Les experts Miami : Saison 4 - Partie 1

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
dimanche 8 avril 2007
Durée
480 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerry Bruckheimer, Jonathan Littman...
Scénaristes
Divers
Compositeur
Kevin Kiner et Jeff Cardoni
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
480 min
Nb Dvd
3

Les experts : Miami

L’immense succès de la série « Les experts » (C.S.I. : Crime scène investigation), produit par C.B.S, depuis 2000, a entraîné plusieurs « Spin off » (séries dérivées) : C.S.I Miami en 2002 et C.S.I. New York en 2004. Le principe de ces séries est toujours le même : nous suivons la vie quotidienne de la police scientifique d’une grande ville américaine. Loin des courses-poursuite avec les délinquants, ces policiers sont avant tout des observateurs hors pair et leurs armes sont les tests ADN, l’analyse spectroscopique des sons ou la chromatographie en phase gazeuse. À l’aide des minuscules indices matériels laissés par les criminels ils parviennent à démontrer la culpabilité de tous ceux qui croyaient avoir commis le meurtre parfait.

Les Experts : Miami évolue dans une ville assez particulière puisqu’elle est considérée comme une sorte de « Riviera » des États-Unis, un lieu où se retrouvent les milliardaires, les tops modèles, l’argent et les belles voitures.

Saison 4 – Partie 1 : les épisodes
401 – Sans Fleurs ni couronnes
Où nous expert sont confrontés aux guerres de gangs
402 – Face aux requins
La vie n’est pas toujours rose pour les plaisanciers à Miami
403 – Une proie dans la nuit
Les célèbres ‘Spring Breaks’ où les étudiants se défoulent entre deux examens peuvent devenir mortels…
404 – 48 heures pour vivre
Un innocent jeté en prison peut-il devenir un véritable assassin ?
405 – Trois visages pour un crime
Un meurtre, trois suspects sans alibi, du travail d’expert en perspective
406 – Affaire personnelle
A la suite d’un accident de la route, on retrouve la petite amie d’Horacio assassiné. Or le chef des experts est le dernier à l’avoir vu en vie et tout l’accuse.
407 – Le tueur de New York
Le Detective Mac Taylor (Gary Sinise) de New York vient traquer l’un de ses suspects à Miami avec l’aide des experts de cette ville (l’épisode se poursuit par l’épisode 6 de la seconde saison des Experts Manhattan)
408 – Le clou de l’histoire
Une femme est retrouvée assassinée à coup de marteau lanceur de clous. Une affaire qui mettra sérieusement en danger l’un des experts…
409 – Fin de partie
Un nouveau genre de tueurs sévit à Miami : des jeunes qui ne font plus la différence entre réalité et jeu vidéo.
410 – Rivalités
Le meurtre d’un caïd de la drogue va sérieusement mettre en difficulté Eric Delko qui se comporte étrangement depuis quelque temps…
411 – 6 ans trop tard
Un violeur présumé est libéré de prison après 6 ans d’emprisonnement injustifié. Reste maintenant à retrouver le véritable violeur !
412 – Le tombeur
Lors d’une soirée très huppée, deux tombeurs rivalisent pour être les premiers à emballer, mais ils ne savent pas que le vainqueur sera aussi le premier à mourir…

Critique subjective

Les scénaristes de cette nouvelle saison des Experts : Miami ont enfin compris qu’il était inutile de multiplier les enquêtes pour rendre un épisode intéressant et qu’un bon scénario reposait sur une histoire solide avec des rebondissements. On apprécie donc les histoires plus fouillées, même si certains dénouements sont parfois un peu trop rapides à cause du format de 40 minutes (hors génériques) qui ne laisse pas beaucoup de temps pour développer certaines situations. Les réalisateurs expérimentent également de nouvelles techniques narratives intéressantes, comme dans « Trois visages pour un crime » où la même enquête sera suivie successivement par Duquesne, Delko et Wolf qui vont aboutir à la découverte de trois coupables. Le fait de commencer par la fin de l’histoire, dans « Le clou de l’histoire », même s’il a déjà été expérimenté dans la saison précédente, renouvelle plaisamment le rythme de l’ensemble.

Enfin, on apprécie surtout le développement des personnalités de notre équipe de policier favorite avec le comportement mystérieux de Delco et sa rivalité avec Wolf. Les remords de Calleigh Duquesne qui a abandonné la balistique suite au dernier épisode tragique de la saison précédente. Horacio n’est pas à la traîne puisqu’il sera rattrapé par de nombreuses vieilles enquêtes qui hantent son passé.

Si vous aimez les histoires impliquant la police scientifique, cette nouvelle saison des Experts Miami constitue un ‘must have’, même s’il faut avoir suivi le reste de la série pour pouvoir apprécier toute la subtilité des interactions entre des personnages incarnés par des acteurs de talent au mieux de leur forme.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Les Experts Miami se caractérisent par une image très lumineuse, représentative d’une région qu’on imagine inondée de soleil. Dès le générique, qui n’est pas sans rappeler celui de « Miami Vice » par con côté « paillettes » et belles plages, on est plongé dans le bain : les investigateurs devront jouer finement dans un milieu où l’argent coule à flot. Les prises de vues sont très dynamiques et le début de chaque épisode enchaîne les changements de plans à un rythme de clip parfois désagréable. Heureusement, cette impression s’estompe vite devant une image très léchée, où un soin particulier est apporté à la lumière et à l’ambiance. Les décorateurs font souvent des prouesses et l’aspect réaliste participe grandement au succès de la série. Les animations en image de synthèse, même si elles ne sont pas toujours au top du domaine, agrémentent bien la série et lui donne un cachet unique.

Le transfert DVD met bien en valeur le travail des équipes techniques. Les couleurs sont vives et précises, donnant aux nombreuses vues aériennes de Miami un côté « vitrine » de la ville qui invite au voyage. La compression est bien gérée et ne vient jamais gêner le spectacle. Ce DVD peut donc être pleinement apprécié même sur les plus grands écrans.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les épisodes sont proposés avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 français ou anglais. On apprécie la belle spatialisation des deux pistes, avec une musique bien enveloppante et des effets surround discrets, mais immersifs. La piste originale est à privilégier pour profiter au maximum du jeu des acteurs, mais certains d’entre eux ont tendance à ne pas articuler et sont donc difficiles à suivre, même pour un anglophone. Le doublage français est assez correct, même s’il a tendance à forcer un peu trop le caractère renfermé sur lui-même du lieutenant Horatio Caine qui est parfois plus ‘pince-sans-rire ’ en VO. On regrette aussi que la voix de Calleigh Duquesne (jouée par Emily Procter) soit plus dure en français alors qu’elle est assez douce en VO. Cette douceur tranche alors avec sa passion pour les armes, un effet que l’on perd totalement en VF ! Si vous n’êtes pas totalement allergiques aux sous-titres, profitez donc plutôt de la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Amaray

Pour cette nouvelle saison, l’éditeur TF1 vidéo propose des menus animés assez semblables aux autres coffrets. Chaque DVD contient quelques bonus à même se satisfaire les fans, même s’il devient difficile de véritablement se renouveler dans ce domaine.

DVD 1
Commentaires audio de « Sans fleurs ni couronnes » et « Une proie dans la nuit ». Une partie de l’équipe technique commente les épisodes et donne de nombreuses indications sur les effets spéciaux et la réalisation. Dans l'ensemble, on n’apprend quand même pas grand-chose de nouveau.

DVD 2
Commentaire audio de « le tueur de New York ».

DVD 3
Commentaires audio de « fin de partie », « rivalités » et « 6 ans trop tard ».

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage