New York Section Criminelle (Saison 1)

Titre Original
Law & Order: Criminal Intent
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
mercredi 21 septembre 2005
Durée
990 Min
Réalisateur
Producteurs
Dick Wolf
Scénaristes
Marlane Gomard Meyer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
990 min
Nb Dvd
6


Présentation
Tout comme « New York Unité Spéciale » (NYUS), New York Section Criminelle (NYSC) est un spin of de la série maintenant devenue culte outre atlantique « New York District ». NYSC montre comment une équipe d’enquêteurs tente de résoudre des crimes en essayant de cerner la psychologie des meurtriers présumés. L’intérêt d’anticiper les faits et gestes des suspects pour mieux les piéger ensuite.
Les personnages principaux 
Robert Goren (Vincent D’Onofrio)
Le détective Goren est un personnage charismatique au regard impressionnant. Souvent étrange mais extrêmement, il n’hésite pas à pousser à bout moralement les personnes interrogées. Goren est logique et impossible à mener en bateau. Le rôle est interprété par Vincent D’Onofrio, cet excellent acteur qui a notamment été révélé par le film « Full Métal Jacket ».
Alexandra Eames (Kathryn Erbe)
Eames complète parfaitement le détective Goren. C’est une femme forte et réfléchie. C’est elle qui interroge le plus souvent les suspects tandis que Goren observe leurs réactions ou leur environnement avant de les attaquer verbalement. C’est Kathryn Erbe qui jour ce personnage. On a pu la voir dans la série Oz.
Liste des épisodes
Tous les moyens sont bons, La Toile maudite, La Dernière soirée, Requiem pour un assassin, Le Bourreau des corps, L'homme de trop, Disparition sur ordonnance, Derniers recours, Chirurgie expéditive, La Mort au bout du couloir, Le Justicier de l'ombre, Passion fatale, Le Sens du devoir, Garantie familiale, Meurtre au tribunal, L'homme qui n'existait plus, Plaisirs défendus, Un Cadavre encombrant, La Malédiction du livre, L'insigne de la honte, Chantage sur Internet, Faux et usage de faux.
Impressions
Contrairement aux deux autres séries de la franchise, NYSC prend toute son ampleur grâce à un seul personnage, le détective Goren. Aucune des deux n’avait connu un personnage aussi charismatique et envoûtant. Vincent D’Onofrio exerce une véritable performance d’acteur dans l’ensemble des épisodes. A lui seul, il crève l’écran. Ses expressions résument à elles seules les situations et il n’hésite pas à bousculer moralement les personnes avec qui il se confronte. Une des forces de la série. À l'inverse de New York District, les enquêtent sont largement privilégiées. Nous suivons les inspecteurs du délit jusqu’à sa résolution (plus souvent l’arrestation). Toute la partie juridique (tractations, arrangements) est mise de coté. C’est ce qui rend NYSC si rythmé. Les enquêtes sont toujours excellentes et parfois très complexes mais moins choquantes que celles de NYUS axées sur les crimes sexuels. Autre point important, la vie privée des enquêteurs n’est jamais abordée car on a réellement l’impression qu’ils sont dévoués à leur travail. De cette façon, on reste toujours intrigué par les attitudes de Goren sans en connaître les éventuelles origines. Vraiment très intrigant ce Goren.....
En conclusion
Que dire de plus à part que cette premiere saison (2001) de NYSC est tout simplement indispensable pour tout amateur de série policière. Les points forts de cette série passionnante?
-un impressionnant personnage principal
-des enquêtes complexes
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image, au format 4/3, bénéficie d’un fabuleux contraste et d’un léger grain pas désagréable. Les noirs sont profonds, ce qui fait bien ressortir tout le travail au niveau de l’éclairage. Les plans extérieurs dans les rues de New York sont vraiment très beaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Deux pistes 2.0 sont au menu de ce coffret. La version française porte les dialogues un peu plus en avant que sa consoeur. Ceux ci sont parfaitement bien placés, ce qui est important car New York Section Criminelle est une série assez bavarde. Pas de frustration quant à l’absence de 5.1 car elle serait ici inutile (contrairement à CSI ou les effets sonores sont largement présents).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Le commencement (20 min)
Un  reportage, tout de même assez promotionnel, ou Vincent parle de son personnage. Idem pour les producteurs qui expliquent pourquoi ils ont choisi cet excellent acteur dès les premiers essais...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage