Charmed saison 1

Pays
USA (2005)
Date de sortie
jeudi 14 avril 2005
Durée
270 Min
Réalisateur
Producteurs
Aaron Spelling
Scénaristes
Divers
Compositeur
Jake Alston
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Site "La magie des Halliwell" : des infos sur les diffusions des épisodes, des images, etc.

La saison 1 est vendue en France sous forme de 2 coffrets de demi-saison contenant 3DVD chacun.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Italien
Non
Non
Non
Allemand
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
270 min
Nb Dvd
6


Synopsis : Elles sont trois soeurs et découvrent qu'elles descendent d'une longue lignée de sorcières, ce qui les pousse à se battre contre des forces maléfiques et parfois même, entre elles. Les jolies soeurs Halliwell héritent de la maison de leur grand-mère et découvrent le "Livre des Ombres" - un ouvrage tenu secret - où elles apprennent que chacune d'elles a un pouvoir unique. Prue au caractère bien trempé ( Shannon Doherty ) peut faire bouger les objets. Piper la reservée ( Holly Marie Combs ) est capable de figer le temps, et Phoebe l'audacieuse ( Alyssa Milano ) lit l'avenir. Mais même si elles sont fortes séparément, c'est seulement en oubliant leurs différences et en formant le "pouvoir des trois" qu'elles pourront protéger les innocents et vaincre le mal.


Une série vouée au succès ?


Derrière cette série, on retrouve Aaron Speeling, le grand producteur de série d'Hollywood : Starsky et Hutch, Drôles de Dames, La croisière s'amuse, Pour l'amour du risque, Dynastie, Côte Ouest, Beverly Hills 90210, Melrose Place, Sex and the city, Sunset Beach. Difficile donc de penser que Charmed n'aurait pas été un succès... Aaron Spelling nait à Dallas en 1928 au Texas. Il intègre la Souhern Methodist University, afin d'assouvir son attirance pour le journalisme. Le théatre reste sa grande passion, et après avoir pris des cours, il part à Hollywood afin de tenter sa chance, et il obtient quelques rôles dans des téléfilms. Puis il crée sa propre série, et enfin à partir des années 70, vont se succéder l'une après l'autre des séries qui connaitront un franc succès auprès du public.
D
ans la série, trois jeunes femmes à l'opposé du cliché des sorcières vieilles et affreuses, ont été choisies : Shannen Doherty, que l'on a pu voir dans Beverly Hills, et qui jouait le rôle de Brenda, se verra offrir le rôle de la grande soeur, responsable, un peu sévère et qui a pour mission de veiller sur ses deux autres soeurs. Holly Marie Combs, que l'on a vu aux côtés du sherrif interprété par Tom Skerrit, dans "High secret city", aura le rôle de Piper, la sorcière reservée et coeur d'artichaud. Enfin Alyssa Milano, dont tout le monde se souvient du rôle de Samantha Micelli, fille de Tony Micelli, dans la série "Madame est servie", avec Tony Danza et Judith Light. Elle joue le rôle de la cadette, moins responsable et plutôt audacieuse.

La potion du succès ?

Prenez une pincée de mythologie, ajoutée une poignée d'effets spéciaux, saupoudrez avec une touche de sensualité, et n'oubliez pas l'ingrédient principal : une dose d'humour. Prenez le tout et trempez ceci dans une marmite bouillante d'incantations avec une pointe d'action, et vous avez enfin la potion magique qui fera de Charmed une série charmante, légère mais captivante. La première saison classiquement se focalise sur la mise en place des personages, la découverte des pouvoirs des trois soeurs, et tout ceci se fait au fil d'épisodes indépendants les uns des autres, permettant ainsi de ne pas être totalement perdu si l'on en a raté un. Malgré tout, certains personnages participent à un fil conducteur de la saison, Léo et sa relation impossible avec Piper, Andy et sa relation mouvementée avec Prudence. Les épisodes reflètent tous une certaine originalité, et seuls certains effets spéciaux semblent très kitschs parfois. Mais globalement, ce mélange d'humour, de bons sentiments ( parfois un peu poussés à leur paroxysme ), d'actions, font de cette saison, un bon divertissement et vous fera passer un bon moment de détente. Cette première saison est prometteuse ( même si elle doit gagner en maturité, et le succès qui a suivi démontre qu'elle a réussi ), car diversifiée, peu répétitive dans les idées ( même si la mise en scène le reste un peu ) et originale. Hélas, comme beaucoup de série, reste à voir ce qui se passera par la suite... car d'autres série ont peut être été un peu cannibalisées par leur propre fil conducteur, au point de perdre beaucoup d'intérêt, voire de devenir très difficilement compréhensible dans la continuité... mais la vérité n'est pas ailleurs que dans les saison suivantes... à suivre ... en attendant, cette saison reste bonne et il sera plaisant de la (re)découvrir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image du DVD est proposée en 4/3 dans un format 1.33 ( format original de diffusion télévisuelle ). Celle-ci est globalement de bonne facture, mais aurait pu être meilleure. Elle souffre notamment d'un manque de définition, renforcé par un manque de contraste. Ceci donne pour résultat par moment une image bien fade et lisse... voire floue. Du grain et des artefacts seront également présents ( notamment dans les arrière-plans ) ainsi que des noirs peu profonds. Certains passages offrent même une image de très mauvaise qualité : notamment dans l'épisode avec le Wendigo, où la chasse pendant la nuit de celui-ci ( 37 - 40 min. ) oscillera entre image de qualité honorable et image très mauvaise ( très bruitée ).

E

n bref, l'image permet un visionnage dans des conditions honorables sur des diffuseurs de petite taille ( inférieur à 70cm), mais révelera de nombreux défauts qui deviendront gênants sur des diffuseurs de plus grande taille... c'est bien dommage.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0
Le coffret propose pas moins de 5 pistes sonores : française, anglaise, allemande et italienne en Dolby Surround, et espagnole en DD 2.0. Globalement les 4 pistes en Dolby Surround présentent les mêmes caractéristiques : une centrale omniprésente. Celle-ci retransmet la quasi totalité du message sonore ! Coupez vos deux enceintes frontales, vous verrez que la différence paraît minime, en dehors des scènes où la musique est présente. Quelques effets sont distillés sur les deux enceintes frontales lors des scènes d'affrontements ou de suspens. Quant aux surrounds, le Dolby Surround ne les sur-exploitera pas... voire les sous-exploitera totalement. Malgré cette trop forte concentration sur l'enceinte centrale, qui enlève toute ouverture sonore ou spatialisation hormis sur certaines scènes, les dialogues sont en revanche très clairs et distincts. A noter également que le doublage français ( identique aux diffusions télévisuelles ) est bon, et égale même la VO d'un point de vue technique... après chacun tranchera selon ses goûts. On remarque enfin, que celui-ci est en revanche pas toujours fidèle, ascéptisé et edulcoré. Ainsi de nombreuses phrases - souvent à connotation sensuelle - seront traduites pas des termes bien plus doux, voire totalement différents ! ( les sous titres français vous permettront de vous en rendre compte ). Mais rien de bien grave...

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Hélas, malgré le succès de la série, qui en est à la saison 7, aucun bonus sur cette première saison !!! Espérons que l'éditeur réparera cette erreur dans les suivantes...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage