Sideways

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 5 octobre 2005
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael London
Scénaristes
Alexander Payne et Jim Taylor
Compositeur
Rolfe Kent
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Très proches mais toutefois différents, ils n’ont en commun que les ambitions déçues et l'inquiétude face au temps qui passe. Verres après verres, Miles et Jack se noient dans l'amour du divin nectar et des femmes. Jack tombe sous le charme de Stéphanie, une séduisante serveuse, et met en péril son futur mariage. Miles, lui, entame une liaison avec Maya, sommelière. Se pose alors une terrible question : quelle vie choisir ?
Un film de...
« Sideways » est le quatrième film du réalisateur Alexander Payne ayant pour thème la crise existentielle. Auparavant, Alexander a notamment réalisé « L’arriviste » ou encore « Monsieur Schmidt ». « Sideways » est un road movie moderne inspiré principalement des films des 70's comme Easy Rider. Le film a donc été principalement tourné dans un décor naturel en Californie dans la principale région vinicole des Etats unis. Les personnages principaux sont interprétés par Paul Giamatti (Miles) qui a pu être aperçu dans Paycheck et Thomas Haden Church (Jack).


Impressions


« Sideways » s’appuie sur deux personnages centraux particulièrement touchants. D’un coté nous avons Miles, un « cérébral » en quête de succès qui a divorcé il y a maintenant deux ans. De l’autre nous avons Jack, un acteur instinctif légèrement sur le déclin qui va se prochainement se marier. Une  semaine avant le mariage, Miles, spécialiste des vins, emmène Jack sur la route des vignobles californiens pour une dernière virée entre pote. Miles tente de se reconstruire en écrivant un roman qu’il a bien du mal à tenter de faire publier. Il voit cette semaine dans son petit coin de paradis comme une bouffée d’oxygène. Jack ne connaît rien au vin. Le but principal de son voyage est d’enterrer sa vie de garçon et donc de s’éclater. Même s’ils sont très différents, les deux personnages se complètent à merveille et chacun apprend de l’autre. Les deux acteurs jouent particulièrement bien et leur intéraction et à l'origine des meilleures scènes de l'histoire. C’est un des points forts du film.

« Sideways » est un film qui fera appel à de nombreux sentiments. On ressentira de la compassion envers Miles lorsqu’il noiera ses déceptions dans l’alcool comme à l’annonce du mariage de son ex femme. Toutefois, « Sideways »  est un film très drôle ou de nombreux gags bien placés parsèment le film. On esquissera notamment quelques sourires lors de la mise en place du faux accident de voiture (1h47m) ou encore lors de la récupération du portefeuille de Jack malencontreusement oublié chez une de ses maîtresses (1h43m). Dans son film, le réalisateur semble parfois délaisser la mise en scène au profit de dialogues pertinents et touchants. Il y a de nombreux monologues très bien écrits ou l’on écoute avec intérêt les dires des personnages.
En conclusion
« Sideways » est un film léger ou le spectateur se laisse porter par ce voyage hors du commun. On a meme parfois l'impression d'avoir déjà vécu certaines situations. Le film risque de glaner de nombreux prix ce qui serait amplement mérité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Sur les plans larges, la tenue de l’image parait floue et on peut facilement distinguer de nombreux défauts de compression par la trop forte présence de grain et d’artefacts. Au niveau de la colométrie, c’est fort réussi. De jour, c’est toujours légèrement décoloré pour coller à l’esprit des films des 70’s selon les désirs du directeur de la photographie. Le résultat aurait pu être fabuleux s’il n’y avait pas eu ces soucis de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Sur la VF comme sur le VO, les dialogues sont mis en avant. C’est donc surtout la centrale qui est sollicitée. Le film ne se prête pas aux grandes envolées sonores mais vous pourrez cependant apprécier l’excellente bande originale très jazzy du compositeur Rolf Kente. Celle-ci viendra titiller les surrounds avec quelques notes de piano.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Commentaire audio de Paul Giamatti (Miles) et Thomas Haden Church (Jack)
Un commentaire audio, sous titrés français, très joyeux ou les deux acteurs n’hésitent pas à se lancer quelques pics sur le style vestimentaire de leur personnage ou sur leurs attitudes. On aurait apprécié la présence du réalisateur pour nous éclairer par exemple sur les dialogues ou la mise en scène.
Les coulisses (6m30)
Un cours reportage avec des interviews de Paul Giamatti et Alexander Payne. On y voit quelques extraits du tournage dont la dernière scène tournée par Virginia Madsen et le célèbre "Hip Hip Hip". Un peu promotionnel mais tout de même intéressant. Chacun exprime ce qu’il a retenu du tournage.
Scènes inédites
Une sélection de sept scènes inédites annotées par le réalisateur. Elles n’apportent réellement rien de plus.
Exclusivités coulisses
La bande annonce de Kingdom Of Heaven.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage