New York Unité Spéciale (Saison 2)

Titre Original
Law & Order: Special Victims Unit
Genre
Pays
USA (2000)
Date de sortie
jeudi 1 février 2007
Durée
945 Min
Réalisateur
Producteurs
Dick Wolf
Scénaristes
Dawn DeNoon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
945 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Après « New York District », la série à succès et aux nombreuses récompenses, « New York Unité Spéciale » vous replonge au coeur du crime. Cette série éprouvante et émouvante retrace au sein de la police de New York les enquêtes saisissantes de l’unité spéciale pour les victimes. Ce département à part tente de résoudre les crimes les plus atroces de la ville. La détective Olivia Benson, interprétée par Lariska Hargitay gagnante du Golden Globe 2005 de la meilleure actrice, nous entraîne au coeur d'enquêtes toujours plus sombres. Inspirée de faits réels, cette seconde saison voit apparaître de nouveaux personnages dans l'équipe d'élite des détectives Elliot Stabler (Christopher Meloni) et John Munch (Richard Belzer): le détective Odafin Tutuola (Ice-T), le psychiatre George Huang (B.D. Wong) et l'assistante du procureur Alexandra Cabot (Stéphanie March).

New York... la franchise.
« New York Unité Spéciale » est un spin off (une série dérivée) de New York District (Law & Order). La série « Law & Order » est apparue au début des années 90, elle perdure depuis 15 ans et est toujours en cours de production. De nombreux spin off ont depuis émergé comme « New York Unité Spéciale » et « New York Section criminelle ». Le casting contient son lot de têtes connues. On retrouve Christopher Meloni (l’armée des 12 singes, Oz), Mariska Hargitay (E.R), Richard Belzer (Homicide), Dean Winters (Oz) et Michelle Hurd (L’ombre d’un soupçon). Les épisodes sont toujours très carrés, sont souvent construits de la même manière. On détache toujours le déroulement du crime de l'enquête en le plaçant juste avant le générique.

Le concept
Alors que « New York District » focalise son point de vue sur le déroulement de l’enquête au tribunal, « New York Unité Spéciale » montre l'enquête sur le terrain. Cette unité gère les crimes les plus atroces et plus généralement les crimes sexuels. Les personnages principaux, les inspecteurs Stabler et Benson, évoluent à la recherche du moindre indice. Chaque épisode se déroule dans un rythme rapide ou les pistes sont trouvées au fur et à mesure des investigations et des auditions. L’action se déroule quasiment tout le temps autour des deux inspecteurs dont la complémentarité est parfaite. Tout comme « NYPD Blue », « New York Unité Spéciale » est une série réaliste grâce à des scénarios plausibles qui ne manqueront pas de vous laisser de marbre plus d’une fois (raison du crime, personnalité de l'assassin...). Cette seconde saison est dans la lignée de la première. Les inspecteurs devront résoudre des affaires complexes tout en faisant face à pas mal de déséquilibrés. L'ajout du psychiatre dans l'équipe est un élément important, car finalement ce personnage a plus un rôle de profiler. Il aide les enquêteurs à cibler les suspects et surtout à mieux comprendre leur comportement. Meme si l'inspecteur Stabler est souvent en désaccord avec lui, le docteur Huang a parfois un rôle déterminant dans les enquêtes.

Épisodes
Le Bien et le mal, La Loi du sang, Un Assassin dans la nuit - 2ème partie, Folie douce, La Peur au ventre, Refus d'obéissance, Violence conjugale, Retour de bâton, Triste réalité, A Son corps défendant, Des Parents trop célèbres, Double vie, Les Victimes, Un Policier en danger, Compte à rebours, L'Innocence bafouée, Hommes à louer, Le Meurtrier sans visage, Le Prix de la vie, Apparences troublantes, Vent de panique. 

En conclusion
La série installe petit à petit comme une série policière de référence. Cette nouvelle saison le prouve.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité générale de l'image n'égale pas l'excellent rendu des épisodes des dernières saisons. Le format 4/3 d'origine est conservé mais au niveau technique,  le grain est important. Il permet tout de même un redu plus brut, plus naturel.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Peu de différences entre les deux pistes 2.0.  Signalons tout de même le bon doublage français qui n’est pas trop surjoué. La musique est peu présente, mais elle devient pesante lors des situations tendues. Deux pistes classiques pour ce genre de programme. Toujours pas de 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage