Michael Kael : La Totale

Titre Original
Michael Kael : La Totale
Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 10 juin 2003
Durée
287 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Benoit Delépine et autres...
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
287 min
Nb Dvd
2


Michael Kael
Interprété par Benoît Delépine, Michael Kael sévissait plus particulièrement lors du 20H20, émission présentée par Jules-Edouard Moustic pendant NPA, l’émission phare de la chaîne Canal +. Autour d’une bande de journalistes tous aussi farfelus les uns que les autres, Jules-Edouard présentait les informations de sa contrée : Groland.


DvD 1
Synopsis
Depuis 10 ans, Michael Kael, le journaliste le plus nul de sa génération, parcourt la planète à la recherche d’un scoop improbable pour contenter son ami Jules-Edouard Moustic, présentateur non moins professionnel.
En un double DvD, retrouvez ses meilleures gaffes, ses pires directs, ses plus minables tricheries, ses plus grandes hontes et même ses plus belles morts.
L’intégrale
Ce premier DvD contient l’intégralité des interventions de Michael soit 160 reportages (1h45). La présentation de l’ensemble des sketches est réalisée par un planisphère. On choisit le continent dont l’on souhaite voir apparaître les interventions et, ensuite, des points rouges indiques dans quelle ville ou pays se trouvait alors l’ami Michael, le tout ponctué par des extraits sonores reprenant la célèbre introduction des reportages : « Héééé oui Jules Edouard... ».
Les interventions les plus tordantes restent celles ou il se trouve en ex-Yougoslavie. Rappelez vous ce sketche ou il parle du cessez le feu serbo-croate. A chaque seconde, il se prend alors une balle et annonce la nationalité de son tireur. Culte et excellent.  Celui ou il se trouve en Turquie pour la plus grosse saisie de H au monde et ou un chien de douanier et accroché à sa veste. Excellent.
A l’affût de tous les reportages, et de tous les scoops, Michael n’hésite pas à prendre des risques inconsidérés pour notre plus grand plaisir.
Conclusion de ce premier DvD
Ce premier DvD est une véritable perle humoristique. Même en ayant vu les interventions plusieurs fois, on reste totalement mort de rire devant chaque apparition du fantasque journaliste. En effet, toujours courtes, elles restent très efficaces et lancent les gags assez rapidement ce qui surprend le spectateur grâce aux réactions inattendues de Michael.
DvD 2
Michael Kael contre la World News Company : Le Film
Michael est correspondant permanent à Paris pour la chaîne américaine WNC. Se croyant bénéficiaire d’une gigantesque promotion, il est envoyé en Afrique pour couvrir un festival de dans anodin. Il ignore alors qu’un grand complot se prépare et qu’il n’est qu’un pion dans le processus de ré-élection du président américain. Il devra alors enquêter sur une mystérieuse secte japonaise.
Les acteurs
A part, bien sur, Benoît Delépine et Moustic, on a l’immense surprise d’avoir à faire à de « grands acteurs américains ». En journaliste présentatrice du 20h, on retrouve Victoria Principal (connue pour avoir joué dans Dallas !). On voit aussi Mickey Rooney et Elliot Gould.
D’après la distribution, on se dit que tout cela doit être bien sympathique et que les producteur y ont mis les moyens...que nenni.
Un navet intergalactique
Passer d’un format de quelques minutes à un long métrage n’est pas une chose facile. Dans ce film, la mise en scène est poussive à souhait, les acteurs (si l’on peut se permettre de les appeler ainsi) joue mal mais vraiment mal. On ne retrouve aucun élément explosif qui faisait la recette des interventions quotidiennes de Michael Kael. Le scénario est des plus basique et d’un ridicule absolu et tous les indices permettant à l’avancée de l’enquête tombent comme un cheveu sur la soupe. Vous allez me dire : « Oui mais il faut savoir regarder cela au second degré ! ». Hé bien même… pas une seule boutade ou situation ne fait rire et on arrive même a ce demander comment quelqu’un a pu oser produire un tel navet.
Une critique de la société
Tantôt révélateur des moeurs journalistiques ou politiques ce film aurait pu, d’une certaine façon, se révéler intéressant. Ces idées sont mal exploitées et très poussives. On a l’impression que les blagues et les dialogues sont répétés deux fois pour être sur que l’on a bien compris.
Conclusion de ce second DvD
Poussif, même pas drôle et commercial à souhait pour exploiter le filon Michael Kael. On espérera d’ailleurs tous que le long métrage prévu de Caméra Café ne ressemblera pas à celui-ci.
Conclusion générale
Ma note très haute se justifie par l’excellent premier DvD. On espère, pourquoi pas, que Canal + sortira les célèbres reportages de Francis Kunz, autre reporter de c.a.n.a.l International. Le second, présenté comme un « Mégabonus » ne brille pas par son contenu et sera sûrement bien vite oublié ou même rangé ailleurs...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


DvD 1
Certains reportages sont issus des premières apparitions de M.Kael dans le 20h20. Ces séquences sont donc tournées au caméscope. La qualité reste donc assez variable sans être vraiment exécrable. La aussi, il faut vraiment faire plus attention à la situation qu’a la qualité proprement dite de l’image.
DvD 2
Les plans sont forts bien éclairés grâce à un contraste réussi et à une très belle luminosité notamment dans les scènes ou les protagonistes se trouvent en pleine jungle Africaine. On remarquera juste quelques fourmillements et clignotements sur les plans abondamment clairs. Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur d’un rendu tout à fait réussi et sans réels problèmes.
Bonus

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


DvD 1
Dolby Digital 2.0
La qualité sonore de l’ensemble des reportages reste assez homogène et assez claire. Bien sur ce DvD ne devra pas être jugé sur ses parties sonores car le son n’est pas un facteur d’achat et de décision sur un tel programme.
DvD 2
Dolby Digital 5.1 en Vo
En Vo ? Pourquoi donc ? La majeure partie du film se déroulant dans les studios américains de WNC, les dialogues sont en Anglais et donc ici sous titrés contrairement aux précédentes éditions Tv ou tout était doublé. Le mix 5.1 n’apporte pas vraiment grand-chose au film même si curieusement le son est d’une clarté remarquable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


DvD 1
Le 26 minutes
Pour les plus faignants d’entre vous, un condenser des sketches les plus réussis.
+ de Kael
Six interventions supplémentaires diffusées notamment lors des soirées présidentielles de Groland Sat.
The Story
Benoit Delépine et Sylvain Fusée (réalisateur) reviennent sur la naissance du personnage de Michael et le tournage des sketches. Comment faire tenir le Pit Bull sur Benoit ? Ils vont répondre à tout !
DvD 2
Commentaire audio
Benoit et Christophe Smith racontent l’évolution des personnages ainsi que des anecdotes sur les scènes tournées. Le tout avec beaucoup de recul et d’humour.
Suppléments
Comme sur le précédent DvD, on a droit à plusieurs reportages ou l’on nous explique le pourquoi du film, les pires moment de tournage et le flop total dès sa sortie. A noter un reportage de quinze minutes sur la fondation « Ecole du monde » créée par le production après le tournage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage