Futurama, saison 4

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
mercredi 20 octobre 2004
Durée
380 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Cette critique se base sur les 3 premiers DVD du coffret, l'éditeur FPE n'ayant pas jugé utile de nous fournir une version complète pour nos tests !
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
380 min
Nb Dvd
1


Futurama pour les nuls

 

Pour ceux qui auraient raté le début, Futurama est la ‘nouvelle’ série animée réalisée par Matt Groening, le célèbre ‘papa’ des Simpsons. Elle raconte les aventures de Fry, un livreur de pizza du XXème siècle, qui se retrouve accidentellement congelé pour 1000 ans et qui est réveillé en l’an 3000. Fry va devoir se faire à cette nouvelle époque où il va se lier d’amitié avec Leela, une cyclope, et Bender, un robot tordeur. A trois ils vont se faire engager chez ‘Planet Express’, une société de livraison rapide de colis à travers toute la galaxie.

Ce décalage temporel est l’occasion pour Matt Groening de s’inspirer de nombreux films de science fiction et de parsemer les épisodes de blagues irrévérencieuses sur les hommes politiques et les star américaines du XXème siècle (dont la tête vit encore dans des bocaux). C’est ainsi que Richard Nixon (enfin sa tête) a été élu président des Etats-Unis du monde et que les Harlem Globe-trotters viennent en fait d’une planète où tout le monde est basketteur !

 

Le futur de Futurama

 

Après une saison 4 délirante et pleine de rebondissements, la situation a continué à se tendre entre le réalisateur de la série, Matt Groening, et la chaîne de télévision Fox. Le conflit était latent depuis le début de la série, beaucoup trop subversive du goût des producteurs. Dés la fin de la 4ème saison, la Fox avait annoncé que la 5ème serait la dernière de la série. Cette dernière saison n’est d’ailleurs composée que d’épisodes des saisons précédents qui n’avaient pas été diffusés. Les nombreuses lettres et protestations des fans n’y ont rien fait et l’épisode « Censurez Bender » à même failli mettre fin à la série plus prématurément que prévu ! La vague de puritanisme et de d’abrutissement du téléspectateur qui sévit dans les médias américains depuis quelques années  aura donc eu raison de cette superbe série, alors que « Les Simpsons » continuent leur bonhomme de chemin pour la 16ème saison consécutive !

Depuis la fin de la diffusion de la série sur la chaîne de télévision de la Fox, en août 2003, celle-ci est rediffusée sur Cartoon Network où elle fait un véritable carton en terme d’audience. Il reste à espérer que ce succès permettra à Matt Groening de faire renaître la série, peut-être avec d’autres producteurs.

En attendant, ne boudons pas notre plaisir de retrouver les derniers épisodes de Futurama en DVD. Ce coffret nous permettra de suivre des épisodes parfois un peu moins drôle que ceux de la saison 4, mais faisant une part plus importante aux sentiments. Les idylles amoureuses y sont plus nombreuses, entre Amy et Kif, Bender et le vaisseau et même… Fry et Leela ! Mais rassurez-vous, Matt Groening n’oublie pas de taper dur sur la culture américaine et n’épargnera personne avec son cynisme croustillant.

 

Les épisodes :

 

Le coffret de la « saison 4 » regroupe en fait les derniers épisodes de la saison 4 (qui n’étaient pas dans le coffret de la saison 3 !) et les épisodes de la saison 5. Ce choix de découpage assez curieux s’accompagne d’un mélange complet des épisodes qui ne sont pas diffusés dans l’ordre de leur passage à la télévision. Cela ne pose finalement pas trop de problème, puisque la Fox n’a pas non plus respecté l’ordre de création des épisodes lors de la diffusion télévisée. La saison 5 a même été diffusée en deux parties et les derniers épisodes ont été placés dans la grille d’été 2003 de la chaîne pour ‘boucher les trous’ !

Pour vous y retrouver, la saison 4 s’arrête à l’épisode 56 (Là où aucun fan n’est jamais allé) et la saison 5 commence à l’épisode 57 (Gaz à tous les étages) pour se terminer à l’épisode 72 (The Devil's Hands Are Idle Playthings)

 

DVD 1

 

Kif et le polichinelle dans le tiroir (Kif Gets Knocked Up a Notch – ep 61)

Amy profite de l’hibernation de l’équipage du vaisseau de Planet Express pour le détourner et rejoindre son Kif chéri. Celui-ci l’acceuille dans le vaisseau du capitaine Branigan et lui montre la machine à rêve holographique. Malheureusement, un disfonctionnement de la machine entraine une catastrophe à bord. Kif manque de mourir après avoir été rattrapé de justesse et successivement par tous les membres de l’équipage. Peu après, on apprend que Kif est enceint…

 

Retrouvailles (Leela's Homeworld – ep 49)

Bender déverse des déchets toxiques dans les égouts. Les mutants qui y vivent deviennent furieux et kidnapent Bender, Fry et Leela. Ils les suspendent au-dessus du lac de déchets toxiques et les condamnent à devenir mutant comme eux. Heureusement deux mystérieux personnages permettent au trio de s’échapper in-extrémis. Au cours de leur fuite dans les égouts, Leela tombe sur une maison qui contient de nombreuses photo d’elle…

 

Un amour de vaisseau (Love and Rocket – ep 48)

Invités (en VO) : Lucy Liu et Sigourney Weaver (voix du vaisseau)

Le professeur Farnsworth a signé un accord de livraison exclusive avec Romanticorp, une société spécialisée dans les gadgets romantiques. Grace à ce contrat, le professeur parvient à améliorer le vaisseau de Planet Express et à lui donner une voix féminine. Bender tombe rapidement amoureux, mais comme à son habitude il va rapidement se lasser de son encombrante nouvelle conquète…

 

Astéroïque (Less Than Hero – ep 62)

Le Dr. Zoidberg soigne Fry et Leela avec une crème qu’il a acheté à un marchant ambulant. Malheureusement, cette crème n’est pas prévue pour les humains à qui elle donne des super pouvoirs. Lorsqu’ils s’en aperçoivent, Fry, Leela et Bender décident de devenir des super héros au service du bien…

 

Un goût de liberté (A Taste of Freedom – ep 60)

Invité (en VO) : Phil Hendrie

Au cours de la fête de la liberté, le Dr. Zoidberg pousse ses droits un peu trop loin et mange le drapeau de la Terre. Il est aussitôt pourchassé par une foule en furie et est obligé de se réfugier dans l’ambassade de son monde. Un procés est organisé et le Dr. Zoidberg est condamné à mort…

 

DVD 2

 

Censurez Bender (Bender Should Not Be Allowed on TV – ep 71)

Invité (en VO): Bumper Robinson

Lorsque la star du sitcom favoris de Bender tombe en miette, celui-ci saisit sa chance pour devenir une star du petit écran. Pour parvenir à ses fins, Bender fait appel à Fry et Leela pour saboter les auditions et être sélectionné par la chaine…

 

Ceux qui m’aiment prendront le chien (Jurassic Bark – ep 58)

Invité (en VO) : Tom Kenny

Fry apprend dans les journeaux que des archéologues ont recréé une vieille pizzéria du 20ème siècle. Il s’y rend aussitôt avec Bender pour découvrir qu’il s’agit de la pizzéria dans laquelle il travaillait. Il y découvre également les restes de son vieux chien Seymour…

 

Gaz à tous les étages (Crimes of the Hot – ep 57)

Invité (en VO) : Al Gore

La Terre ne parvient plus à réguler sa température en lançant de gigantesques glaçons dans l’océan. Al Gore convoque une conférence d’urgence à Kyoto, au Japon, où le Professeur Farnsworth avoue qu’il est responsable de cette crise écologique…

 

Un sacré coup de jeune (Teenage Mutant Leela's Hurdles – ep 63)

Invité (en VO) : Dawnn Lewis et Maurice LaMarche

Fry et l’équipage de Planet Express se rendent compte que le Professeur est vraiment devenu trop vieux pour continuer à diriger la société. Ils décident donc de se rendre sur un astéroïd lointain pour lui faire prendre une cure de rajeunissement. Malheureusement, suite à un incident malencontreux, c’est tout l’équipage qui se retrouve plongé en enfance…

 

Fry, le pourquoi du comment (The Why of Fry – ep 64)

Invité (en VO) : Bob Odenkirk et Nicole St. John

Fry est totalement déprimé lorsqu’il apprend que Leela sort avec l’adjoint au maire. Alors qu’elle doit sortir avec celui-ci, Leela lui demande de promener Nibbler. Lorsque Nibbler se rend compte que Fry est au bout du rouleau, il décide de l’emmener sur sa planète natale…

 

DVD 3

 

Là où aucun fan n’est jamais allé (Where No Fan Has Gone Before – ep 56)

Invités (en VO) : toute l’équipe de Star Trek, William Shatner, Leonard Nimoy, George Takei, Walter Koenig, Nichelle Nichols et Jonathan Frakes 

Fry est jugé pour s’être rendu sur la planète interdite d’Oméga 3 afin de voler les 79 épisodes de ‘Star Trek’. Pour se défendre, il déclare que l’humanité avait besoin de ‘Star Trek’ pour avoir de l’espoir en l’avenir…

 

Le dard (The Sting – ep 65)

Invité (en VO) : Dawnn Lewis

Après leur arrivée sur un astéroïd perdu dans l’espace, Fry, Leela et Bender tentent de récupérer du miel produit par des abeilles très agressives. Leela décide de voler un bébé reine qui tue Fry. Aux funérailles de celui-ci, Leela a un rêve qui la persuade que Fry est toujours vivant..

 

L’homme est une femme formidable (Bend Her – ep 69)

Invité (en VO) : Dawnn Lewis

Bender parvient, en trichant, à participer aux Jeux Olympiques de 3004. Il gagne plusieurs médailles mais doit subir un dernier test pour recevoir ses médailles. Le problème c’est qu’il s’est fait passer pour une femme robot et qu’il doit dîner avec le célèbre Calculon…

 

Obsoletly Fabulous (Obsoletely Fabulous – ep 70)

L’équipe de Planet Express se rend au salon Roboticon 3003, le plus grand salon de robotique. C’est là que le Professeur achète le nouveau Robot 1-X qui rend Bender totalement obsolète. Bender décide alors de retourner chez MomCorp pour une mise à jour…

 

DVD 4

Nous n'avons malheureusment pas eu accès à ce dernier DVD. Celui-ci contient normalement les derniers épisodes de la série.

 

Le mot de la fin

 

Si l’on regrette que cette série soit maintenant terminée, il nous reste tout de même 72 épisodes d’anthologie. Futurama est une série plus ‘adulte’ que les Simpsons. C’est sans doute ce qui a dérangé les producteurs de la Fox, mais c’est aussi ce qui rend cette série plus intéressante pour les adultes. Si vous n’avez jamais vu cette sérié, cette quatrième saison n’est sans doute pas la meilleure façon de commencer, pour les autres, n’hésitez pas et foncez acheter ce coffret qui complétera votre collection.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image est remarquablement nette et les images de synthèse s'intègrent à parfaitement dans la trame des épisodes. Les couleurs sont vives et précises et l’ensemble est un plaisir pour les yeux. Il arrive parfois qu’il y ait quelques défauts de compression, mais il ne gêneront pas le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


L’éditeur nous propose deux pistes sonores Dolby Surround 2.0 de bonne qualité, en anglais et en français. L’ambiance sonore est bonne, avec une belle spatialisation et quelques effets surround (assez discrets quand même). La piste anglaise est égale à elle-même, avec des doubleurs inspirés qui possèdent parfaitement leurs personnages.

Constat amère pour la piste française : plusieurs doubleurs ont changés. Avec les nombreux épisodes du coffret précédent qui n’avaient pas été doublés, on commençait à se douter qu’il y avait un soucis à ce niveau. Le résultat est décevant, en particulier au niveau de la voix de Bender qui est plate et manque totalement de ce mélange de cynisme et d’espièglerie qui lui réussit si bien en VO. Du coup, les vrai fans ont une raison de plus pour ne pas écouter cette version française qui est pourtant sélectionnée par défaut désormais !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Comme à son habitude pour cette série, la Fox nous propose des menus animés parfaitement dans le ton avec la série. L’ensemble des disques est regroupé dans un coffret qui sera du plus bel effet aux côtés des trois autres saisons (que vous possédez sûrement. Si ce n’est pas le cas, courez les acheter !!). En plus du commentaire audio de Matt Groening et des acteurs qui doublent les personnages, présents sur tous les épisodes du coffret, d’autres suppléments sont répartis sur les différents DVD :

 

DVD 1

Extraits internationaux : une scène de « Un amour de vaisseau » peut être vue en anglais, allemand, portugais et espagnol.

Kif et le polichinelle dans le tiroir : Storyboard et scènes inédites

Retrouvailles : scènes inédites

Un amour de vaisseau : scènes inédites

Astéroïque : scènes inédites

Un goût de liberté : scènes inédites

 

DVD 2

Gaz à tous les étages : scènes inédites

Un sacré coup de jeune : scènes inédites

Fry, le pourquoi du comment : scènes inédites

 

DVD 3

Là où aucun fan n’est jamais allé : scènes inédites

Le dard : scènes inédites

L’homme est une femme formidable : scènes inédites

Obsolètly Fabulous : scènes inédites et animatique (storyboard animé de tout l’épisode)

 

DVD 4

Ce DVD ne nous a pas été fourni par l’éditeur !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage