Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                49 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Walt Disney
 
Walt Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago. Il passe une enfance assez monotone auprès de son frère Roy et les deux enfants seront abandonnés par leur mère. Vendeur de journaux à dix ans, il fait un peu de théâtre puis devient dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. 
 
Pour elle il réalise dès 1921 un dessin animé passé inaperçu. En 1926 il lance la série « Oswald the Rabbit » avec son ami d'enfance Ub Iwers. La production fait faillite mais en 1928 il réalise un dessin animé dont le personnage, un rat nommé Mortimer se transformera en Mickey Mouse l'année suivante. 
 
Successivement musical, parlant, puis colorisé ( en 1935 avec La Fanfare (The Band Concert)) il sera le personnage mythique et emblématique de Disney. Walt crée, en 1937, le premier dessin animé de long métrage avec « Blanche-neige et les sept nains » (Snow White and the seven dwarfs). 
 
D'autres personnages naissent parallèlement : le chien Pluto, Le canard Donald et une fiancée pour Mickey : Minnie. Disney quitte la R.K.O. en 1938 pour gagner son autonomie avec les studios de Burbank. Il réalise de nombreux progrès techniques dont la coloration des Celluloïdes par étalonnage et l'invention de la caméra Multiplane qui donne une grande profondeur de champ. Durant cette période il produira de très nombreux courts-métrages.
 
En 1940 deux longs métrages sortent successivement : « Pinocchio » et « Fantasia ». L'un adaptation du beau roman de Collodi, l'autre expérimentation ambitieuse d'animation sur de la musique classique. Walt Disney réalise « Dumbo » en 1941 puis « Bambi » en 1942, qui marquera toute une génération d'enfants. Les personnages humains reprennent ensuite le dessus avec « Cinderella » (Cendrillon) en 1950, ou se mêlent aux animaux dans l'adaptation tantôt onirique, tantôt cauchemardesque de Lewis Carroll : « Alice au pays des merveilles » (Alice in Wonderland). 
 
De nombreux films dont le succès perdure aujourd'hui suivent ces belles réussites : « La Belle et le Clochard » (Lady and the Tramp) en 1955, « La Belle au bois dormant » en 1959, Les « 101 Dalmatiens » (101 Dalmatians) en 1961. Walt Disney réalise également des films en prise de vue réelle : « Mary Poppins » en 1964 interprétée par Julie Andrews. 
 
Walt Disney s'éteint le 15 décembre 1966, suite à de nombreux problèmes pulmonaires dus à sa longue vie de fumeur. Son empire lui survit et a continué à produire de grands classiques du dessin animé : « Le Livre de la jungle » (The Jungle Book) en 1967, « Les Aristochats » (The Aristocats),  « Les Aventures de Bernard et Bianca » (The Rescuers) en 1977…
 
Les courts métrages
 
Le lièvre et la tortue (The Tortoise and the Hare – 1935)
 
Tirée de la célèbre fable de La Fontaine, cette histoire met en scène la célèbre course entre les deux animaux. Ce dessin animé est admirablement animé et démontre l’immense talent des studios de Walt Disney, dés leurs débuts.
 
Le joueur de flûte de Hamelin (The Pied Piper – 1933)
 
Ce célèbre conte des frères Grimm fait ici l’objet d’une belle adaptation. Une ville envahie par les rats doit faire appel à un joueur de flûte qui va attirer les animaux hors de la ville…
 
Le roi Midas (The Golden Touch – 1935)
 
Ce roi extraordinaire possède le pouvoir de réellement transformer en or tout ce qu’il touche. Malheureusement un tel pouvoir n’est pas toujours une bénédiction, comme il va rapidement s’en rendre compte.
 
Le retour de Toby la tortue (Toby Tortoise Returns – 1936)
 
Après sa victoire à la course contre le lièvre, Celui-ci va essayer de prendre sa revanche à la boxe. C’est un combat titanesque…ment drôle qui s’annonce !
 
Le roi Neptune (King Neptune – 1932)
 
Les pirates ne respectent décidément plus rien et s’en prennent même au peuple de la mer. Heureusement, le roi Neptune va leur donner une bonne leçon.
 
Critique subjective
 
On retrouve avec plaisir ces adaptations de contes et légendes par les animateurs des studios Disney, qui sont devenus de véritables classiques. Intemporelles, ces histoires n’ont rien perdus de leurs charmes et les gags font toujours rire petits et grands. Mention spéciale pour « Le lièvre et la tortue » et « le joueur de flûte de hamelin » qui n’ont pas pris une ride et son toujours des merveilles de l’animation des studios Walt Disney.
 
 Il est tout de même regrettable qu’il n’y ait pas davantage d’histoires sur ce DVD, car moins d’une heure ça paraît vraiment très court. 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Malgré leur âge, ces dessins animés présentent globalement une image satisfaisante. On remarque bien, ici et là, quelques tâches et quelques rares problèmes de compression, mais cela ne vient pas gâcher le spectacle. Au niveau des couleurs, le résultat est très variable d’un dessin animé à l’autre, mais les couleurs sont plutôt douces et peu agressives. Sans doute dû au temps, cet effet colle tout de même assez bien avec l’esprit d’ensemble de ces histoires.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais                       
2.0
Français                      
2.0
 
                            
	
Le DVD offre plusieurs pistes sonores dont une piste française en Dolby Digital 2.0.
 
 Cette piste est de bonne qualité, même si elle manque de spatialisation. L’origine monophonique de ce son explique sans doute ce manque qui ne gène en rien le visionnage de ce programme. Les dialogues sont assez rares car l’essentiel est axé sur la musique et les animations. La dynamique d’ensemble n’est pas non plus extraordinaire, mais cela ne gênera sans doute pas les enfants, qui sont le public visé par l’éditeur. 
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                15 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
L’éditeur, Buena Vista, nous propose un jeu bonus :
 
Le trésor du château de Donald :
 
Ce jeu se présente comme une sorte de jeu de l’oie dans lequel il faut aider Donald à gravir les marches du château pour qu’il puisse en atteindre le trésor. Pour passer les étages, il faut répondre aux questions posées sous la forme d’un questionnaire à choix multiples concernant les long-métrages des studios Disney.
 
 Ce jeu ne nécessite pas de savoir lire et pourra faire passer un bon moment à toute la famille. 
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage