Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
570 min
Nb Dvd
4
L'hsitoire :C'est la 3e saison de Deadwood. Cette petite ville, qui se situe près de mines d'or, vit à l'heure de l'avancée de la civilisation. Washington a déjà commencé à vouloir étendre son influence politique sur la ville. L'arrivée d'un riche entrepreneur va rendre les tensions terribles entre les clans.
La critique :
Cette saison 3 est la dernière d'une série encensée par les critiques. Ce western, à l'ambiance unique aurait d'ailleurs mérité une fin un peu plus claire. Certes, rassurez vous, il y a bel et bien une fin, et non pas une intrigue en suspens. Cependant, nous aurions aimé quelques chose de plus travaillé de ce côté là. Enfin, l'ensemble reste génial !
L'ambiance aux teintes brunes est assez osée à première vue. Mais elle fonctionne à merveille et donne un côté brut à cette série. La continuité par rapport aux deux premières saisons est respectée.
L'interprétation est pour beaucoup dans le succès de la série. La distribution est dominée par Timothy Oliphant et surtout le génial Ian McShane, mais tous les personnages bénéficient d'un traitement remarquable. Et que dire des dialogues ? Toujours aussi violents et parfois extrêmement vulgaires ils n'en demeurent pas moins écrit avec classe, et laissent entrevoir de savoureuses métaphores et des joutes verbales remplaçant parfois les duels au révolver. Un régal !
Cependant, même si elle est rare, la violence visuelle est bel et bien présente et, avouons le, parfois à la limite du supportable. Vous l'aurez compris, l'expression "âmes sensibles s'abstenir" s'applique parfaitement à cette série.
Notons pour conclure que la version française est formidable. Un tel niveau d'excellence est à souligner.
Deadwood va donc s'achever avec cette très bonne troisième saison, malgré les promesses de HBO de nous offrir un ou plusieurs téléfilms en guise de conclusion. Las, il n'en sera rien, et nous nous contenterons de ces 12 épisodes. Il vaut mieux ça, que de voir la série s'enliser comme tant de productions actuelles, parties tambours battant pour retomber dans la répétition et la surrenchère lamentable. Deadwood aura maintenu son niveau exceptionnel de bout en bout.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'ambiance visuelle de la série tient surtout dans ses couleurs ternes, magnifiquement exploitées par une caméra qui sait se faire oublier. L'image est nette, les couleurs sont belles, que demander de plus ?
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Si la piste sonore manque un petit peu de volume, l'équilibre entre bruitages et dialogues est respecté, que ce soit en VO ou en français.
Du côté de la spatialisation, elle n'est pas énormément présente du fait du traitement, tout en dialogues, et avec peu de scènes d'actions. L'ensemble est de bonne facture.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Rien à l'horizon. Mais la série se suffit à elle même.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage