X-Men 3, l'affrontement final

Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 29 novembre 2006
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Kevin Feige, Stan Lee et John Palermo
Scénaristes
Simon Kinberg et Zak Penn
Compositeur
John Powell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
2


L’histoire

Alors que les relations entre les mutants et le gouvernement américain se sont normalisées avec l’entrée de La Bête (Kelsey Grammer) au poste de ministre, un laboratoire privé annonce la création d’un vaccin contre les mutations destinées à éliminer cette ‘maladie’. Les mutants sont divisés. Le professeur Xavier (Patrick Stewart) prône le libre choix de chaque Mutant alors que Magneto (Ian McKellen) rassemble une confrérie de mutants hostile à ce ‘vaccin’ pour effectuer une sorte de révolution et détruire la source de ce médicament. C’est dans ce climat de tension que les X-Men retrouvent Jean Grey qui avait disparu dans le film précédent. Mais celle-ci semble transformée, possédée par ‘Le phénix’ et ne maîtrise plus son immense pouvoir…

Critique subjective

Après Bryan Singer qui avait réalisé X-Men 1 et 2, c’est donc Brett Ratner, le réalisateur et producteur de l’épisode pilote de la série à succès ‘Prison Break’ qui s’est attelé à la dure tâche de terminer cette trilogie. Le défi était d’autant plus grand que les deux premiers opus avaient eu beaucoup de succès, à la fois auprès des fans des comics qu’auprès du grand public et que d’autres films à succès, comme Terminator ou Superman n’ont pas su maintenir le standard imposé par les débuts de série. Pour s’atteler à ce défi, le réalisateur s’est entouré de Simon Kinberg, scénariste de ‘Mr et Ms Smith’ et surtout de Zak Penn qui avait déjà participé à l’écriture du très réussi ‘X-Men II’.

Le succès des opus précédent a permis au réalisateur de disposer d’énormes moyens qui lui ont permis de reprendre les principaux acteurs des deux films précédents, en particulier Ian McKellen et Patrick Stewart qui sont les véritables piliers de cette trilogie. Les finances ont également permis de créer d’énormes plateaux pour le tournage, avec une reconstitution du Golden Gate Bridge de plus de 70 mètres de long (avec écrans verts en conséquence) ou la création d’un immense site en plein air pour le tournage de la bataille finale avec de nombreux effets pyrotechniques réels. Combiné au top de la technologie en matière d’image de synthèse, aux 12 camions-grues de tournage, aux hélicoptères et avions qui ont permis des tournages aériens, Brett Ratner n’avait pas le droit à l’erreur et ce film devait être un succès.

Mais un succès dans le monde des X-Men cela passe aussi par le développement de la personnalité des mutants, et de ce côté-là on est assez gâté puisque, malgré tous les effets spéciaux, le propos du film a un côté philosophique assez fort et repose en grande partie sur la psychologie des personnages. Wolverine va à nouveau devoir faire un choix entre son côté solitaire et égoïste et l’idéal que lui a insufflé le Professeur Xavier. Il est à nouveau au centre du film, mais Tornade (incarnée par Halle Berry) voit également son rôle amplifié et approfondi.

Ce film est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux personnages dont les plus marquants seront sans doute la bête (Kelsey Grammer) qui est ministre et est donc responsable des relations entre les hommes et les mutants, le fléau (juggernaut, joué par Vinnie Jones) qui devient le nouvel homme de main de Magneto et Angel (Ben Foster) avec ses magnifiques ailes d’oiseau. Les scénaristes ont eu l’intelligence de ne pas se faire enfermer dans les histoires des comics et de permettre ainsi à tous (fans compris) de voir de nouvelles interprétations des destins des personnages.

L’alchimie finale est-elle réussie ? On peut le dire puisqu’on ne s’ennuie pas une seconde durant ce film. Les scènes d’actions s’enchaînent de belle manière, le scénario tient la route, malgré le grand nombre de personnages impliqués. Seule la bataille finale est parfois un peu confuse, mais cela est contrebalancé par des effets visuels exceptionnels et une fin intéressante qui laisse ouverte la possibilité de réaliser un quatrième volet. X-Men 3 est aussi un film qui peut être vu par tous (même si on cachera un peu aux enfants les retrouvailles torrides entre Wolverine et Jean Gray) et qui évite l’écueil manichéen de nombreuses grosses productions américaines avec des personnages qui ont tous leurs côtés clairs et obscurs. X-Men 3 est donc un bon film que l’on prendra plaisir à voir plusieurs fois et qui est proposé dans une édition DVD de grande qualité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


La qualité d’image du film est exceptionnelle, avec une définition excellente et un équilibre des couleurs qui mettent en valeur chaque détail du film. Les effets spéciaux sont très bien intégrés et omniprésents. Le film est vraiment fait pour être vus sur grand écran et sera donc le compagnon idéal d’un nouveau téléviseur de grande diagonale ou, mieux, d’un vidéoprojecteur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Trois pistes sonores sont disponibles pour le film : Dolby Digital 5.1 français, Dolby Digital DTS 5.1 français et Dolby Digital 5.1 Ex Anglais. On préférera cette dernière pour son respect des dialogues originaux et son excellente restitution des effets surround, mais les trois pistes sont tout de même à la hauteur et vous en mettront plein les oreilles. Comme pour les opus précédents, les ingénieurs du son s’en sont donné à cœur joie pour les multiples effets sonores, les réverbérations et les ambiances qui mettront votre ensemble 5.1 à la fête !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Coffret


L’éditeur nous propose ici un superbe coffret collector avec un boîtier métal qui regroupe les deux DVD. Les menus sont animés et sonorisés. Sur le premier disque, vous pouvez même choisir votre menu au lancement optant pour le camp des X-Men ou de la confrérie des mutants. Voici les nombreux suppléments proposés :

DVD 1

Scènes inédites
On trouve ici plusieurs scènes inédites : ‘Jimmy au laboratoire’, ‘Pyro parle à Magnéto’ (deux versions), ‘Le garde parle au président’, ‘Discussion psychique’, ‘Jean au campement’, ‘Fabrication des armes en plastique’, ‘Discussion entre Jean et Magneto’, ‘Arrivée du fléau’, ‘Magneto torture Wolverine’, ‘Scène finale avec Jean étendue’, ‘Fin alternative’  avec ou sans commentaires du réalisateur et scénariste Brett Ratner, de Simon Hinberg et de Zak Penn.

Commentaire audio des producteurs
Ce commentaire audio apporte quelques informations sur le tournage du film, les effets spéciaux, les décors, les costumes, les maquillages… Mais il ne suit pas vraiment la trame du film, ne nous apprend pas grand-chose sur les choix du scénario et le style ‘discussion à bâton rompu’ des producteurs autour d’une tasse de thé est assez pénible à la longue. À réserver aux plus fans d’entre les fans, et encore…

Exclusivités coulisses
Fox présente une scène du film « Les Simpson, le film »

Lien Internet
C’est le lien vers le site de FoxFrance.

DVD 2

Ce DVD est entièrement dédié aux suppléments. On y trouve de nombreux documentaires et featurettes :

Documentaires
Journal de production de Brett Ratner (40 minutes)
Tourné le plus souvent avec une caméra à l’épaule et avec une bande-son assez mauvaise, ce documentaire sans commentaire retrace toutes les étapes du tournage du film. Il montre surtout la réalisation de la majorité des trucages et des cascades (sans montrer l’infographie cependant). Cela permet d’avoir également une idée de l’ambiance sur les plateaux. Le document se termine avec la présentation du film lors du Festival de Cannes.
X-Men : L’évolution d’une trilogie (43 minutes)
Cet intéressant documentaire revient sur l’ensemble des trois films. Les réalisateurs, acteurs, producteurs, techniciens, racontent comment ils ont fait évoluer les personnages, les histoires… On y voit de nombreux extraits des trois films et quelques commentaires intéressants sur la façon dont les acteurs perçoivent leurs personnages. Les fans apprécieront aussi la présentation détaillée des principaux mutants des trois films.
X-Men l’affrontement final : l’engouement continu (20 minutes)
Ce documentaire reprend de nombreux éléments du précédent, avec encore plus d’extrait du film et d’interviews. C’est aussi une sorte de featurette pour inciter le public à voir le film (avec énormément de spoilers). On n’y apprend finalement pas grand-chose de plus.

Mini-documentaires
X-men à la loupe
(VO)
Voilà un supplément qui intéressera vraiment les fans. Nous avons ici accès aux fiches des principaux mutants du film, avec des images tirées du film, mais aussi des comics. Pour chaque mutant, une fiche résume leurs ‘caractéristiques’ générales, leurs pouvoirs, donnent une échelle de leur intelligence, force…. Des écrans sous forme de cases de BD donnent accès à des interviews des acteurs, à la biographie complète du mutant, à des photos et des extraits de la BD… L’ensemble est très complet et vraiment passionnant, mais réservé aux anglophones !
Anatomie d’une scène : le Golden Gate (12 minutes)
Cette séquence montre en détail la préparation et le tournage de la scène où Magneto ‘détourne’ le Golden Gate’ à San Francisco. On y voit le travail sur les maquettes et surtout la longue préparation du story-board.

Animatiques (25 minutes)
Cette section présente les animatiques qui ont servi à préparer les principales scènes du film. Ces animatiques sont des séquences en image de synthèse qui servent à préparer le tournage (surtout pour les séquences intégrant des effets spéciaux), mais qui n’ont pas toujours été respectées à la lettre. C’est intéressant de voir les intensions initiales des réalisateurs et scénaristes.

Vignettes (26 minutes)
Dans cette section on trouve des petits documentaires qui reviennent sur certains aspects particuliers du film et du tournage. On y aborde des sujets tels que ‘X-Men et politique’, ‘Choix des costumes’, ‘Prophéties’ (où l’on aborde les clins d’oeils cachés à la série, ‘Secrets de maquillages’, les armes, les effets, la création d’Angel…

Blogs (14 minutes)
Ces séquences ont été réalisées pour le blog du site Internet du film (danger-room.net). On les retrouve avec une belle résolution et le réalisateur y présente des séquences de tournage, la réalisation de certains trucages, les acteurs, le montage…

Galeries
De très nombreuses images et photos y illustrent les différents personnages du film, les décors et les accessoires

Bande-annonces
Enfin, c’est ici que l’on retrouve les trois différentes bandes-annonces du film.

Un mot sur les suppléments :

‘Riches’ est sans doute le mot qui vient en premier. Il n’y manque pas grand-chose à part les comics d’origine (mais je chipote). On notera quand même que l’ensemble est plutôt destiné aux anglophones, même si les documentaires sont sous-titrés, car la partie la plus intéressante, la présentation des mutants, n’est accessible que dans la langue de Shakespeare !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage