Buck Rogers au 25ème siècle : Saisons 1&2

Titre Original
Buck Rogers in the 25th Century
Pays
USA (1979)
Date de sortie
dimanche 27 décembre 2015
Durée
1800 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
1800 min
Nb Dvd
12
Résumé

En 1987, la NASA lance le dernier de ses grands vaisseaux spatiaux. Pris dans une tempête cosmique, le capitaine William Buck Rogers est dévié de sa trajectoire, et se retrouve cryogénisé. À son réveil et retour sur Terre 500 ans plus tard, Buck Rogers découvre un monde qui a complètement changé. Une explosion nucléaire datant de 1987 a en effet bouleversé l'ordre mondial. Les survivants habitent la cité du "New Chicago". Très vite, Buck Rogers va mettre ses savoirs aux services de la défense directoriale de la Terre.

Critique

Buck Rogers est un être humain tout à fait normal, sans le moindre super pouvoir qui a juste le malheur de rester congelé 500 années avant de revenir sur terre. Une bonne part de l'humour de cette série décalé provient justement du décalage culturel qu'entretient Buck Rogers avec ses expressions terriblement typées fin des années 70 !

La période de tournage et les modes marquent les séries, Buck Rogers semble en profiter plus que d'autres. L'ambiance Disco est réelle avec une musique rythmée au son vintage des synthétiseurs. Mais c'est surtout les tenues terriblement sexy des filles qui marquent avec les dos nus, les décolletés, etc. Buck Rogers n'est pas non plus trop réticent à faire tomber le haut pour exhiber un torse velu tel qu'on le ne voit plus dans les films actuels ! Pour satisfaire toutes les générations de spectateurs, notre héros est accompagné d'un robot Twiki et d'un professeur synthétique (comme Capitaine Flam) nommé Docteur Huer.

Vous le comprenez, la série offre un ton bien différent de "Battlestar Galactica" qui est avant tout une aventure dans les étoiles ou "Star Trek" qui offre à chaque épisode une réflexion souvent philosophique avec des acteurs en pyjamas moulants ! Laissons la série originale "Star Trek" réalisée plus de 10 ans auparavant et concentrons-nous sur "Battlestar Galactica" et "Buck Rogers". Ces deux séries de la toute fin des années 70 ont été produites par Glen A. Larson qui est aussi à l'origine de "Magnum", "L'homme qui tombe à pic" ou "K 2000". Aussi, il ne faut pas s'étonner de retrouver des éléments de décors entre les 2 productions spatiales de Glen A. Larson. C'est beaucoup d'économies pour "Buck Rogers" qui aura tout au long de sa production un budget moindre que "Battlestar Galactica".
Et franchement, l'aspect un peu toc, carton-pâte et économique de la production saute aux yeux. Des bâtiments "modernes" (béton fin 70) sont filmés en contreplongée, décors simples et un usage régulier de maisons d'architecte. Pour les scènes dans l'espace, on retrouve régulièrement les mêmes plans, mais le double épisode qui clôt la première saison cumule de nombreux effets spéciaux inédits à lui seul. Tout aussi soigné, l'épisode pilote eut même le droit à une exploitation sur grand écran en France ... je m'en souviens !
Par contre, je trouve que malgré cette aspect kitch plus ou moins assumé, les épisodes offrent un bon rythme et suffisamment de rebondissements pour ne pas laisser de place à l'ennui. La présence de nombreux acteurs invités tel que Peter Graves ("Mission impossible"), Jamie Lee Curtis ("Un poisson nommé Wanda") ou Gary Coleman ("Arnold et Willy") permet également de donner du renouveau à chaque épisode.
La première saison laissait la part belle à la jolie colonelle Wilma travaillant en duo avec Buck. La seconde saison, écrite par d'autres scénaristes, prend un autre axe et met Buck en mission d'exploration. Toute ressemblance avec une série de Gene Roddenberry serait vraiment fortuite. Pour tout dire, la seconde saison ne marche pas très bien (tout comme "Battlestar Galactica 80").

Techniquement, c'est une excellente édition avec une image superbe à la définition magnifique (même pour un DVD) et qui trahit joyeusement le secret de certains trucages (fils nylon). Seule une partie des épisodes de cette série ont été diffusés à la télévision française. Du coup, une partie des épisodes de la première saison et l'intégralité de la saison 2 sont disponibles uniquement en VO sous-titrée. Toutefois, ce coffret propose l’intégralité des épisodes des 2 saisons et le pilote dans sa version normale et longue. Le tout est agrémenté de bonus !

Les épisodes suivants sont disponibles en français et en anglais sous-titré :
1.01 - Buck Rogers (partie 1) (Awakening (Part 1))
1.02 - Buck Rogers (partie 2) (Awakening (Part 2))
1.03 - La Montagne du sorcier (partie 1) (Planet of the Slave Girls (Part 1))
1.04 - La Montagne du sorcier (partie 2) (Planet of the Slave Girls (Part 2))
1.05 - Le Paradis du jeu (Vegas in Space)
1.06 - La Légion noire (partie 1) (The Plot to Kill a City (Part 1))
1.07 - La Légion noire (partie 2) (The Plot to Kill a City (Part 2))
1.08 - Alerte au gaz (Return of the Fighting 69th)
1.09 - Les Évadés du puits d'enfer (Unchained Woman)
1.10 - Planète des amazones (Planet of the Amazon Women)
1.11 - Le Surdoué (Cosmic Whiz Kid)
1.12 - Un amour de princesse (Escape From Wedded Bliss)
1.13 - La Croisière sidérale (Cruise Ship to the Stars)
1.14 - Le Vampire (Space Vampire)
1.15 - Bon anniversaire, Buck (Happy Birthday, Buck)
Le pilote (1.01 & 1.02) est également disponible en version 93 minutes et en anglais sous-titré sur le disque bonus.

Les épisodes suivants n'ont jamais été doublés et ne sont qu'en anglais sous-titré :
1.16 - Une bombe pour Buck (A Blast for Buck)
1.17 - Le retour d'Ardala (Ardala Returns)
1.18 - Twiki a disparu (Twiki is Missing)
1.19 - Jeux olympiques (Olympiad)
1.20 - Jennifer (A Dream of Jennifer)
1.21 - Le rock de l'espace (Space Rockers)
1.22 - Duel à mort pour Buck (Buck's Duel to the Death)
1.23 - La sorcière de la guerre (partie 1) (Flight of the War Witch (Part 1))
1.24 - La sorcière de la guerre (partie 2) (Flight of the War Witch (Part 2))
2.01 - Le temps du faucon (partie 1) (Time of the Hawk (Part 1))
2.02 - Le temps du faucon (partie 2) (Time of the Hawk (Part 2))
2.03 - Voyage à l'oasis (partie 1) (Journey to Oasis (Part 1))
2.04 - Voyage à l'oasis (partie 2) (Journey to Oasis (Part 2))
2.05 - Les gardiens (The Guardians)
2.06 - La marque du saurien (Mark of the Saurian)
2.07 - L'homme en or (The Golden Man)
2.08 - Les cristaux (The Crystals)
2.09 - Le satyr (The Satyr)
2.10 - Shgoratchx! (Shgoratchx!)
2.11 - La main de Goral (The Hand of the Goral)
2.12 - Le témoignage d'un traître (Testimony of a Traitor)
2.13 - Le secret Dorian (The Dorian Secret)

Verdict


Disco, kitch, mais très agréable à regarder, Buck Rogers nous entraine dans des aventures avec moult amazones légèrement vêtues. On n'a pas la profondeur de Star Trek, mais des aventures plus accessibles plus rythmées et avec un second degré bienvenu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Excellente définition d'image pour un DVD. Les originaux argentiques ont été numérisés pour donner une image précise, voire chirurgicale. Les fils nylon et les approximations dans les décors sont visibles. Ici, avec une meilleure image que certaines séries beaucoup plus récentes et tournées en HD, on regretterait presque la disponibilité de Buck Rogers sur un support HD.  La compression est parfaitement maîtrisée avec 4 épisodes par disque.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Mono en VO comme en VF. La bande passante de la VO va bien du grave à l’aiguë tandis que la VF est beaucoup plus dans les médiums. Quand on passe de l'un à l'autre, on a l'impression d'entendre la VF à travers une ligne téléphonique. En fait, elle est acceptable, mais la VO est bien plus percutante malgré l'absence de multicanal.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
Menus animés et sonorisés sur chaque DVD. Pas de bande-annonce imposée, pas de clip antipiratage, on passe rapidement de l'avertissement aux logos Elephant Films et Universal puis au menu principal pour lancer un épisode.
Un DVD est dédié aux bonus. Pour le bonus principal, Alain Carrazé intervient une demi-heure pour parler de la série avec de nombreuses informations inédites sur la série et même des extraits d'interview Glen A. Larson. J'ai trouvé ce bonus très instructif sur l'envers de la série. Ce n'est clairement pas une compilation d'informations drainées sur Wikipedia.
De plus, on trouve l'épisode pilote dans une version rallongée (VO sous-titrée).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pilote en version longue