Evil dead 2

Titre Original
Evil dead 2
Genre
Pays
Etats-Unis (1987)
Date de sortie
mercredi 15 octobre 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Tapert, Bruce Campbell
Scénaristes
Sam Raimi, Scott Spiegel
Compositeur
Joseph Lo Duca
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
2


L'histoire

 

Ash et sa fiancée Linda vont passer le week-end en montagne dans une vieille cabane laissée plus ou moins à l'abandon. A peine arrivés, Ash libère malencontreusement un démon caché dans la forêt. Après avoir pris possession du corps de Linda, il s'en prend à Ash qui décide, lui, de ne pas se laisser faire.....

 

 

Critique subjective

 

Lorsqu'il a réalisé Evil dead premier du nom, Sam Raimi ne s'est sans doute pas rendu compte de l'impact qu'aura son oeuvre sur le cinéma d'horreur. Tenant plus du film d'étude concocté entre potes que de la production de studio, ce premier film étonne par son incroyable inventivité (ce à partir de moyens presque inexistants) allant même jusqu'à déclencher la passion de Stephen King, qui sera pour beaucoup dans la popularité du film, lui offrant une publicité gratuite qui s'est relevée primordiale.

 

Dès lors, Sam Raimi est vite courtisé par les patrons de studios. Il en vient à réaliser son second métrage, "Mort sur le grill" qui sera un bide commercial. Déçu, afin de ne pas faire retomber toute l'attention portée sur lui et de ne pas passer comme "l'homme d'un seul film" (et ainsi détériorer sa réputation pourtant déjà bien établie), il enchaîne sur Evil dead 2, qui est presque assuré du succès au vu de la grande popularité du premier opus. C'est Dino de Laurentis qui emporte le morceau, avec la garantie indispensable de final cut pour Raimi. L'attente des fans est grande, Raimi ne peut pas les décevoir.

 

De l'équipe d'origine, Raimi récupère entre autre son compère de toujours, Bruce Campbell. Acteur de séries B voir Z, il est un de ces comédiens incroyablement expressif et tellement sous-estimé à la fois. Dans Evil dead 2, il est presque de tous les plans, le film repose entièrement sur sa prestation. Et cette prestation est de grande qualité, Bruce se donnant, comme toujours, à 200% à son rôle il encaisse à l'écran comme derrière les caméras (il s'est blessé plus d'une fois durant le tournage) et cela se ressent à l'écran. Il est véritablement le moteur du film, sans lequel ce dernier tomberait complètement à plat.

 

Dans cette suite, Raimi décide de dépasser les limites. Même si on a vu plus gore encore depuis (Braindead) il était un véritable précurseur en la matière. Abandonnant le ton plus sérieux du premier opus, Evil dead 2 est une véritable comédie gore basée avant tout sur la souffrance de Ash, le personnage principal. "J'ai remarqué que plus le personnage de Ash souffrait, plus le public l'aimait"  dixit Raimi, qui a entièrement raison.

Le film est tourné tel un épisode de "Bip-bip et le Coyote" : Ash se tranche sa propre main possédée et agressive à la tronçonneuse ? Qu'importe, au plan suivant il soignera calmement un moignon encore sanguinolent comme s'il ne ressentait déjà plus la douleur. Un démon l'envoie traverser l'escalier pour se prendre le mur de la cave de plein fouet ? Moins de dix secondes après il se relèvera fièrement prêt à retourner au combat. Un esprit très cartoon traverse le film de bout en bout.

 

On ne compte plus non plus les innovations, les idées apportées par Raimi. Bien plus qu'un Braindead, qui ne fait en réalité qu'exploiter un filon entamé par Evil dead 2, le film surprend particulièrement par l'inventivité de sa mise en scène et de ses choix : caméra subjective avec vue du fusil de Ash, l'un des premiers héros qui souffre physiquement durant toute la durée du film (avant les Die Hard) contredisant l'image du héros indestructible alors en vogue dans les films de Schwarzenegger et Stallone, fusion humour-gore, scénario minimaliste misant avant tout sur le rythme et le divertissement.....

 

Autre réussite du film : les effets-spéciaux. Réalisés par ceux qui deviendront peu après l'équipe KNB (auteurs entres autres des effets gores de Kill Bill de Tarantino), ils donnent le change avec ceux, rudimentaires, du premier Evil dead. Mention spéciale à la créature Henrietta, une grand-mère possédée par un démon dont le maquillage a vraisemblablement beaucoup fait souffrir Ted Raimi, frère de Sam et interprète du rôle. Résultats de ces efforts généraux, les effets n'ont absolument pas vieillis, exception faites des animations images par images et des fonds bleus, très visibles. Mais est-ce là vraiment un défaut ? Les effets font désormais partit du film et les changer (tel un George Lucas revisitant sans cesse sa trilogie originale) reviendrait à le dénaturer.

 

Aujourd'hui, Sam Raimi est devenu un réalisateur-star. Il lui aura fallu plusieurs tentatives pour accéder à ce statut, mais Spider-man (et bientôt sa suite) et la réussite commerciale tant qu'artistique qu'il a entraîné l'ont définitivement consacré en tant que tel. Reviendra-t-il un jour à la saga qui l'a fait connaître ? Un début de réponse se trouve un peu plus bas, dans la critique des suppléments.

 

 

En conclusion

 

Novateur, précurseur, on ne compte pas les films qui tiennent, se sont inspirés ou ont carrément volé des idées à l'Evil dead 2 de Sam Raimi. Définitivement un classique du film d'horreur, sans doute même meilleur que le premier volet. Une suite meilleure que l'original ? C'est une chose assez rare pour être remarquée. En bref, pour les fans d'horreur : simplement indispensable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Très bonne tenue dans l'ensemble, l'image s'en tire avec les honneurs. Le master est tout de même légèrement fatigué accusant quelques défauts : un grain bien trop présent (particulièrement visibles dans les scènes sombres, notamment exterieures de nuit où se situant dans la cave) et quelques griffures ou tâches.

 

Malgré cela ces imperfections sont vite oubliées ou en tout cas passées au second plan tant on n'a pas l'habitude de voir ce film dans de telles conditions (pour les non-possesseurs du zone 1).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Pas moins de quatre piste sont disponibles, le moins que l'on puisse dire est que le dvd est complet à ce niveau.

 

Le dvd propose donc deux piste 5.1, une en anglais, l'autre en français, et deux autres pistes, elles d'origine : stéréo pour l'anglais et mono pour le français (ce qui ravira les puristes).

 

Le remixage 5.1 est moyennement convaincant, il avantage bien sur la spatialisation mais n'offre pas d'améliarations véritablement évidentes, de plus, elles manquent de punch. La version française est cependant celle qui s'en tire le mieux grâce à un soutien des surround plus présent. Les deux autres pistes (stéréo et mono) sont claires et remplissent parfaitement leur rôle. Les puristes les préfèrerons peut-être même aux remixages réalisés pour l'occasion.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Digipack


L'édition d'Evil dead 2 est une excellent surprise à ce niveau, les bonus sont en effet absolument tous passionnants. Pour ne rien gâcher, le superbe digipack contient, outre les deux galettes, un livret de 80 pages tout aussi intéressant et bien conçu.

 

 

Premier dvd :

 

- Commentaire audio : un commentaire comptant parmis les meilleurs, regorgeant d'anecdotes en tous genre, n'hésitant pas à souligner chaque défauts du film et surtout sans se prendre au sérieux. On y retrouve Sam Raimi, Bruce Campbell, Scott Spiegell et Greg Nicotero.

- Bande-annonce : bande-annonce cinéma du film, très réussie elle donne juste envie de revoir le film.

 

 

Second dvd  :

 

- Making-of : mélangeant habilement interviews réalisés cette année et documents d'époques (incluant scènes coupées et un extrait d'un court métrage), le documentaire décortique avant tout les coulisses des effets-spéciaux du film avec un long entretien avec les membres de ce qui est devenu depuis l'équipe KNB. On y apprend entre autre que l'acteur qui a subit le plus grand calvaire durant le tournage était non pas Bruce Campbell mais Ted Raimi, frère de Sam, qui interprétait Henrietta possédée. En effet son costume, en plus d'être très inconfortable était d'une grande chaleur. Les principaux secrets du film sont ici révélés (31.56).

- Interview de Bruce Campbell : une longue interview de la star de la série Evil dead, qui revient sur sa participation à ces films, ses relations avec Sam Raimi et sur l'éventuel Evil dead 4 "La principale raison pour laquelle il n'y a pas d'Evil dead 4 est : Spider-man". L'interview est lui aussi remplit d'anecdotes qui ne font que rarement doublon avec le commentaire audio (23.41).

- Documentaire consacré à Sam Raimi : réalisé en 1988, dans la série conçue pour la télévision "The incredibly strange film show", Sam Raimi revient sur son approche de réalisateur sur Evil dead 2, son échec éssuyé avec son film précédent et un gros plan sur son expérience d'acteur (27.18).

- Biographies : de Sam Raimi, Bruce Campbell, Ted Raimi, Rob Tapert, Scott Spiegel et Josh Becker.

- Filmographies : de Sam Raimi et Bruce Campbell

 

 

Les menus sont sonores et animés, on y retrouve Bruce Campbell courrant au travers de la maison en guise de transition. Il en va de même en ce qui concerne le chapitrage. Le coffret digipack est lui aussi très réussi, reprenant le décor de la forêt. Mais la bonne surprise de ce packaging, et le dernier bonus proposé est un livret de 80 pages revenant sur les informations contenues dans les bonus du second dvd plus quelques autres.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage