Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
128 min
Nb Dvd
1
L’histoire principale :
Jack La Motta, champion de boxe poids moyen, est issu d'un milieu modeste. Il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entraîneur. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée...
Avis Subjectif :
Raging Bull marque un tournant dans la carrière de Martin Scorsese. Ce film est certainement le plus grand film de boxe de tous les temps et est également un des plus grands films des années 80.
L’histoire est tout simplement la biographie du grand boxeur La Motta qui dans un premier temps touche le succès et la grâce avec la boxe avant de subir une descente aux enfers rapide que se soit sur le ring que dans sa vie privée. Tout est mis en scène pour que ce film concorde avec la réalité. L'image noir et blanc donne beaucoup de profondeur aux combats et le jeu des acteurs y est parfait. Ce film est tourné à un moment difficile de la vie de Scorsese qui après l’échec de son précédent film se met devant le miroir pour se regarder dedans et permet de se remettre en cause, c’est peut être aussi pour cela que la réalisation est aussi bonne.
Le point fort de ce film est dans la réalisation qui est très loin des Rocky, les combats ne représentent qu’un quart d'heure du récit mais le principal se situe dans la vie en zigzag de Jack. Tout simplement du grand art, le génie de Scorsese est omniprésent, les différents plan sont réfléchis, l’interprétation est juste surtout le jeu de De Niro, une biographie unique qui malheureusement est très proche de la vérité, un véritable chef d’œuvre.
Coté technique cette édition est quasiment parfaite, le format 16/9 est de loin LE format pour du grand cinéma, les pistes audio sont dynamiques à souhait et les voix claires et pour finir la partie bonus est plus que complète, comme son nom l’indique Ultimate Edition !
En conclusion, cette nouvelle édition DVD n’est pas une édition de plus parmi tant d’autre mais bien nécessaire pour ce chef d’œuvre du cinéma. Comment imaginé ce film sans le 16/9 une faute maintenant réglée, un achat indispensable pour toute dvdthèque qui se respecte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Gros intérêt de cette édition le nouveau format 16/9 qui permet de bénéficier pour la première fois des plans gigantesque, le tout remasterisé. Ultimate Edition, cette édition porte bien son nom, la qualité est au rendez vous avec des noirs profond, un contraste saisissant et les photographies sont maintenant dignes de l’œuvre originale de Scorsese, une vraie réussite en tout point.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Au menu nous retrouvons la version originale avec ou sans sous titres français et la version française. La première piste est la piste d’origine au format Dolby Digital Stéréo 2.0, cette piste est vraiment de loin la meilleure avec une dynamique hors du commun. Vient ensuite deux pistes au format Dolby Digital 5.1 qui ne servent pas à grand-chose surtout que les effets Surround sont minimes. Dernières nouveauté deux pistes DTS 5.1 avec un même constat que les piste 5.1 pas d’effet Surround et on perd en dynamique… n’hésiter pas mettez la piste Stéréo vous ne serez pas déçu !
A noter que les sous titres se permettent quelques différences alors que la version audio française se rapproche plus de la VO, le monde à l’envers.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray
Cette nouvelle édition DVD est bien garnie en bonus…
On retrouve sur le DVD1 trois commentaires audio avec quelques anecdotes intéressantes mais vraiment dure à digérer par la durer car 3x2h de commentaires…
Le deuxième DVD est consacré entièrement aux bonus avec au menu plusieurs étapes :
Raging Bull avant le combat (25 min) :
On commence fort avec ce documentaire réunissant Robert De Niro, Martin Scorsese, Joe Pesci, les producteurs et les scénaristes. Ils reviennent sur les débuts de ‘’l’aventure’’ Ragging Bull, le choix artistique et le casting, une belle entrée en matière.
Raging bull à l'intérieur du ring (14 min) :
Ce documentaire est consacré au tournage des combats de boxe et nous dévoile les secrets des scènes de combats. Le documentaire parle ensuite du gros travail de photographie, des images chocs, du tournage et de la chorégraphie, un documentaire très complet.
Raging Bull hors du ring (26 min):
Ce documentaire traite de la direction des acteurs et de l'interprétation de chacun pour rendre le personnage de La Motta crédible. Les anecdotes sont omniprésentes pour notre plus grand plaisir et la dernière partie est consacrée à la prise de poids de De Niro (35kg) pour que le résultat soit des plus réels, certainement le documentaire le plus plaisant à regarder de ce DVD.
Raging Bull après le combat (15 min) :
Comme son nom l’indique ce documentaire parle de l’après film, du travail du bruiteur et de la conception sonore. On découvre son travail difficile et de la sélection des bruits d’hurlements d'animaux durant les combats qui donne un aspect bestial au sport.
Le taureau du Bronx "Tournage du documentaire" (27min) :
Ce documentaire est tout simplement le making of proposé sur les éditions DVD précédentes. On retrouve donc des informations sur les différents choix de Scorsese et de la performance de De Niro.
De Niro vs La Motta (3 min) :
Petit documentaire qui compare des images d'archives du vrai La Motta et de De Niro.
La Motta défend le titre (1 min) :
Ce bonus est un extrait d'un véritable combat de La Motta.
Les blagues de Jake (6 min):
Petit bonus sympa avec 6 histoires de La Motta
Pour finir on retrouve la bande annonce du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage