La castagne

Titre Original
Slap shot
Genre
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Edition spéciale
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Reggie Dunlop, entraîneur des Chiefs de Charleston, a bien des soucis. Son équipe de hockey sur glace n'enregistre plus que des défaites, ce qui ternit son prestige ; l'usine qui sponsorisait les Chiefs va fermer ; son meilleur joueur - Ned Braden - ne s'entend plus avec sa femme, lui-même ne parvient pas à reconquérir son épouse Francine, dont il est séparé. Enfin, les trois frères Hanson, dernières recrues de Joe McGrath, l'agent de l'équipe, sont de dangereuses brutes adeptes d'un hockey "musclé".

 

Critique subjective
Disons le tout de suite pour « L’un des dix films jamais réalisés sur le sport » comme le clame l’éditeur sur la pochette il y a finalement peu de hockey, un 1/3 du film environ. C’est surtout l’histoire d’une équipe sur le déclin dans une Amérique sur le déclin en pleine crise pétrolière et politique. La ville d’accueil des Chiefs est Charlestown, une ville sidérrurgique qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Michael Cimino dans Voyage au bout de l’enfer. Une ville industrielle à bout de souffle dont l‘usine va fermer et mettre à la porte 10 000 ouvriers. Un contexte un peu morose. De plus l’équipe va être dissoute.

 

Ce film nous raconte le combat que va mener l’entraîneur Reggie, joué par un Paul Newman en petite forme mais très charismatique, pour sauver son équipe et se sauver lui-même de la médiocrité. Le réalisateur va alors s’attacher plus à décrire des personnages, leur interaction et leur évolution plutôt que de nous faire un film sur le hockey et c’est là que ça devient intéressant. Entre un entraîneur roublard, des attaquants obsédés, un gardien allergique aux supporters (à en avoir de gros boutons purullents) et enfin, et surtout les frères Hanson. Trois frères un peu demeurés et quelque peu brutaux qui ne sont pas sans rappeler les frères Carlston, leurs alter ego dans la réalité du Hockey des années 70 et qui sont devenus de véritables vedettes à la suite du film.

 

Ce sont tous des personnages attachants dont on suit les pérégrinations avec intérêt. Et c’est tant mieux car La Castagne est non seulement la chronique d’une équipe de Hockey de seconde zone, ou encore la critique d’un sport qui dérivait lentement vers des jeux du cirque moderne mais aussi et surtout celle d’une Amérique qui peine à sortir des années 70 (cf la scène au chap. 6 entre Reggie et la femme de Harlahan, hockeyeur adverse ;) ). Paul Newman mène alors un combat cher à Clint Eastwood : la lutte contre la vieillesse et l’oubli, la lutte pour prouver que les vieux ont encore une place et de la valeur. Bref un p….. de bon film.

 

COOL
Le pré générique à voir absolument en langue française
Des personnages intéressants
Paul Newman
Un bon film tout simplement

 

PAS COOL
Où est passé la version française ?
Une édition spéciale 25eme anniversaire qui n’analyse en rien le phénomène déclenché par ce film.
Une publicité un peu trop racoleuse : ce film n’a rien à voir avec Rollerball.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Nous sommes en présence d’un film de 1977. La définition est très bonne, même dans les scènes sombres. Les scènes sur fond blanc étant nombreuses (glace oblige) les couleurs sont nettes et sans bavures. Bravo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0


Version française Mono 
Stupeur consternation et tabernacle. Déjà en voyant la pochette j’avais eu un doute, ce film n’avait jamais été présenté en France sous son titre anglais. Et en effet la piste française n’existe pas. C’est une piste québécoise. Mais attention québécoise de chez québécoise avec accent à couper au couteau, patois et argot. Bref quasiment incompréhensible d’un point de vue linguistique mais aussi technique (cf le match de Hockey entre 4’50 et 6 mns pour comprendre ce que je veux dire). A n’y rien comprendre ?

Version Anglaise Mono
La version anglaise lui est largement supérieure. Précise détaillé, le remixage en 2.0 (en fait du mono réparti sur les deux avants ) s’avère aéré et efficace les dialogues sont intelligibles et s’intègrent parfaitement dans la musique et le fond sonore. Impeccable

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Commentaire audio des Frères Hanson : (Vo St Fr.) En fait un commentaire assez délirant par les frangins (véritables joueurs de Hockey) qui jouèrent le rôle des Hanson. Plein d’anecdote sur le film, sur le Hockey, sur Paul Newman et la vie de l’époque. -

Conversation sur le Hockey avec les Frères Hanson : Le titre est assez explicite, mais c’est surtout une interview où les acteurs racontent ce qui les a amené à jouer ce rôle et ce que le film a bouleversé, encore 25 ans après, dans leur vie -

Bande annonces : Tremors 3, La Castagne et La castagne 2
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage