Glee : Saison 4

Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 14 mai 2014
Durée
924 Min
Réalisateur
Producteurs
Dante Di Loreto, Alexis Martin et Michael Novick
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
924 min
Nb Dvd
6
Rachel et Kurt sont partis pour New-York, Finn est à l’armée, et le reste de la bande continue de travailler sur des numéros imposés par leur professeur tout en évitant soigneusement de subir les colères de Sue Silvester toujours enclin à profiter de la situation.

Lancé avec succès en 2009, « Glee » est devenu en l’espace de quelques saisons, un phénomène national d’abord, puisque la série est porteuse d’un programme éducatif très suivit dans les lycées américains, mais aussi mondial avec des audiences qui ne cessent de grimper, sauf en France où la chaine M6, n’est toujours pas parvenu à trouver le créneaux idéal pour être en cohérence avec le jeune public.

Et pour cette quatrième  saison, qui se veut celle du renouveau, avec des personnages historiques qui prennent leurs distances et des nouveaux qui s’installent de manière durable, les créateurs ont décidé de mélanger les genres avec un scénario un peu plus ciselé depuis l’arrivée des nouveaux auteurs lors de la troisième saison et un mélanges de générations musicales toujours aussi surprenant.  Car il faut bien le dire, « Glee » brille depuis plusieurs saisons maintenant par un savant mélange de musiques actuelles et d’autres plus anciennes. C’est d’ailleurs ce qui a fait sa réputation !

Alors effectivement, on ne brille toujours au firmament des intrigues les plus révolutionnaires ni des plus intelligentes, mais le jeune public n’a pas forcément à s’embarrasser d’une réflexion méditative de la condition estudiantine américaine, mais les créateurs ont bien compris tout de même qu’un peu de relief dans les personnages pouvait maintenant changer la donne du regard que les spectateurs peuvent avoir sur la série. Alors on voit dès les premiers épisodes, que le changement amorcé dans la troisième saison, a porté ses fruits. Si l’on excepte quelques effets de redite, comme les relations homosexuelles, qui semblent être le centre d’attraction de la série, tant elles sont utilisées et re-utilisées dans tous les sens.

Mais comme je le disais plus haut, la réputation de « Glee » s’est faite au fil des reprises qui fourmillent d’épisodes en épisodes. Et cette quatrième saison n’échappe pas à la règle avec notamment deux épisodes (il fallait bien cela) remarquables en hommage au Beatles, ou encore de nouvelles interprétations tout aussi remarquables des grands succés de Britney Spears ou d’autres stars du moment Les reprises sont toujours aussi soignées, et le dynamique des chorégraphies met parfaitement en valeur les interprétations des anciens mais aussi des nouveaux venus, qui sont appelés à reprendre le flambeau.

En conclusion, cette quatrième, confirme le réveil de la série amorcé dans la précédente, qui permet aux personnages de prendre un peu plus de relief. Les scénaristes donnent un coup de peinture sur l’ensemble et préparent le terrain d’une cinquième saison qui devrait, par la force des choses, être chargée en émotion, depuis la disparition de Corey Montey. Cette quarième saison ravira les fans par des reprises toujours aussi enlevées et une programmation musicale rigoureuse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image très propre, qui ne se laisse pas ternir par un grain trop présent, bien au contraire. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste Dolby Digital  5.1 en VO,  aussi bien qu’en VF assez bien structurée, avec une réparation soignée qui met parfaitement en valeur le travail artistique de l’ensemble. La spatialisation est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Côté bonus, l’éditeur a clairement misé la carte des fans, en proposant tout d’abords sur chaque dvd, « La sélection musicale » qui permet aux vidéastes de sélectionner directement les numéros musicaux et de les visionner à volonté. Un plus tout de même, la présence des sous-titres qui font ainsi office de Karaoké.

Ensuite on pourra profiter d’un documentaire « Sur l’épisode à New-York », qui nous présente Rachel et Kurt, dans leur nouvelle vie à New-York, mais également les raisons de ce choix de la part des scénaristes.

Ensuite une présentation des deux nouveaux personnages que sont Jake et Marley, deux rôles amenés à prendre de l’importance dans la série.

Un épisode de cette saison est entièrement consacré aux comédies musicales cinématographiques, il était logique que « Glee, Comme au cinéma », revienne sur les dessous de cet épisode et notamment sur les difficultés de certaines chorégraphies.

Puis « La boite de Blaine ». Une sorte de témoignage vidéo de Blaine pour les années futures. Surprenant !

Et enfin les images de la première à Hollywood de la saison 4.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage