L'ami américain

Titre Original
Der Amerikanische Freund
Genre
Pays
Allemagne (1977)
Date de sortie
samedi 8 février 2003
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Heidi Lüdi
Scénaristes
Wim Wenders
Compositeur
Jürgen Knieper
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Jonathan Zimmerman est encadreur, il vit à Hambourg avec sa femme et son fils, et se sait condamné par une grave maladie du sang. Au cours d'une vente aux enchères, il fait la connaissance de l'américain Tom Ripley, un trafiquant d'œuvres d'art. Un certain Raoul Minot entre en contact avec Zimmerman, et lui propose une forte somme d'argent pour tuer un homme. Sachant qu'il n'a rien à perdre au vu de son état de santé et qu'il ne laissera pas sa famille dans le besoin, Zimmerman accepte et amorce une lente descente aux enfers alors qu'une amitié naît entre lui-même et Tom Ripley.

 

Critique subjective

 

Après Alice dans les villes, Faux mouvement et Au fil du temps, triptyque sur l'errance, une des thématiques centrales de son oeuvre, Wim Wenders peut, en 1977, grâce à un budget plus important, se lancer dans l'adaptation d'un roman noir de Patricia Highsmith, la reine incontestée du polar. "Ripley s'amuse" était le titre de l'ouvrage inédit alors, dont Wenders réussit à obtenir les droits, pour devenir "l'ami américain" dans son adaptation cinématographique.

Histoire obscure et énigmatique où un homme aux portes de la mort, condamné par une grave maladie, est embauché comme tueur à gage, remarqué par son commanditaire, le mystérieux Raoul Minot (Gérard Blain), parce qu'il n'a plus rien à perdre. Cet homme, c'est Jonathan Zimmerman (Bruno Ganz), un artisan encadreur qui rencontre au cours d'une vente aux enchères, Tom Ripley (Dennis Hopper), employé par un peintre (Nicholas Ray) qui se fait passer pour mort et continue de vendre ses toiles inédites au prix fort grâce à Ripley qui les négocie pour lui en Europe. Tournant dans de multiples lieux, aux USA, Hambourg, Paris, aux fortes similitudes, (la statue de la Liberté sur les bords de la Seine), le métro, les immeubles, Wenders crée un monde habité par des personnages qui se dessinent progressivement. Silencieux, souffrant d'un manque de communication et d'une impossibilité à formuler leurs émotions, "there's too much in my mind and threre's nothing I can say"  chantonne Bruno Ganz, le réalisateur des Ailes du désir et de Paris Texas, sous couvert d'un roman noir, restitue une atmosphère, recrée un univers qui lui est propre, aux personnages seuls avec leur quête. L'un des thèmes de ce film est l'histoire de l'amitié qui s'instaure entre Ripley et Zimmerman, difficilement, débutant sur un malentendu, pour se renforcer alors que Zimmerman, poursuivi par la mort, poussé à bout, s'enfonce irrémédiablement dans une fuite en avant désespérée, provoquant au passage l'effritement de ses relations conjugales.

Wim Wenders rend hommage à ses maîtres, réalisateurs, en leur offrant des  rôles sur le tournage de l'ami américain. Une pléiade de cinéastes apportent leur concours pour incarner des truands, à commencer par Nicholas Ray, son idole (auquel il consacra Nick's movie) dans le rôle de Derwatt, le peintre disparu qui continue de produire des œuvres posthumes, ou encore Samuel Fuller, Daniel Schmidt, Jean Eustache, Dennis Hopper lui-même est acteur-réalisateur.

Wim Wenders a la faculté d'emmener aisément le spectateur dans son univers et de le plonger sans mal au cœur de ses réflexions. L'ami américain mérite le détour, et cette édition très complète est une bonne occasion de découvrir un film peu connu de ce grand cinéaste.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


L'image possède un gros défaut de compression, que l'on remarque inévitablement dans presque tous les arrières plans. Mise à part ce problème il faut noter un excellent rendu des couleurs, très bien reproduites, pour une image très bien détaillée et lumineuse, sans défaut de vieillesse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Allemand
5.1


En mono, le son d'époque est assez clair, aux dialogues un peu étouffés par les bruits d'ambiance et souffre par moments d'un peu de saturation dans les aigus.

Une autre piste est proposée, il s'agit de la version originale, en dolby digital 5.1, plus claire et mieux définie que la piste française, la spatialisation se manifestant lors des passages musicaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
34 min
Boitier
Amaray


Liens internet

- Le site officiel de Wim Wenders

- Wildsideproject.com: site de présentation des DVD édités par wild side video.

- le site de Bac Films

- Le site de Ciné collector, anciennement ciné shopping

 

Commentaire audio

Le film est commenté par Wim Wenders et Dennis Hopper qui, de concert évoquent leurs souvenirs de tournage, les difficultés d'obtenir les droits du roman, les techniques employées. Wim Wenders parle de sa relation avec le cinéma, dans un commentaire très riche et très dense, mine d'or de renseignements, où l'on se rend compte des méthodes de travail du réalisateur, sa façon d'aborder un film, dont la conception évolue au cours du tournage.

 

Scènes coupées (34'34)

34 minutes de scènes non utilisées pour le montage, commentées ou non (au choix) par Wim Wenders, plus quelques images du tournage. On y aperçoit quelques aspects différents des personnages, comme la femme de Zimmerman qui, initialement était doubleuse de films américains.

 

Filmographies

Celles de

Wim Wenders

Bruno Ganz

Nicholas Ray

Samuel Fuller

Gérard Blain

 

Bande annonce (3'12) vostf
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage