Stargate SG1 saison 9

Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mercredi 24 janvier 2007
Durée
800 Min
Réalisateur
Producteurs
Brad Wright, Robert C. Cooper, N. John Smith...
Scénaristes
Brad Wright, Robert C. Cooper, Joseph Mallozzi...
Compositeur
David Arnold, Joel Goldsmith
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
6


Stargate : après l’Égypte ancienne, place au moyen âge !

Voilà déjà la neuvième saison de cette série télévisée de science-fiction qui atteint ici le record de longévité dans le domaine. Tout aurait d’ailleurs dû se terminer à la fin de la saison 8, avec le départ de l’acteur principal et producteur Richard Dean Anderson, alias ‘Jack’. En effet, la fin de la saison 8 avait vu la destruction de la flotte du goa'uld Anubis, la désintégration des réplicateurs grâce à l’arme des anciens et même la découverte d’un E2PZ volée dans l’Égypte ancienne grâce à la machine à remonter le temps. Les deux derniers épisodes de la précédente saison, intitulés ‘Moébius’, étaient d’ailleurs de petits bijoux dans le domaine de science-fiction touchant aux distorsions temporelles.

Au début de cette saison neuf, la galaxie est donc pratiquement entièrement débarrassée des goa'uld. Les Jaffas sont libres et peuvent présider à leur propre destinée depuis Dakara. Mais surtout, l’équipe de SG-1 a été dissoute avec la mutation de Carter (Amanda Tapping) vers la zone 51, la reconversion en politique de Teal’c (Christopher Judge), le départ annoncé du Dr. Daniel Jackson (Michael Shanks) vers Atlantis et la retraite du General Jack O'Neill (Richard Dean Anderson). Dans ces conditions, comment relancer une série dont les fans attendaient impatiemment la suite ? A cela, scénaristes et producteurs ont répondu par deux mesures phares : refondre SG-1 avec deux nouvelles recrues et abandonner l’égyptologie pour les légendes arthuriennes.

Ce sont en fait trois nouveaux acteurs qui font leur apparition dans cette saison. Ben Browder  incarne le Lt. Colonel Cameron Mitchell qui a été choisi par le General Jack O'Neill pour diriger SG-1. Sauf qu’il n’y a plus de SG-1 et qu’il devra donc se constituer une équipe nouvelle. Il est aidé en cela par Beau Bridges qui joue le Major General Hank Landry, nouveau chef du SGC. Mitchell se verra rapidement adjoindre les « services » de Vala Mal Doran (Claudia Black) qui avait fait une apparition remarquée dans la série (épisode 12 saison 8) lorsqu’elle avait tenté de voler le vaisseau terrien Prométhée.  Ben Browder et Claudia Black ne sont pas des novices en science-fiction puisqu’ils étaient des acteurs principaux dans la série Farscape, entre 1999 et 2003.

Cette recomposition de l’équipe sera toutefois de courte durée puisque les anciens membres de SG-1 vont finir par revenir à leurs anciennes amours. La grosse nouveauté vient donc de l’apparition de nouveaux méchants : les Oris. Derrière ce nom ridicule (surtout dans la version française, puisqu’en anglais, « Oraille » passe quand même mieux), se cachent de redoutables fanatiques religieux qui sont soutenus par des ‘Anciens’ méchants, vivants dans une autre galaxie. Ceux-ci, découvrant l’existence d’humain dans la Voie Lactée, vont tenter de les convertir, par tous les moyens, à leur religion. C’est donc une lutte entre ‘le bien’ et ‘le mal’ qui s’engage, entre libre arbitre et intégrisme religieux, qui n’est pas sans rappeler une certaine ‘croisade contre les forces du mal’ que préconisait il y a peu un certain président des États-Unis.

Mais ne boudons pas notre plaisir, puisque cette nouvelle saison se place résolument sur le terrain de l’humour et de l’aventure, servie par des effets spéciaux de bonne tenue et des acteurs de talent. L’équipe de Stargate est parvenue à faire du neuf avec du vieux et à nous faire passer un bon moment. Les temps forts de la saison sont les trois premiers épisodes, qui présentent les Oris, ‘Le piège’ qui introduit le truculent goa'uld Nerus (Maury Chaykin), le double épisode palpitant ‘Le quatrième cavalier de l’Apocalypse’ et enfin les trois derniers épisodes qui nous emmènent vers un cliffhanger qui rappelle celui de la première saison de Stargate SG-1. À cela s’ajoute le très amusant ‘Effet domino’ qui va semer une sacrée pagaille au SGC.

Ce coffret sera donc l’occasion de voir, ou de revoir, ce qui s’annonce déjà comme la première saison d’un Stargate SG-1 nouveau dont la dixième saison s’achève déjà aux États-Unis, alors qu’une onzième saison est en préparation !

 

Les épisodes

Ils sont répartis sur les six DVD du coffret :

01. Le trésor d’Avalon – 1ère partie
02. Le trésor d’Avalon – 2ème partie
03. Le livre des origines
04. Ce lien qui nous unit
05. Prosélytisme
06. Le piège
07. Terre d’asile
08. Pour l’honneur
09. Prototype
10. Le quatrième cavalier de l’Apocalypse – 1ère partie
11. Le quatrième cavalier de l’Apocalypse – 2ème partie
12. Dommage collatéral
13. Effet domino
14. Prise de contrôle
15. Ingérence
16. Hors limite
17. Le Châtiment
18. Le Manteau d’Arthur
19. La Grande Croisade
20. La première vague
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Cela fait toujours plaisir de voir enfin ces épisodes dans un vrai format 16/9ème, non tronqué par le passage au 4/3, l’incrustation d’un logo de chaîne et le tronçonnage publicitaire. Malgré le nombre d’épisodes par DVD et la présence de nombreux suppléments, la qualité d’image est bonne et peut même permettre d’apprécier cette série sur grand écran. Cela d’autant plus que les décors, costumes, effets visuels et effets spéciaux sont vraiment au top de ce qui se fait actuellement en série télévisée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD nous apporte aussi un son en Dolby Digital 5.1 anglais ou français. C’est l’occasion d’apprécier enfin cette série en version originale et de constater que les équipes techniques ont fait des efforts sur le son qui propose une belle spatialisation et des effets surround convaincants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
850 min
Boitier
Amaray


Comme pour les saisons précédentes, le coffret est en forme de porte des étoiles, avec une façade en hologramme sur laquelle se plaque une jaquette transparente portant les visages des membres de SG-1. On restera quand même dubitatif sur la solidité des liaisons entre les plaquettes portant les DVD qu’il conviendra de manier avec précaution. Tous les menus sont animés et sonorisés et tous les épisodes sont chapitrés. En plus de cela, de nombreux suppléments émaillent les disques du coffret :

DVD 1

Épisodes avec commentaires

Tous les épisodes sont accompagnés d’un commentaire audio, généralement du (ou des) scénariste(s) et du réalisateur. Ces commentaires sont très bavards et les intervenants racontent beaucoup de choses sur la façon dont les épisodes ont été tournés, les décors, les costumes, les acteurs. De nombreuses petites anecdotes viennent égayer un ensemble qui parvient à rester dynamique et intéressant, surtout quand les scénaristes reviennent sur leurs motivations et inspirations.

Une équipe technique d’exception
Dans ce documentaire, scénaristes, acteur et producteur nous montrent la construction et les détails de l’immense décor de la ville des Oris.

Les réalisateurs de la série SG-1 : « Le trésor d’Avalon » avec Andy Mikita

Avec les réalisateurs, nous revenons sur le tournage des premiers épisodes de la saison à travers une sorte de making of.

Galerie de photos
Cette galerie concerne les premiers épisodes de cette saison 9.

Films annonces
L’éditeur nous propose des bandes-annonces sur les séries ‘Dawson’, ‘Spiderman’ et ‘Ma sorcière bien-aimée ’.

DVD 2

On y retrouve les commentaires audio et les galeries photo ainsi que deux documentaires :

Le département accessoire de Stargate

Le producteur Peter Delouise nous fait visiter le département des accessoires de la série. Cette passionnante visite nous montre la conception et la réalisation des innombrables accessoires qui rendent la série si vivante.

Les réalisateurs de la série SG-1 : « Prosélytisme » avec Will Waring
Ce document est à nouveau un making of assez complet d’un épisode de cette série.

DVD 3

On y retrouve les commentaires audio, les galeries photo, le making of de « Prototype » et un documentaire sur le département des effets spéciaux de Stargate. Une fois de plus, ce supplément est vraiment intéressant, car il nous montre les multiples ficelles du métier de créateur d’effets spéciaux et explique bien comment on passe du tournage des effets à la version finale.

DVD 4

Sur ce DVD, on a toujours les commentaires audio et les galeries photo, mais aussi un long documentaire sur Ben Browler, le nouveau chef de SG-1. Au cours des interviews, on constate que l’acteur s’est vraiment bien amusé sur cette saison. En fin de document, l’acteur répond, avec humour, aux questions des fans.

DVD 5

Ici nous avons de nouveau les commentaires audio, les galeries photo et le making of de l’épisode ‘Ingérence’.

DVD 6

Ce dernier DVD propose les commentaires audio, la galerie photo, le making of de « La grande croisade » et un portrait de Brad Wright, le producteur exécutif de la série. Ce documentaire nous résume la carrière de celui qui est l’un des piliers de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage