Mickey : les années couleurs (Volume 2)

Genre
Pays
Etats Unis (1939)
Date de sortie
vendredi 10 décembre 2004
Durée
243 Min
Réalisateur
Producteurs
Walt Disney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais Hindi
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
243 min
Nb Dvd
2


Mickey en couleur

Les racines de Mickey se confondent avec celles d'un autre personnage baptisé Oswald le lapin. Héros vedette de ses premières productions, Walt Disney s'en fait pourtant déposséder les droits en février 1928 par son distributeur new-yorkais, Charles Mintz. La légende veut qu'à l'annonce de cette nouvelle, dans le train qui le ramenait vers la Californie, Walt esquissa la souris Mortimer, aussitôt rebaptisée Mickey Mouse par sa femme qui n'aimait pas le nom original. Pourquoi une souris ? Pour répondre avant tout à Félix le chat, qui connaissait alors un énorme succès. D'ailleurs, entre Félix, Oswald et Mickey, c'est  avant tout la forme des oreilles qui fait la différence !

"Le Mickey original avait quelque chose de chaplinesque" souligne John Updike dans la préface de "l'Art de Mickey". "Ses oreilles rondes, telles deux pièces de 2 cents, évoquent les sans-ressources. Dans le langage courant, une opération Mickey Mouse désigne une société sans capitaux ou une intervention chirurgicale bénigne". En octobre 1927, la Warner Bros lance le cinéma parlant avec LE CHANTEUR DE JAZZ. Les deux premiers cartoons de Mickey ("Plane Crazy" et "The Gallopin' Gaucho") n'ayant rencontré aucun succès – et pas même de distributeur -, Walt Disney et son dessinateur Ub Iwerks décident de suivre l'exemple.

En sonorisant son troisième dessin animé, "Willie, le bateau à vapeur" (Steamboat Willie), le futur patron de Studios est bien loin de se douter que son coup de poker sera un tel coup de maître. Mickey fait donc sa première apparition publique au soir du 18 novembre 1928 au Colony Theater de New York. Ce premier cartoon sonore est ovationné par le public et adoré par la critique. Le succès est tel que le court métrage fait le tour de toutes les salles des Etats-Unis.

En 1929, pour son quatrième cartoon, Mickey enfile des gants blancs, semblables à ceux que portent les faux musiciens noirs dans les music-halls. Ses mains n'ont que 4 doigts car, avec 5, elles paraissaient disproportionnées. Son animation s'en trouve dès lors simplifiée. En 1931, dans le court métrage "The Mouse Hunt", des encoches blanches mises en guise de pupilles fendent les yeux de Mickey. Il gardera cette particularité jusqu'en 1935, date à laquelle il sera le héros de "La fanfare", son premier cartoon en couleurs et où il retrouvera ses yeux entièrement noirs.

Très vite, le perfectionnisme du futur patron de Studios semble déteindre sur le souriceau, et les personnages de faire-valoir s'imposent dès lors. Ce sera tout d'abord Pluto en 1930, Dingo en 1932, enfin Donald en 1934. Face à eux, Mickey s'humanise. Maintenant, c'est au canard d'endosser les crises de nerfs et au grand chien les maladresses. Tous ces nouveaux héros accroissent considérablement la popularité de Mickey. En 1940, il connaît la plus grande transformation de sa carrière : on le dote de pupilles afin d'élargir sa gamme d'expressions pour les besoins de FANTASIA, film censé relancer la popularité de l'inlassable souriceau.

C'est toutefois dans un tout autre registre que son nom restera à la postérité l'année suivante. En effet, à la recherche d'un mot de passe pour désigner les opérations de débarquement en Normandie, les Forces alliées portèrent leur choix sur Mickey Mouse considéré comme un emblème, un symbole de l'esprit de liberté pour nombre d'Américains.

Walt Disney lui-même aura été la voix de Mickey de 1928 à 1946, date à laquelle il passera le relais à un bruiteur des Studios nommé Jimmy MacDonald. En 1951, Mickey devient l'ambassadeur de l'émission Tv "Mickey Mouse Club". Il adopte dès lors les rondeurs de l'enfance, prenant même un peu des joues.

Les courts-métrages

DVD 1 : 1939-1953

Le premier DVD de ce coffret contiennent l’intégralité des dessins animés de Mickey de 1939 à 1953. La série commence avec « Mickey à l’exposition canine ». Elle se termine avec «   Mickey à la plage ». Dans ce second coffret des aventures de Mickey, la petite souris est rarement la vedette principale, passant souvent au second plan derrière Donald, Dingo ou Pluto. Mickey commence également à paraître plus adulte, plus sérieux (enfin, pas toujours !). Certains des dessins animés sont présentés par Leonard Maltin (en VOST) qui tente de les replacer dans le contexte de leur époque.

1939 : « Mickey à l’exposition canine » et « Chien d’arrêt »

1940 : « Le remorqueur de Mickey », « Le rêve de Pluto » et « Le voyage de Mickey »

1941 : « Le tourbillon », « The Nifty Nineties » et « Mickey bienfaiteur »

1942 : « L’anniversaire de Mickey » et « L’heure symphonique »

1947 : « Rendez-vous retardé »

1948 : « Mickey, Pluto et l’autruche » et « Mickey et le phoque »

1951 : « Plutopia » et « Pluto et le raton laveur »

1952 : « La fête de pluto » et « L’arbre de Noël de Pluto »

1953 : « Mickey à la plage »

DVD 2 : Le « come back »

Ce second DVD contient seulement trois court-métrages qui constituent le come back de Mickey dans les années 80 et 90 : 

-         Le Noël de Mickey
C’est une adaptation du célèbre conte de Dickens réalisé en 1983.

-         Le Prince et le pauvre
Inspiré d’une nouvelle de Mark Twain et réalisé en 1990.

-         Mickey perd la tête
C’est le dernier dessin animé de Mickey réalisé en dessin traditionnel par les studios Disney en 1995.

Critique subjective

C’est un plaisir rare que de retrouver ces superbes dessins animées de Walt Disney.  C’est aussi l’occasion de retrouver le grand talent de ses dessinateurs et scénaristes qui ont inventé là des classiques indémodables du dessin animé. . Ils sont en plus accompagnés de très nombreux suppléments qui valent vraiment le détour. Ces DVD nous permettent de retrouver ces chefs d’œuvres dans les meilleures conditions possibles et méritent donc leur place dans la DVDthèque de tous les amateurs de Mickey
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour cette édition DVD, tous les dessins animés ont été restaurés. Cette restauration a permis de redonner un coup de jeune en éliminant presque toutes les rayures, points noirs et autres tâches sur les films d’origine. Même si les couleurs ne sont pas toujours très saturées, elles sont très précises. Ces dessins animés sont très loin des productions actuelles pour la télévision : les animations sont extrêmement soignées, que ce soit au premier plan ou pour tous les arrières plans. Chaque court-métrage a subit le même soucis de perfection technique que les long-métrages Disney des années 30 à 50. Le résultat est donc tout à fait à la hauteur de nos souvenirs, même si l’image manque légèrement de définition et qu’on y retrouve un grain cinématographique et parfois de légers tremblements.
Les trois dessins animés présentés sur le second DVD sont présentés en 16/9ème et leur qualité d’image est légèrement meilleure, sans marquer une transition trop brutale avec les dessins des années 50. On notera surtout les changements dans les aspects des personnages de ces dessins animés « modernes ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD nous propose plusieurs pistes en Dolby Digital 2.0, dont une piste française et la piste originale anglaise. Cette dernière à une dynamique légèrement meilleure que la piste française, mais la différence est subtile. Pour des films de cet âge, le son est très convenable et le souffle est généralement minime. Les dialogues sont assez rares et peuvent être sous-titrés. Raisons de plus pour découvrir ces dessins animés en version originale, ce qui permettra de retrouver la voix aiguë caractéristique de Donald où la voix de Walt Disney qui doublait Mickey.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


Les DVD, édités par BVHE, sont présentés dans un beau digipak à l’aspect argenté. Il est possible de visionner tous les dessins animés à la file ou de les sélectionner par ordre chronologique. Les menus sont sobres, mais l’éditeur a tout de même trouvé quelques suppléments intéressants à ajouter aux courts-métrages :

Sur le premier DVD :

Présentation de Leonard Maltin

Ce dernier retrace rapidement la carrière de Mickey et situe les dessins animés présentés dans le premier DVD.

L’apprenti sorcier

C’est le dessin animé extrait de Fantasia.

L’apprenti sorcier – scènes coupées

C’est un mélange entre les scènes finales et des animations crayonnées qui permet de voir comment la scène du découpage du balais à la hache a évoluée au cours de la conception.

Mickey et le haricot magique

Ce dessin animé avait été préparé en 1940, mais sa production a été repoussé jusqu’en 1947 à cause de la guerre. On ne voit ici avec une longue introduction du ventriloque Bergen avec trois personnages et une petite fille. Ce dessin animé est également présent dans le film « Coquin de printemps ».

Bonus caché 1 (sur la canne de Mickey)

Dans ce petit documentaire, nous assistons à la prise de son des voix d’un dessin animé avec Walt Disney lui-même qui double le personnage de mickey et Billy Bletcher qui double son adversaire. Cette séquence est intéressante car nous avons droit à de nombreuses versions de la même prise.

Bonus caché 2 (sur la note de musique)

Il s’agit d’un documentaire qui présente la carrière de Walt Disney, depuis son arrivée à Hollywood jusqu’à son succès. On y voit des extraits de ses dessins animés en noir et blanc et une publicité présentée pour la société Standard Oil en 1939 avec la parade de tous les personnages Disney de l’époque.

Sur le second DVD :

Présentation de Leonard Maltin

Ce dernier retrace rapidement la carrière de Mickey et situe les dessins animés présentés dans le second DVD.

Le come-back de Mickey.

Cette interview des créateurs des nouveaux dessins animés Mickey dans les années 90 nous permet de revenir sur le nouvel aspect du personnage.

La voix de la souris

Cette interview des doubleurs de Mickey dans les années 90 nous permet d’entrevoir la difficulté de succéder à Walt Disney dans ce travail.

La sourismania

Ce court-métrage a été présenté pour le première fois lors des 50 ans de Mickey. Il mélange personnages réels et jouets à l’effigie de Mickey filmés en stop motion.

Le physique de Mickey – extrait du « Plausible impossible »

Ce document est un extrait d’une émission de 1956 réalisée pour présenter les techniques d’animations Disney à Disneyland.

Mickey sur la caméra – extrait des « trucs de notre métier »

En 1957, le documentaire « trucs de notre métier » présente le travail de Walt Disney. Mickey sert à illustrer certains concepts.

Mickey rencontre le Maestro

C’est le making of de la séquence où Mickey rencontre le chef d’orchestre dans Fantasia 2000.

Les titres du « Mickey Mouse Club »

En 1950, la télévision diffusait cette émission en noir et blanc, mais Walt Disney l’avait réalisée et filmé en couleur. On peut voir ici ce document unique et jamais diffusé par ailleurs.

Le Noël de Mickey – Making of

Ce reportage de 25 minutes présente la réalisation de ce dessin animé en 1983 et le travail qui a été effectué pour moderniser le personnage tout en lui gardant son âme.

« Promotions et produits dérivés » et « Histoire et décors »

Ce sont des galeries d’images

 

L’ensemble de ces suppléments complète admirablement cette sélection très complète de dessins animés des studios Disney.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage