Docteur House : Saison 4

Genre
Pays
USA (2008)
Date de sortie
dimanche 3 mai 2009
Durée
671 Min
Réalisateur
Producteurs
David Shore et Daniel Sackheim
Scénaristes
Divers
Compositeur
Jason Derlatka et John Ehrlich
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
671 min
Nb Dvd
5

Depuis la démission générale de son équipe, le Dr House se voit contraint de recruter de nouvelles forces.

Rien de mieux qu’un retour à la case départ pour redonner du souffle à une série qui commençait en manquer légèrement. Et cette quatrième saison est effectivement l’occasion de retrouver de nouvelles têtes, mais aussi des anciennes et d’ainsi profiter avec toujours autant de délectations aux odieuses apparitions de ce diagnosticien de génie.

Hugh Laurie ne change pas grand-chose dans son jeu, et c’est tant mieux d’ailleurs, car il donne une dimension théâtrale à son personnage que l’on apprécie toujours autant, même si parfois, il tente de lui faire naitre un peu d’humanité dans son regard ou dans ses mots. La nouveauté vient principalement de cette nouvelle équipe qui vient compléter les rangs de la série. Ainsi Olivia Wilde (Skins), Peter Jacobson (Transformer) et Kal Penn (Harold et Kumar s’évadent de Guantanamo) viennent donc, entre autres, fournir les rangs d’un casting pharaonique organisé par le Docteur. L’occasion pour se dernier d’y aller de ses remarques profondément racistes, antisémites, mysogines et j’en passe et des meilleurs. Fonctionnant comme un exutoire, House multiplie les joutes verbales et tout cela pour notre plus coupable plaisir.

Mais il faut quand même souligner fortement la fertile imagination des scénaristes, qui n’ont de cesse de trouver de nouveaux patient, tous plus critiques les uns que les autres forçant inexorablement le Dr House et son équipe à se surpasser pour tenter enfin de trouver quel type de maladie peut bien avoir piquer les patients. Mais pour cette saison 4, les scénaristes offrent un personnage principal beaucoup plus nuancé, toujours fidèle à lui-même, mais beaucoup plus en face à face avec ses doutes. Que se soit professionnel ou personnel, le Dr House doit, cette fois -ci, combattre ses propres démons pour mieux servir son immense égo

Dans l’ensemble, cette nouvelle saison est l’occasion de renouveler l’ensemble de la série, avec de nouvelles têtes, mais aussi avec les anciennes comme Omar Epps (Urgence) qui revient pour s’opposer encore plus à celui qui l’avait si mal traité précédemment, ou encore Jesse Spencer (Swimming Upstream) qui devient d’un coup l’homme de la situation difficile. De nouvelles situations qui viennent pimenter la trame de chaque épisode.

En conclusion, le saison 4 vient renouveler le genre des saisons précédentes et donner une nouvelle dimension au merveilleusement cynique Dr House.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image impeccable qui se met agréablement au service de la série. Les contrastes sont de bonne tenue et les couleurs suffisamment nuancées pour ne pas affadir l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Côté son, une piste 5.1 met largement en valeur l’ensemble des possibilités sonores qu’offre une telle série. Et même si parfois on peut la regretter un peu trop discrète, on ne boude certainement pas son plaisir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Un véritable plaisir pour les amateurs avec cette édition qui comprend en l’occurrence : Les commentaires très conventionnels, mais intéressant du créateur de la série David Shore et de la productrice Katie Jacobs.  Puis une rencontre passionnante avec une partie des 14 scénaristes qui travaillent sur chaque épisode. Puis un très (Trop ?) conventionnel documentaire sur les effets spéciaux. Puis un autre sur cette nouvelle saison qui voit arriver une nouvelle équipe et qui explique intelligement les choix de cette astuce.  Puis l’anatomie de la scène de l’accident de bus. Enfin pour les véritables amateurs, des extraits de « Passion dur Ordonnance », la série préférée du Dr House, puis la question qui saoule toute l’équipe : « Mon épisode préféré… ? ». Un coffret de qualité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Passion sur Ordonnance, le feuilleton préféré du Dr House