Battle royale

Titre Original
Battle royale
Genre
Pays
Japon (2000)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
113 Min
Réalisateur
Scénaristes
Kenta fukasaku (d'après le livre de koshun takami)
Compositeur
Masamichi amano
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Kinji fukasaku est en cours de repèrage pour battle royale 2.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1
Dans un futur proche, une sociètè en crise, afin de lutter contre une délinquance juvénile de plus en plus incontrôlable, le gouvernement vote une loi  nommée Battle Royale.
Chaque année, une classe de lycée, tirée au sort, est envoyée sur une île sauvage sur laquelle  les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant, le "gagnant" de "Battle Royale".

 
Battle Royale s'apparente fort à un jeu de massacre à mi chemin entre un war games et une emission de real TV. A ceci prés, et cela est nouveau, il met en scène des enfants obligé de s'entre tuer pour pouvoir survivre. On a reproché à Kinji Fukasaku une tendence anti jeune à la sortie de son film, et c'est vrai qu'ils en prennent pour leur grade. Tour à tour dérangeant, choquant, violent, ironique (certains passages sentimentaux, sont dignes des pires sitcoms), Kinji Fukasaku ne sombre jamais dans la violence gratuite.L'ensemble des possibilités scénaristiques sont explorés, ceux qui vont refuser le combat en se suicidant, ceux qui vont s'organiser en bande, ce qui vont chercher à se rebeller contre le système etc..   Les séquences sont filméés sobrement mais de manière efficace, cela contraste avec les nouveaux réalisateurs qui ont tendance a alourdir leur mise en scène avec des effets souvent inutiles.
En dehors des images surprenantes qu'il nous met sous les yeux le réalisateur amène le spectateur à une certaine réflexion (l'ensemble se déroule sur un premier degré mais le film garde toujours plusieurs niveau de lecture et de compréhension) , Le film à tendance à s'essoufler un peu lors de la dernière demi-heure, mais cela na gache pas du tout le plaisir que l'on a à consommer ce film détonnant à ne rater sous aucun pretexte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image du film est d’une précision diabolique, la compression à été parfaitement soignée et la définition est parfaite.
Les couleurs sont resplendissantes et saturées à souhait, les nombreuses scènes nocturnes sont parfaitement mises en valeur avec un beau contraste et une parfaite profondeur des noirs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1
Les mixages sont très réussis, la VO est explosive, les effets à défaut d’être subtils sont tout en efficacité.
La musique est très bien répartie sur l’ensemble des canaux et participe complètement à l’ambiance du film (sur un bonus on apprend que le compositeur à bouclé la musique en 1 semaine, 2 jours de compositions et 3 jours d’enregistrement à Varsovie).
La VF est un peu en deçà de la VO à cause d’une voix centrale un peu trop présente mais rien de catastrophique, cette piste réserve elle aussi son lot  de sursaut aux spectateurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Amaray
L’intéractivité se présente sous une forme originale et ludique, reprenant le thème du film. Pour accéder aux différentes sections, dès le début du DVD (après les BA obligatoire toutefois), il faut choisir un personnage qui disposera de deux vie, puis tout en se déplaçant sur une carte représentant l’île du film, il faut éviter les zones piégées et aller jusqu’aux croix représentant chaque bonus du DVD. Pour éviter cette partie qui peut à la longue s’avérer assez fastidieuse, l’astuce consiste à aller sur l’aide (tout au début du DVD) puis aller aller deux fois vers le haut, un lien caché apparaît et après l’avoir actionné on retombe sur la liste de tous les bonus du DVD.

La liste des bonus est particulièrement bien fournie, on retrouve :

Le teaser de Battle Royale.

L’enregistrement de la musique à Varsovie (7min)
Séquence sans commentaire, on assiste juste à l’enregistrement des musiciens et choristes.

Les règles de Battle Royale (2min VOSTF)
Séquence du film où la jeune fille en treillis explique les règles du jeu aux élèves.

Avant première au japon (14min VOSTF)
Présentation du réalisateur et de son équipe d’acteurs, répétitif sur la fin.

Making of (50min VOSTF)
Sans doute le document le plus passionnant, on voit quelques séquences de tournage entrecoupées d’interviews très intéressantes. On peut admirer dans cette section la tonicité et l’énergie de Kinji Fukasatu qui malgré ses 71 ans orchestre parfaitement son équipe avec une maîtrise remarquable.

Filmographie de Kitano Takeshi (le professeur du film)

Commentaires de Kitano Takeshi

10 pages écrites sur lesquelles le comédien réalisateur explique son approche du film, son personnage et son travail avec Kinji Fukasatu.

Participants
On retrouve dans ce bonus une fiche technique pour chaque personnage du film (21 filles, 21 garçons). Sur chaque fiche on visualise les informations de leur groupe sanguin, leur arme au début du film et d’autres informations diverses.

Extraits de la loi Battle Royale.
10 articles composants la loi BR.

Notes de production
20 pages écrites sur le déroulement du tournage.

Entretiens avec le réalisateur et le producteur (23 pages écrites).

La plupart de ces documents sont remarquables, il est un peu dommage toutefois que les différents entretiens soient mis sous forme écrite ce qui est un peu fastidieux à la longue.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiches techniques des participants