Un plan simple (DVDmagazine n°9)

Titre Original
A simple plan
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
jeudi 26 décembre 2002
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
James JACK, Adam SCHROEDER
Scénaristes
Scott B. SMITH
Compositeur
Danny ELFMAN
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
H2F
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Synopsis/Histoire
En plein hiver, au fin fond du Minnésota, Hank (Bill Paxton), Jacob (Billy Bob Thornton) et Lou découvrent l’épave d’un petit avion de tourisme, lesté de 4 millions de dollars en liquide.
Le plan est simple : garder le trésor un moment, le temps que les choses se tassent, puis se le partager sans risques. Mais très vite, sous la pression, ces hommes tranquilles vont devoir lutter contre la paranoïa et la haine qui menace leur relation. « Un plan simple » est un thriller sombre sur le thème de l’appât du gain, dont l’atmosphère pesante et la sobriété visuelle font penser au « Fargo » des frères Coen.
Les personnages principaux
Billy Bob Thornton joue le rôle de Jacob….une personnalité mystérieuse, seule, renfermée sur elle-même et presque sans ressources. Au début du film on le prend pour quelqu’un de limité. Des que la pression augmente, il prouve toute son intelligence et arrive à manipuler ses deux comparses (Hank st son frère, Lou son amis de toujours). Le jeu de l’acteur est merveilleux, les émotions qu’il arrive à faire passer rendent le personnage attachant.
Bill Paxton, c’est Hank. Hank a la plus belle situation de famille des trois. Une femme qu’il aime, un nouveau né et un bon boulot dans la coopérative du coin. Il est le seul à avoir la tête sur les épaules, du moins au début. Sa femme (jouée par Bridget Fonda) devient de plus en plus mesquine et lui annonce les plans à suivre. Lui s’engouffre dedans et en général, tout tourne mal. Elle sait que sont marri est insoupçonnable, car aimé de toute la population, et elle en profite.
Paranoïa et suspens
Elle s’installe dès qu’ils décident de la personne qui gardera l’argent. Chaque personnage est très intelligent et il est difficile d’apercevoir leur(s) faille(s) psychologique(s). Cette peur poussera untel à commettre un crime ou à raconter un semblant de l’histoire à une tierce personne.
Pour montrer et donner au spectateur ces sentiments d’angoisse ; Sam Raimi n’hésite pas à rester de long moment sur l’expression du visage d’un des personnages.
La question principale...la provenance de l’argent.
D’où vient l’argent ? C’est ce que les protagonistes essayent rapidement de trouver. Pour se donner bonne conscience, il pense à l’argent de la drogue...dans ce cas, il faut faire attention ; quelqu’un pourrait venir le récupérer.
L’argent d’un braquage. Peut être. Il serait alors difficile d’écouler l’argent, les billets pouvant être marqués. Mais d’où vient il ?!
Hank trouvera l’origine de la somme, ce qui le fera paniquer….
Stooooop, j’en dis trop. C’est à vous de rentrer dans l’histoire, de les suivre.
En conclusion
« Un plan simple » est un film culte. Ce thriller, méconnu du grand public, est un must que chacun doit regarder mais surtout admirer. Le scénario peut, certes, paraître évident. Mais non, Sam Raimi arrive à décupler les personnalités et les émotions des personnages, ce qui renforce encore plus l’intrigue. La dramatique des situations est superbement réalisée et rien que pour cela, vous vous devez de posséder ce film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le transfert est réussi. Le film est très blanc et lorsque la neige est abondante, il n’y a pas de pixellisation. Tout est net.
Le rendu est bon, le piqué d’image aussi et les moindres détails sont perceptibles.
On notera tout de même quelques défauts de pellicule.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les deux pistes audio présentées sont encodées en Dolby Digital 5.1 (Français et Anglais).
Vous éviterez de choisir la version française. Le doublage des acteurs (Billy Bob Thornton notamment) est très moyen, le film est décrédibilisé. Les échanges sont moins spontanés et ne reflètent en rien la personnalité des personnages.
La VO, par contre, est splendide. La bande originale apporte encore plus d’ampleur à l’angoisse du spectateur et surtout les voix ne sont pas surjouées comme dans la version française.
Un film à regarder absolument en version originale. Vraiment.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Making off
Classique, il s’agit de cours reportages sur le tournage de quelques scènes du film. On y voit Sam Raimi travailler ou encore les décorateurs qui enneigent une rue entière.
Interviews
Chaque acteur et Sam Raimi parlent du tournage, de leur personnage, du film et de ce qu’ils ont éprouvé a la lecture du scénario.
Filmographie
C’est assez rare pour être signalé, elle est très complète. Chaque acteur a sa fiche, ou sont mentionnés les films tournées, produits et même les apparitions dans des séries télé.
Les bandes annonces (française et anglaise)
Telle que nous avons pu les voir sur nos petits et grands écrans lors de la sortie du film.
Les notes de production
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage