Family Business

Genre
Pays
USA (1989)
Date de sortie
dimanche 1 juin 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Jennifer Ogden, Burtt Harris
Scénaristes
Vincent Patrick
Compositeur
Cy Coleman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Public concerné


Un film tout public dans la forme mais qui n'intéressera pas du tout les enfants. Malgré son titre et sa jaquette ce n'est pas une comédie mais bien un drame familiale.


Résumé


3 individus, 3 générations.
Dans la famille MacMullen, je demande le grand-père ! Jessie (Sean Connery) est un vieil homme irascible, violent et déterminé. La prison ne lui fait pas peur et même s'il est froid avec Vito, son fils, il éprouve tout de même pour ce dernier beaucoup d'affection.
Dans la famille MacMullen, je demande le père ! Vito (Dustin Hoffman) a, par le passé, monté de nombreux coups avec Jessie. L'argent mis de côté lui a permis de posséder une boucherie industrielle. L'affaire, honnête, lui rapporte beaucoup d'argent mais le boulot ne lui plait pas du tout. Même s'il semble s'être rangé, la rage qui peut mettre en œuvre pour corriger un employé prouve qu'il possède bien les gènes de Jessie. Quelque part, il regrette de s'être rangé mais préfère rester loin de son père et voudrait bien que son fils fasse de même.
Dans la famille MacMullen, je demande le fils (et petit-fils) ! Adam (Matthew Broderick) a fait ses études à l'université, fréquente une jeune fille qui s'avère être la pire des immorales (mais en toute légalité) et possède beaucoup d'admiration pour son grand-père. Ce dernier ayant beaucoup d'influence sur lui au grand dam de Vito.
Family Business commence lorsque Adam monte un coup avec son père et son grand-père. La famille se recompose le temps d'un vol bien payé. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu...


Critique subjective


Sidnet Lumet signe ici un film où il est avant tout question de famille. Attraction, répulsion, problèmes de croyance (Jessie est irlandais, Vito s'est converti au judaïsme pour sa femme), vie rangée / vie dangereuse composent l'histoire. Le hold up en lui-même n'est qu'un accessoire de l'histoire.
Le film est avant tout une suite de discussions en famille lors d'une fête religieuse, un repas du dimanche, une cérémonie d'enterrement, en prison ou dans un bar. Le point fort est la force du casting et  même des personnages secondaires.
Le point faible de ce film est son rythme. Un peu comme les protagonistes ont du mal à établir le contact entre eux, Sidnet Lumet n'arrive pas à retenir l'intérêt du spectateur du début à la fin des 110 minutes de bobine. Certains personnages secondaires sont sous exploités tandis que les 3 plus gros cachets du film occupent parfois l'écran sans faire avancer l'intrigue.
Le film n'en est pas moins plaisant à voir grâce au charisme des personnages. La mise en scène sans être exceptionnelle colle à l'esprit du film.


Verdict


Le conflit des générations dans un milieu particulier, Family business sans être un chef d'œuvre vous fera tout de même passer une agréable soirée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Master


Une pellicule correcte avec quelques rares tâches mais avec une définition un peu légère.


Compression


Une compression un peu en retrait. Si on ne constate pas d'artefact flagrant, les arrières plans fourmillent constamment.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
2.0


Doublage


Un doublage de grande qualité. La version française sonne juste comme la version originale.


Pistes


La version anglaise en stéréo surround brille par sa platitude. Ca décolle rarement de la centrale et le son est étouffé (il suffit de comparer avec le générique d'ouverture).
La version française en mono est dynamique à souhait mais présente un peu de souffle. Elle est toutefois de meilleur qualité technique que la version originale.
L'absence de surround durant le film ne porte pas ombrage à celui ci. Les dialogues sont limpides, c'est l'essentiel.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Habillage et Navigation


Une fois de plus, on regrettera que l'éditeur impose les avertissements légaux dans les différentes langues à l'insertion du DVD. D'habitude, c'est perdu après le générique final et c'est très bien ainsi.
Les menus sont fixes, muets et en 16/9. Ils sont particulièrement soignés.


Bonus


La bande annonce originale annoncée sur la jaquette n'est pas accessible par le menu. Il faudra aller à la fin du générique final pour y accéder (Titre 5). Elle est en anglais, 4/3 non sous titrée. Appelez-vous ça un bonus ?


Verdict bonus


Une édition " budget " où " le bonus "annonce la couleur. Dommage, pour le même prix, on a Miller's Crossing qui est bien mieux loti en suppléments. (critique disponible)
 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage