Le fantôme de l'opéra

Titre Original
Phantom of the Opéra
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 8 septembre 2005
Durée
135 Min
Réalisateur
Producteurs
Andrew Lloyd Webber
Scénaristes
Andrew Lloyd Webber et Joel Schumacher
Compositeur
Andrew Lloyd Webber
Format
Dvd 9
Site Internet
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
135 min
Nb Dvd
2


L’histoire
Depuis qu’elle réside à l’opéra, la jeune Christine entend la voix d’un ange mystérieux qui l’a choisie pour muse. Ce fantôme, un génie musical défiguré qui vit dans les dessous labyrinthiques de l’édifice, est aussi protecteur avec elle, que redoutable avec tous ceux qui s’opposent à sa volonté. Le fantôme ne supporte pas que le vicomte de Chagny tombe éperdument amoureux de Christine.
Une production Webber/Schumacher
« Le fantôme de l’opéra » est une oeuvre de Gaston Leroux. Maintes fois adaptée au cinéma, la célèbre histoire du fantôme masqué est une nouvelle fois mise sur le devant de la scène par Andrew Lloyd Webber, le compositeur, et Joël Schumacher le réalisateur. Les deux hommes ont déjà un lourd passé. Le premier est tout simplement considéré comme le maître des comédies musicales. Il a notamment écrit les partitions de « Cats », « Sunset Boulevard » et « Evita ». Joël Schumacher est pour sa part à l’origine de nombreux films comme « Chute Libre », « Phone Game » et les nullissimes « Batman Forever » et « Batman et Robin ».
Le mythe du fantôme de l’opéra
L’histoire de ce fantôme qui hante un opéra a intéressé plus d’un réalisateur. C’est tout d’abord Rupert Julian qui réalise la première adaptation en 1925. En 1943, c’est Arthur Lubin qui s’y colle en fournissant toujours un rythme accès sur l’épouvante. D’autres versions dont celle de Dario Argento en 1998 sortiront sans avoir l’impact des deux premières adaptations. Nous allions oublier de parler de Brian De Palma qui avec « Phantom of the Paradise » donna une vision très rock et 70’s à l’histoire de Gaston Leroux. C’est sans doute le traitement le plus libre et le plus réussi du scénario. Culte. La version de Schumacher fera t’elle aussi bien ?
Les acteurs
C’est Gérard Butler qui joue le rôle du fantôme. On a pu apercevoir l’acteur dans de nombreux films ces derniers temps dont Dracula 2001 et Le règne du feu. Emmy Rossum, vue dans Le jour d’après et Mystic River, interprète la jeune Christine. Patrick Wilson (Angels in America) prend les traits de Raoul.
Impressions
Grâce aux décors, aux divers magnifiques costumes et à la mise en scène particulièrement bien pensée, on peut certifier que le film est artistiquement réussi. L’opéra est parfaitement reconstitué et on reste franchement admiratif devant les nombreux actes tant ce spectacle visuel est admirable.
Musicalement, Andrew Lloyd Webber a su dramatiser les scènes les plus importantes sans tomber dans des partitions pompeuses de mauvais goût. La musique est toujours juste et elle correspond parfaitement aux situations mises en images ce qui fait bien ressortir l’excellente coopération entre Andrew et Joël Schumacher. Les acteurs principaux (Emmy Rossum, Gérard Butler et Patrick Wilson) ont d’ailleurs réalisé un très bon travail d’interprétation musicale. Reprendre de tels rôles relevait de l’exploit et ils ont su le faire même si on peut reprocher un manque de charisme sur le personnage du fantôme. Attention, nous ne dénigrons pas l’interprétation musicale et scénique de Gérard Butler mais plutôt le trop peu de charisme qu’il donne au personnage. Il manque de présence et ne parvient pas à égaler ceux qui ont joué le fantôme dans les comédies musicales à travers le monde. Emmy Rossum (Christine) est par contre plus à l’aise. Elle montre l’entendue de ses talents dans ce film. Autre point moins réjouissant, certains plans, comme les échanges entre Christine et le fantôme, se montrent tout de même un peu « kitch » et trop sirupeux car les acteurs ont tendance à surjouer.
En conclusion
On se doute bien que l’adaptation cinématographique d’un roman interprété de nombreuses fois sur scène n’est pas une chose aisée. Malgré quelques lacunes (casting décevant, plans kitch), Joël Schumacher à finalement réussi à transposer se spectacle live au cinéma grâce au fruit d’un travail gigantesque que vous découvrirez dans les bonus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Metropolitan offre une somptueuse copie. Les contrastes sont saisissants et la colométrie est fabuleuse. Les scènes d’opéra sont magnifiées par le déferlement de lumière plongeant sur scène. Magnifique. Les très beaux costumes sont éclatants.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
L’éditeur nous propose pas moins de 4 pistes. De qualité quasi égale, notre préférence ira tout de même vers la piste DTS originale dont la finesse et le dynamiste mettent en valeur la partition d’Andrew Lloyd Webber. Toutes les enceintes sont sollicitées et on a réellement le sentiment d’être présent pendant les représentations. Techniquement époustouflant. Notons aussi l’excellent travail au niveau du doublage français même si celui-ci dénature évidement le chant original des comédiens.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
140 min
Boitier
Digipack


Les menus
Le DVD bénéficie d’une excellente interactivité. Les menus animés sont sublimes.
Les coulisses
Découvrez un bonus exclusif sur le site de Metropolitan filmexport.
Derrière le masque (67 min)
« Derrière le masque » est un énorme documentaire. Andrew Lloyd Webber et d’autres producteurs expliquent toutes les phases de la création du film : l’adaptation de l’oeuvre, les répétitions, les décors, la création de la musique... Un long reportage passionnant qui montre l’incroyable travail déployé pour la mise en place du film.
Les secrets du tournage (45 min)
Un reportage légèrement moins intéressant ou comment transposer le mythe du fantôme de la scène à l’écran. Schumacher et Webber expliquent leur façon de travailler. Classique mais instructif.
Les coulisses de la production
Six thèmes sont abordés ici : costumes et maquillages, les décors, les effets visuels, le lustre Swarovski, la musique et le montage. Là encore, on peut observer le travail colossal effectué par les équipes de Schumacher. Impressionnant.
L’opéra d’Andrew Lloyd Webber
Un documentaire tout alloué au compositeur et à son génie.
La scène coupée (2 min)
Une scène chantée où on aperçoit le fantôme au bord du lac.
Les essais d’Emmy Rossum (3min)
La bande annonce
Galerie photos
Bonus
Livret
Bande annonce
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Documentaire
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Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
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