Résumé
Pendant la bataille d'Iwo Jima, cinq marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble un drapeau au sommet du mont Suribachi. La photo résultante de cet exploit fera le tour des Etats-Unis, véritable figure emblématique du courage et de la bravoure américaine. Pendant ce temps, 3 des soldats ayant participé au cliché vont parcourir le territoire américain, serrant des poignées de main et récoltant des fonds pour la poursuite de la guerre…
Critique
Bien sûr en voyant l'affiche du film, on s'attend à un déluge d'américanisme de patriotisme. Et bien, c'est justement cette exploitation de l'image que montre et dénonce Eastwood dans ce film.
Il oppose la vision du soldat et du politicien. La vision de la guerre et de l'effort de guerre.
Avec ce film, on voit la guerre différemment. Bizarrement, c'est sûrement le film de guerre le plus pacifique qui soit. En faisant abstraction des enjeux, en mettant en scène la rudesse des combats, ou le décalage entre les politiciens et les militaires, Clint Eastwood signe ici un film qui prend clairement position.
Au final, la seule chose qui reste est ici l'amitié qui a pu lier les hommes au combat, mais aussi le déchirement qu'ont provoqué les évènements sur leur vie future.
Un film qui porte fièrement la signature Eastwood. Dans ces derniers films, il y a toujours une petite pointe de nostalgie et une grande importance est donnée au point du passé. Cette signature sensible dans "Mystic River" ou "Million Dollar Baby" est également la manière dont est construite "La mémoire de nos pères". Il n'est pas étonnant alors de voir Eastwood manipuler avec une facilité ravageuse les flash-back et la construction d'un film pour lie les personnages entre plusieurs lieux et périodes différents.
C'est Steven Spielberg qui possède les droits d'adaptation cinématographique. Il a alors proposé à Eastwood la réalisation du film. Le producteur de "Il faut sauver le soldat Ryan" et un réalisateur reconnu, on devait s'attendre à un résultat à la hauteur.
La réalisation est effectivement réussie. Les moyens financiers importants ont permis à la fois la reconstitution de scènes de guerre qui ont de l'ampleur, mais aussi de mettre en scène l'Amérique de la Seconde Guerre avec réalisme. Lorsque l'on voit le making of, on remarque la rigueur de travail de reconstitution qui a été fait grâce aux extraits des documents originaux (photos de guerres, cinéma des armées, actualités).
Les acteurs sont convaincants et surtout savent rester derrière les personnages qui jouent. Ainsi comme tous les personnages ont existé, le travail d'acteurs tient plus du travail de reconstitution. La mise en scène est faite de même en restant sombre au niveau des effets de caméra. Les effets spéciaux sont discrets, on est loin du concours d'explosions. Par contre, le réalisme des batailles donne quelques scènes difficiles pour les plus sensibles.
Un second film, "Lettres d'Iwo Jima", toujours réalisé par Clint Eastwood, retrace la même période, mais avec la vision japonaise.
Verdict
Avec "La mémoire de nos pères" Clint Eastwood continue à prouver qu'au-delà de l'acteur, il est un excellent metteur en scène qui sait raconter des histoires. Après le dramatique "Mystic River" ou l'émouvant "Million Dollar Baby", Clint revient en très grande forme avec un film sur la guerre, mais sûrement pas un film de guerre. Ici le patriotisme fait pâle figure face aux liens qui unissent les personnages.
Rien à dire, une qualité excellente. Le DVD est parfaitement encodé. Les teintes particulières de la photographie du film sont parfaitement rendues. les détails bien présents et la compression mpeg2 est parfaitement maîtrisée.
En Dolby Digital, VO comme VF ont un rendu surprenant. On se demande même si Warner ne possède pas des algorithmes spéciaux pour encoder les pistes sonores de leur DVD. J'ai dû vérifier plusieurs fois si le son n'était pas au format DTS !
La dynamique est excellente et pousse même à activer la compression dynamique pour peu que l'on veuille préserver le voisinage.
Sur le second DVD, c'est un déluge de bonus :
- Une introduction de Clint Eastwood (qui aurait pu introduire le film)
- Un document sur le livre et le scénario avec une intervention de l'auteur ainsi que les différents intervenants sur son adaptation.
- Le portrait des 6 personnages principaux par leurs acteurs : bonus qui tient plus du making of promotionnel, hélas.
- Les coulisses du film : Le making of classique, mais contenant suffisamment d'informations intéressantes pour que l'on lui pardonne l'aspect promotionnel. Le making of couvre le film depuis sa genèse.
- Le drapeau sur l'île : retourner la scène ou utiliser le film de guerre ? Voici l'interrogation d'Eastwood. Il tournera au final la scène et en voici le making of.
- La création des effets visuels : plusieurs séquences qui montrent les ajouts numériques aux images.
- Un regard sur le passé : une compilation de documents d'époque originaux
- Bande annonces : films divers sur le premiers DVD, bande-annonce du film sur le disque de bonus seulement.
La présence de Clint Eastwood dans les différents bonus montre son implication dans la réalisation de ce DVD collector. Tous les bonus sont intéressants, on reprochera peut être un aspect un peu trop promotionnel à une paire d'entre eux, mais d'une manière générale la plus-value de cette édition collector est bien réelle.