Mr & Mrs Smith (Director's Cut)

Titre Original
Mr & Mrs Smith
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 6 décembre 2006
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Arnon Milchan, Akiva Goldsman, Lucas Foster, Eric McLeod
Scénaristes
Simon Kinberg
Compositeur
John Powell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat".

La critique :

Il sera aisé de rapprocher ce film de la Totale, de Claude Zidi (ou de True Lies, le remake plus musclé de James Cameron). De l’espionnage mêlant humour et scènes d’action, ne recherchant pas forcément la crédibilité à outrance, on le comprendra très rapidement. 

Doug Liman, le réalisateur de cette comédie d’action s’est déjà largement fait remarquer en mettant en scène la trilogie Jason Bourne (La mémoire dans la peau en 2002, la mort dans la peau en 2004 et dont la suite, la vengeance dans la peau, sortira en 2007). Ici encore, il met en œuvre son savoir faire de direction d’acteur ainsi que son aisance à filmer des poursuites en voiture, des fusillades et autres explosions. Il est devenu une référence lorsque l’on parle de film dont l’action sert l’histoire et non l’inverse.

Pour cette version Director’s Cut Doug Liman a adouci le rythme et donné plus d’importances aux scènes de vie du couple vedette. C’est d’autant plus appréciable que ces scènes font partie des plus réussies. Le réalisateur s’en explique d’ailleurs dans les bonus de ce coffret.

La combinaison fonctionne à merveille. Des dialogues aux petits oignons, dans des situations écrites sur mesure pour des acteurs plus que convaincants, le mélange est détonnant !

La première moitié, beaucoup moins musclée que la seconde, laisse libre cour à la mise en place des personnages. Les scènes de couple entre Angelina Jolie et Brad Pitt sont savoureuses à souhait. Le malaise est présent, mais la musique ad hoc de John Powell adoucit le tout, et donne à ces scènes un humour noir irrésistible. Les deux acteurs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie, et leur complicité est manifeste.

Au-delà de ces séquences de ménage, les séquences d’action sont très convaincantes, du moins pendant les deux tiers du film. Les missions accomplies par ces tueurs à gage sont très réussies, et l’apport de l’humour dans ces séquences sont un plus incontestable et donne un ton d’une légèreté jouissive.

Le plaisir que le spectateur éprouve à la vision de cette comédie réside grandement dans le charisme absolument impressionnant de ses deux acteurs principaux. Certes, la promotion du film avait souffert à l’époque de la rumeur finalement fondée de leur romance, mais ce serait oublier à quel point ces deux acteurs contribuent grandement à la réussite de ce film. D’un simple regard, d’un geste infime mais juste, ils parviennent à transmettre juste ce qu’il faut pour donner à la scène toute son ampleur.

Le seul bémol que l’on pourrait trouver serait constitué du dernier tiers du film, quasi exclusivement réservé à l’action. On tombe dans l’exagération à outrance, et même si le film se veut être de l’ordre du second degré, trop c’est trop. Ce ne sera cependant qu’un bien léger défaut dans un film à l’humour décapant et aux acteurs possédant une aura remarquable. Un divertissement à la hauteur.

Director’s Cut :

Doug Liman n’a pas remanié de fond en comble son film dans cette version. Les différences avec la version cinéma sont à vrai dire minimes. Seulement pourra-t-on noter un ralentissement du rythme, surtout dans la première partie du film, où une plus large part est laissée aux scènes de ménage (réussies) entre le couple star.

A la base, le film était plus énergique, car, comme le précise le réalisateur dans les bonus, Mr & Mrs Smith était destiné à sortir en été, et en cette période la faculté de concentration du public est plus faible (si, si), donc les producteurs ont décidé de rendre le film plus nerveux.

Quant à la durée finale, elle est sensiblement la même. Comme quoi, Director’s cut ne veut pas toujours dire version longue.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image magnifique. La compression est parfaite, et les couleurs ressortent parfaitement bien. C'est d'autant plus louable que le film s'y prête parfaitement, avec plusieurs explosions, et des plans beaucuop plus sombres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La spatialisation est présente, et offre une écoute jouissive des scènes d'action. Les voisins vont être contents !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray


Un menu très agréable, très sobre et par là même très efficace. Le premier DVD a une thématique Mr Smith, tandis que le second, consacré aux bonus, une thématique Mrs Smith. Du joli travail au niveau des menus, donc, qui est suivi d’une flopé de bonus très intéressants, et assez loin des baratins promotionnels, pour plutôt se pencher sur les choix artistiques du réalisateur et sur les conditions du tournage. Vraiment une excellente édition !

Au menu de ces bonus :

Commentaires audio de Doug Liman et du scénariste Simon Kinberg : des commentaires passionnants, où l’on sent que Doug Liman a du mal à caser tout ce qu’il voudrait, tant il en a à raconter ! Des commentaires très agréables à suivre.

Interview de Doug Liman : le réalisateur nous fait part de ses motivations à fournir un Director’s cut, des motivations exprimées par l’exemple, et très pertinentes. Ce Doug Liman a le sens de la communication.

Découpage d’une scène : avec la participation de Doug Liman.

Making of : tout a fait sympathique, ce making of nous permet de plonger un peu dans l’ambiance du tournage. Sans être transcendant, il est plutôt agréable à regarder.

Storyboard : une visualisation d’une scène d’action avec comparaison permanente entre le storyboard et le résultat à l’écran. C’est bref, mais très bien foutu !

Scènes coupées : ce sont certaines scènes qui ont été évacuées par le réalisateur, qui nous fournit en prime ses raisons dans une courte apparition avant chaque scène. Vraiment passionnant !

Bêtisier : classique, mais ça amuse toujours !

Des bonus de très grande qualité, avec un Doug Liman ultra présent pour nous expliquer ses choix. Passionnant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage