L'armée des ténèbres (Evil Dead 3)

Titre Original
Evil Dead III : army of darkness
Genre
Pays
Usa (1993)
Date de sortie
mardi 7 octobre 2003
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Ronert G. Tapert
Scénaristes
Sam Raili, Ivan Raimi
Compositeur
Joseph LoDuca
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Notons la présence de bandes sonores allemande, italienne et espagnole et de multiples sous titres.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


Evil Dead 3 : l’histoire
Apres avoir essayer de combattre « la chose » dans le précèdent opus, Ash se fait emporter au dernier moment par celle-ci. Il se retrouve alors, complètement perdu et hébété, en l’an 1300. Pour retourner chez lui, il n’a qu’une seule solution : retrouver le grimoire. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Ash se trompe au moment de dire la formule pour récupérer le livre : "Klaatu, Barada, Nikto !" devient "Klaatu, Barada, Ni...humhum ». Erreur, il vient de réveiller l’armée des ténèbres.
Evil Dead 3 : le film le moins gore de la trilogie
L’armée des ténèbres est un film plus axé sur l’humour contrairement aux deux précédents opus. De nombreuses scènes contiennent des dialogues ou des expressions à exploser de rire. Un exemple ? Bon ok, mais sans rien dévoiler ! Apres la scène ou Ash se plante en disant la formule magique pour récupérer le grimoire, il se fait chopper à terre par quelques bras squelettiques. Il subit alors les foudres de ceux-ci : roulette du dentiste, multiples coups de points, succession de claques ! C’est excellent. Assez difficile à raconter mais tellement bon à voir.
Evil Dead 3 : une réalisation toujours réussie
Le point fort de ce film, c’est sa réalisation. Le réalisateur, Sam Raimi, arrive à mettre Ash en valeur sur chaque plan. Le scènes d’action sont tournées « à l’épaule » pour un plus grand réalisme. Mention spéciale pour les effets spéciaux surtout lors de la charges des squelettes sur le château ou encore lorsque Ash se déforme le visage. Les idées de réalisation fourmillent de partout. Comment ne pas être étonné devant le moment ou pleins de « minis Ash » se mettent à courir dans tous les coins et à défier notre héros ?
Evil Dead 3 : Ash 
Ash et interprété par l’acteur Bruce Campbell. Il faut le dire, sans lui la trilogie Evil Dead ne serait pas ce qu’elle est sans lui. Dans ce troisième volet, il arrive a captiver l’attention du spectateur pendant toute la durée du film. Par ses expressions, ses mimiques ou autres phrases, il prend le dessus sur toutes les situations tragiques ou loufoques auxquelles il est amené.
Evil Dead 3 : Bruce Campbell et Sam Raimi
La trilogie Evil Dead est née sous l’impulsion de Bruce Campbell et de Sam Raimi. Nos deux compères se connaissaient depuis le lycée. Après avoir connu le responsable des effets spéciaux (Tom Sullivan), ils fondent leur boite de production et réalisent ensemble trois premiers courts-métrages qui serviront de base de lancement à Evil Dead (1982), réalisé par Sam Raimi et produit par Campbell avec 350000 dollars de budget seulement. La collaboration entre Campbell et Raimi ne s’arrête pas à cette trilogie car Raimi fait encore appel à son acteur fétiche dans Darkman (1990) ou dernièrement dans Spiderman ou Campbell fait une petite apparition.
Evil Dead 3 : conclusion
La trilogie Evil Dead reste culte pour toute une génération et le troisième opus est, sans doute, le volet le plus abouti des trois films. Même si les moyens engagés ne sont pas extraordinaires, le film est poussé par des effets spéciaux très réussis et des acteurs plus que convaincants. Même s’il manque la fin alternative (présente sur l’édition Studio Canal) où Ash se retrouve à la fin plongé dans une ville ou tout est en flamme, l’édition MGM se marque par une qualité d’image plus précise et mieux définie. De plus, sans que cela ne soit un critère important dans les notes attribuées à cette édition, le prix compétitif devraient vous aider à (re)prendre connaissance de ce formidable film.
Evil Dead 3 : Un dernier mot
MGM a également sorti l’armée des ténèbres en zone 3. Cette édition bénéficie du Director Cut. Certaines scènes sont rallongées (scène des « minis Ash » plus longue. D’autres bonus supplémentaires sont présents. Pourquoi ne pas avoir intégrer ces plans ici ? Difficile car il aurait fallu redoubler ces passages qui n’ont jamais vu le jour en France. La qualité d’image est égale à cette édition zone 2 mais il n’y a aucune piste française et pas de sous titres. Malgré cela, l’édition zone 3 reste, à ce jour, la plus complète et la plus aboutie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les plans clairs sont extrêmement bien maîtrisés car aucun défaut de compression ne ressort. Par contre lors des plans sombres, voir très noirs, on notera la présence d’un grain assez persistant. De plus, certains passages du film sont touchés par quelques tâches de vieillesse qui apparaissent ici et la sans être vraiment gênantes. Malgré tout, la définition est bien plus précise que la précédente édition trop contrastée et trop « rouge ». Les trucages se font plus visibles que sur nos vieilles VHS ! C’est le cas notamment sur les plans où apparaît le château.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


La piste Dolby stéréo française se distingue par son excellent doublage. Vous avez sans doute du voir ce film pour la première fois dans cette condition. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la version française et bien plus péchue que la version originale. Les voix sont plus en avant. Le doubleur de Ash est très convainquant et arrive à bien faire ressortir les dialogues et l’humour qui s’en dégage.
La version originale Dolby 5.1 est peu attractive. Les effets sont très rarement réussis et on n’a pas la même dynamique que la piste française. Pur celui qui est habitué à la voix française, il est très difficile de s’habituer à la voix originale. Cette piste n’aide malheureusement pas à l’adaptation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Les menus
Pas de menus animés, on fait dans le sobre. Sauf pour le chapitrage où l’on voit des extraits des chapitres que l’on souhaite visionner.
La bande annonce originale
Il s’agit de la bande annonce américaine originale.
Les scènes coupées
Quatre scènes coupées au montage original sont ici ajoutées. Elles sont d’un intérêt assez minimal. On voit Ash aller recruter Henri sans terre, le scène des mini Ash est rallongée ou encore une autre introduction au film bien moins réussie. On notera quand même le formidable travail de restauration du film car la qualité des extraits présentés ici est assez médiocre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage