La colline des hommes perdus

Titre Original
The hill
Genre
Pays
Grande-Bretagne (1965)
Date de sortie
mercredi 28 mars 2007
Durée
118 Min
Réalisateur
Producteurs
Kenneth Hyman
Scénaristes
Ray Rigby
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
118 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Dans le désert Libyen, durant la seconde guerre mondiale, un camp de prisonniers britannique regroupe ce que l'armée de sa Majesté compte comme fortes têtes et autres déserteurs ou indisciplinés. Avec une grande sévérité flurtant dangereusement avec le sadisme, les gardiens tentent de faire de ces hommes de vrais soldats.

La critique :

Sydney Lumet a toujours apprécié les thèmes forts, privilégiant l'exploration de l'esprit humain et ses failles à une réalisation tape à l'oeil. Il n'a guère besoin d'effets spéciaux retentissants pour faire passer son message, et c'est ce qui rend ses films si indémodables (12 hommes en colère, un après midi de chien,...).

L'ambiance qui transparaît de ce film est d'une lourdeur suffocante. L'ensemble de l'action se déroule dans l'enceinte même de ce camp de prisonniers. Un huis clos étouffant, qui ne laisse jamais entrevoir l'évolution de la guerre, mais dont les prisonniers à la merci de leurs geôliers sont parfois plus à plaindre que les soldats sous le feu ennemi. La réalisation permet de vraiment saisir l'enfer vécu par ces hommes. L'absence totale de musique (même lors des génériques de début ou de fin) ne fait qu'accentuer cette sensation.

La réalisation ne fait pas tout, et de grands acteurs viennent compléter le tableau. A commencer bien entendu par l'emblématique Sean Connery, qui délaisse le flegme "bondien" pour un regard déterminé d'un sous officier ayant désobéi à un supérieur. Sean Connery est habité par son personnage et transmet toutes sortes d'émotions à un spectateur conquis.

Les autres acteurs, même si moins prestigieux sont également parfaits. La direction remarquable de Sidney Lumet nous permet de bien saisir la plongée en enfer rapide mais progressive que subissent les prisonniers de ce camp. En ce sens, le film pourrait rappeler une oeuvre plus récente, "Papillon" avec Steve McQueen dans un rôle proche de celui tenu par Sean Connery, qui refuse d'accepter sa condition.

Le travail de Sidney Lumet, outre cette grande direction d'acteur, est également à souligner au niveau de la réalisation. Malgré un espace restreint, il parvient à trouver des plans perspicaces, utilisant même parfois la vue subjective, pour faire passer au mieux les sentiments. Un régal !

La colline des hommes perdus est un film sombre et poignant, d'une force rare, et qui n'a pas pris la moindre ride ! Réalisé par un maître du genre, servi par des acteurs formidables, ce film mérite d'être (re)découvert. Un pur bijou !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image en noir et blanc magnifique, compte tenu de ses 40 ans d'âge ! La compression est parfaite, les contrastes sont convaincants, il n'y a rien à dire sur ce joli travail de reconstitution.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Le son ne bénéficie pas de l'excellente qualité de l'image, mais n'en reste pas moins tout à fait satisfaisante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu minimaliste, et aucun bonus au programme. Il est vrai que le film se suffit à lui même.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage