Darkman

Titre Original
Darkman
Genre
Pays
Usa (1990)
Date de sortie
vendredi 27 août 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert G. Tapert
Scénaristes
Sam Raimi
Compositeur
Danny Elfman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Interdit aux moins de 12 ans
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Peyton Westlake, brillant généticien, vient de réaliser la synthèse des cellules de la peau. Sa femme, avocate, a pour client un constructeur immobilier, Louis Strack Jr, dont un document confidentiel vient de lui révéler les agissements douteux. Elle cache le document dans le laboratoire de son mari. Louis Strack Jr envoie des tueurs pour récupérer son bien. Le professeur est laisse pour mort mais il survit à ses horribles blessures. Défiguré, il réussit a se recomposer un visage mais qui ne tient que99 minutes pour assouvir sa vengeance.


Critique Subjective

Sam Raimi

Sam Raimi aurait pu rester un obscur réalisateur de série B talentueux tant son premier film a marqué les esprits : EVIL DEAD. Sans oublier ses deux suite, encore plus déjantées. Puis il s’attaque  à une comédie avec Mort sur le Grill où Bruce Campbell , après Evil Dead, nous montre une autre facette de son talent comique. Lorsqu’il est persécuté par des dératiseurs eux aussi déjantés. N’oublions pas aussi la tentative de western Spaghetti Mort ou Vif, film de duels assez intéressant. Darkman reste à l’époque le film el plus marquant du réalisateur… Puis vint Spiderman, son succès mondial et dantesque qui propulse alors Raimi dans une autre dimension.


Dark Spiderman

Il serait facile après coup de dire combien Darkman tient en germe toute la maestria de Raimi qu’il concrétise avec Spiderman. Mais ce ne serait pas complètement faux tant les deux films sont construits de manière semblable. Raimi joue avec les codes propres au film de super héros : la vie du personnage avant la transformation , les raisons de la transformation, la découverte du pouvoir, l’usage de ces pouvoirs, la vengeance puis l’abandon de al femme aimée (le sacrifice de cet amour à cause de ces nouveaux pouvoirs plutôt). Grands pouvoir implique de grande responsabilité. Ici, Darkman est défiguré et en peut plus vire comme avant. Mais hélas, le film de Sam Raimi a bien mal vieilli. Très marqué par l’esthétique et la violence des films des années 80, il est trop ancré dans on époque pour survivre au temps. Sans oublier des effets spéciaux (la colère de Darkman) on ne peut plus kitch et une intégration désastreuse des effets spéciaux et autres plans d’incrustation.


Un dernier mot

Darkamn est un film à replacer dans on contexte pour l’apprécier. On peut le voir aussi  comme la répétition d’un chef d’œuvre : Spiderman 2.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le générique est un cauchemar pour un DVD : Fumée, lettres sur fond rouge, et en effet c’est une véritable catastrophe. Ensuite, le reste du film s’en sort un peu mieux même si l’image reste un peu terne et les défauts de compression nombreux. Les arrières plans sont remplis de bruit vidéo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Du 2.0 en Vf et en Vo mais c’est la bonne surprise de ce DVD. La piste 2.0 est dynamique claire et on a l’impression d’avoir affaire à du 5.1 tant la présence surround est constante. Par contre le caisson est au repos total et la scène frontale manque un peu de discernement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Notes de production, L’équipe du film sous forme de panneaux fixes et à lire dans les mêmes couleurs kitch que le film

 Bande annonce de Darkman.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage