois petites histoires bien macabres…

 

DVD 2

Marge en cavale

Délaissée par Homer, Marge sort avec l’une de ses amies qui vient de divorcer. De fil en aiguille, leur soirée va se transformer en folle équipée façon ‘Thelma et Louise’…

Bart enfant modèle

Après avoir fait la bêtise de récupérer un vieux trampoline qui blesse l’ensemble des enfants du quartier, Marge se rend compte qu’elle prend les erreurs de ses enfants et de son mari trop à cœur. Après avoir vu un psychologue de foire à la télévision elle entraine la famille à l’un de ses show, mais le charlatan décide de promouvoir Bart en enfant modèle…

Scout un jour, Scout toujours

Dépités et sans le sous, Bart et Milouse sautent de joue lorsqu’un billet de banque atterrisse par miracle devant eux. Sans perdre une seconde, ils dépensent l’argent en s’achetant une sucrerie chez Apu. Malheureusement, le confiserie est tellement sucrée qu’ils se retrouvent comme ivre. Le lendemain matin, Bart se rend compte qu’il est maintenant Scout…

La dernière tentation d’homer

Les mauvais résultats scolaires de Bart trouvent enfin une explication lorsqu’on découvre que sa vue est très mauvaise. Il est alors forcé de porter des lunettes et tous ses camarades le prennent pour un surdoué. De son côté, Homer tombe amoureux de sa nouvelle collègue de bureau mais va tout essayer pour rester fidèle à Marge…

L’enfer du jeu

Pour faire entrer de l’argent dans les caisses de la ville, le maire Quimby légalise les jeux d’argent. M. Burns construit alors un casino et engage Homer comme croupier. De son côté, Marge se met à la machine à sous et en devient complètement accros…

Erreur sur la ville

Une vague de cambriolage sans précédent touche toutes les maisons de Springsfield. Même les Simpson sont touchés et Lisa se fait voler son saxophone. Homer décide alors de monter un groupe d’auto défense pour faire régner la loi… sa loi…

 

DVD 3

Bart devient célèbre

Lors d’une visite avec sa classe, Bart s’éclipse pour visiter, tout seul, les studios de Krusty le Clown. Séduit par l’impertinence du jeune garçon, l’artiste l’engage et lui propose rapidement de participer à l’un de ses shows télévisés.

Le Blues d’Apu

Homer est empoisonné par un jambon qu’il a acheté en solde dans la superette d’Apu. Il décide alors de filmer Apu en cachette et le surprend en train de remettre en place des produits avariés. Alerté, la commission d’hygiène met Apu à la porte de son magasin…

Lisa s’en va-t-en guerre

Avec l’argent offert par leur grand père, Lisa s’achète une poupée Malibu Stacey qui parle. Horrifiée par les phrases sexistes de la poupée elle décide de convaincre le fabriquant de modifier ses poupées…

Homer dans l’espace

Ridiculisé par son entreprise, Homer se rend compte que tout le monde se moque de lui, même les émissions de télévision. Lorsqu’il tombe sur une émission de la NASA, il décide de téléphoner anonymement à l’agence spatiale. Or, justement, la NASA recherche un moyen de monter le taux d’écoute lors de la retransmission de ses lancements et engage Homer comme astronaute… L’occasion d’un hommage à de nombreux films sur l’espace : « 2001… », « L’étoffe des héros »…

Homer aime Flanders

Homer est prêt à tout pour aller voir le match de football américain qui oppose l’équipe de Springfield à celle de Shelbyville, y compris à devenir ami avec Flanders qui possède l’un des derniers billets disponible…

Mon Pote l’éléphant

A l’émission de radio de Bill et Marty, Bart gagne le gros lot et a le choix entre un chèque de 10 000 $ ou un cadeau surprise. Il décide de prendre ce dernier et se retrouve avec un éléphant à la maison…

 

DVD 4

L’héritier de Burns

Craignant que son héritage ne soit perdu après sa mort, M. Burns fait une audition pour trouver un hériter idéal. Rejeté, Bart décide de se venger en saccageant le manoir du directeur de son père. ‘Séduit’ par cette réaction, M. Burns décide de ‘l’engager’ et d’en faire son héritier unique…

Un ennemi très cher (100ème épisode)

Bart a décidé d’emmener son chien à l’école pour un exposé en classe. Malheureusement, celui-ci va causer catastrophes sur catastrophes et va entrainer le renvoi du directeur de l’école, M. Skinner. La jubilation de Bart est de courte durée. Lorsqu’il se rend compte que le nouveau directeur Ned Flander, voisin des Simpson, est trop laxiste. La vie est trop morne sans un ennemi à combattre chaque jour ! Bart décide alors de tout faire pour faire réintégrer M. Skinner au poste de directeur de son école.

Le garçon qui en savait trop

Consigné en classe, Bart fait tout de même l’école buissonnière. Alors qu’il est activement recherché par le principal Skinner, il s’invite à une fête chez le maire Quimby et assiste au meurtre d’un serveur…

L’amoureuse de Grand-Mère

Pour redonner un peu de punch à leurs parents, les Simpson décident d’organiser une rencontre entre la mère de Marge et le père d’Homer, Abraham. Les deux viellards se plaisent rapidement et vont dîner en ville ensemble. Mais c’est compter sans la fougue de M. Burns qui ‘vole’ la nouvelle compagne d’Abraham…

Les secrets d’un mariage réussi

Décidé de montrer qu’il est capable de faire quelque chose d’intelligent, Homer se fait engager pour devenir enseignant dans un cours intitulé « Réussir son mariage ». N’ayant pas grand-chose à dire sur le sujet, il décide d’y raconter sa vie intime…

 

Critique subjective

Un coffret à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes amateur, d’autant que le packaging est de toute beauté et que les suppléments sont nombreux !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Datant de 1993/1994, cette série est proposée avec une image satisfaisante mais pas exceptionnelle. Les couleurs sont correctes mais bavent parfois un peu et on note parfois quelques fourmillements dans les aplats de couleurs. On note également quelques artefacts de compressions mais ils ne seront visibles que sur grand écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Tous les épisodes sont proposés avec deux pistes sonores : Dolby Digital 5.1 anglais ou français. Le doublage français est toujours de très bonne qualité mais on aura également beaucoup de plaisir à passer d’une piste à l’autre pour apprécier les voix originales, surtout pour les ‘guest stars’. La dynamique d’ensemble est bonne, mais les voix surround ne sont que très rarement utilisées et le caisson de basse reste également très sage. Ne boudons toutefois pas notre plaisir car dans ce domaine, mieux vaut une légère ambiance surround que rien du tout !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


Ce coffret de la saison 5 peut être qualifié de coffret ‘ultime’ ! Il regroupe, en quatre DVD, les épisodes et une somme de suppléments qui devrait satisfaire même les fans les plus assidus et blasés de notre famille américaine préférée. Tous les menus sont animés et sonorisés, avec souvent des gags inédits. Certains menus comportent des ‘bonus cachés’ qui activent des animations et des sons en certains endroits de l’écran. Il y en a deux ou trois par disque alors n’hésitez pas à cliquer sur les flèches de votre télécommande pour les découvrir !

Les suppléments proposés sont les suivants :

 

Sur tous les DVD :

Commentaire Audio : Tous les épisodes disposent de commentaires audio du réalisateur et d’autres membres de l’équipe de production. Les participants à ces commentaires sont nombreux et l’ambiance est très vivante. On y apprend de nombreux petits détails sur les gags, les ‘guest star’, les voix… De quoi relancer grandement l’intérêt lors d’un second visionnage, mais surtout pas lors du premier car les commentateurs sont si bavards que l’on entend pratiquement jamais les voix des personnages.

Scènes Inédites : De nombreuses scènes coupées sont proposées pour pratiquement tous les épisodes de la saison. Ces scènes sont intégrées à l’épisode (qu’il faut donc voir en entier) et ne sont pas doublées.

 

DVD 1

Un Mot de Matt Groening : Celui-ci présente le contenu du coffret sur fond d’extraits des différents épisodes.

Art & Animation

Etapes de l’animation – Simpson Horror Show IV : Sur cet épisode on retrouve le Storyboard, les animatiques et le rendu final de l’épisode. Il est possible de passer de l’un à l’autre par la touche ‘angles’.

Animatique : Sur le même épisode, permet de voir l’animatique seul.

Lecture avec commentaires illustrés : Les dessinateurs commentent le Simpson Horror Show IV  en ajoutant des dessins ‘en live’ à la palette graphique.

Voir tous les dessins originaux : Offre une palette de dessins préliminaires qui défilent automatiquement.

Pubs

Les Simpson sont si populaires que leurs personnages sont régulièrement utilisés dans des publicités. On retrouve ici les pubs ‘Butterfinger’ (I’ve Been Robed et Crime of the Century), T.G.I. Friday’s ’Homer Simpson’, Ramada Inn ‘Ramada’s In’’ et une bande annonce THX.

 

DVD 2

Etapes de l’animation : comme sur le DVD 1 mais sur l’épisode « L’enfer du jeu ». On retrouve également sur cet épisode l’animatique seul et la lecture avec commentaire illustré des dessinateurs.

 

DVD 3

Même bonus que sur les DVD 1 et 2, sur les étapes de l’animation avec l’épisode « Mon Pote l’éléphant »

On retrouve également une galerie de dessins préliminaires assez courte sur Crusty le Clown.

 

DVD 4

Voir toutes les scènes inédites : un montage permet de voir d’un coup toutes les scènes inédites de l’ensemble des 4 DVD du coffret. Il est également possible de les voir avec le commentaire audio de l’équipe technique.

Art & Animation : Comme sur les autres DVD, le bonus porte cette fois sur le 100ème épisode de la série : « Un ennemi très cher »

Autres langues : On peut s’amuser à voir l’épisode « Un Ennemi très cher » doublé en Tchèque, en Polonais, en Italien et en Hongrois.

Rétrospective de James L. Brooks : Ce court document de moins de 4 minutes revient sur la création de la série à partir d’un dessin de Matt Groening sur les 9 façons de mourir à Los Angeles. Le commentateur dresse le portrait d’un succès imprévu qu’il pensait voir se terminer avec le 100 ème épisode et qui continue encore, dix ans après !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage