Sabrina

Pays
Usa (1954)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
113 Min
Réalisateur
Producteurs
Billy Wilder
Scénaristes
Billy Wilder
Compositeur
Frederick Hollander
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

"Elle est si gracieuse, si craquante, que tout le monde tombe amoureux d'elle au bout de cinq minutes. Tout le monde est amoureux d'elle, y compris moi. Mon problème, c'est que je parle pendant mon sommeil. Je bouge beaucoup et je parle, je parle... Heureusement pour moi, ma femme se prénomme aussi Audrey. » Billy Wilder
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Audrey Hepbum interprète Sabrina, fille du chauffeur de la richissime famille
Larrabee, amoureuse en secret de David (William Holden),le playboy du clan. Mais son charme n'opère pas. De retour d'un séjour de deux ans à Paris, la gamine s'est transformée en jeune séductrice. En une soirée, son prince charmant succombe à ses avances... ainsi que son frère ainé, Linus (Humphrey Bogart).




Critique Subjective


Les états d’âme de la Paramount

Il n'a pas été si évident pour la pièce Sabrina, pourtant déjà célèbre à Broadway, de devenir un grand Classique du cinéma Hollywoodien. Malgré les critiques élogieuses et l'engouement du public, le premier film d'Audrey Hepburn, Vacances Romaines n'est pas à la hauteur des espérances des studios. « Nous n'arrivons pas à savoir où est le problème », confesse le directeur de la Production des studios Paramount, Don Hartman, à Hepburn, après qu'elle ait reçu son Oscar®. «Tout le monde aime le film, mais les gens ne vont pas assez le voir, ils n'emmènent pas leurs amis pour le voir, encore et encore. »


Le théâtre, source d’inspiration du Hollywood des années 50

Paramount a cependant assez foi dans son potentiel pour décider d'acheter la pièce de Samuel Taylor, Sabrina Fair, et de lui confier le rôle, bien avant la sortie de Vacances Romaines. Les studios acceptent même, comme elle le demande, de confier la garde robe parisienne de son personnage au créateur en vogue Hubert de Givenchy. Pourtant, les dirigeants de Paramount veulent aussi s'assurer la présence d'une personnalité connue. Le réalisateur Billy Wilder, déjà récompensé par trois Oscars (et nominé 6 fris) semble être la solution au problème.


Un gros succès

Et on comprend pourquoi quand on réalise que le film est projeté près d'un an jour pour jour après le début du tournage, le 22 septembre 1954 — le jour où Audrey Hepburn épouse Mel Ferrer. Projeté devant un parterre de journalistes et de professionnels de la profession, Sabrina prouve aux studios Paramount qu'ils ont eu plus que raison de signer un contrat avec la jeune actrice. Le film devient un des plus grands succès de la Paramount, le succès que les studios rêvaient pour Vacances Romaines. Il est projeté avec le même succés dans le monde entier (et fonctionne surtout dans les pays où la pièce a été jouée). Nominé six fois aux Oscars® — Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleure actrice, Meilleure photographie (noir et blanc), Meilleure direction artistique (noir et blanc) — Sabrina reçoit un Oscar'" pour les Meilleurs costumes, oscar récupéré par Edith Head. Sabrina est surtout le plus gros succès de Wilder pendant sa période Paramount. Les raisons de ce succès sont assez simples, une histoire d’amour universelle qui sait s’affranchir des barrières sociales, des acteurs formidables et adulés par le public et une Audrey Hepburn belle et désirable.


Un dernier mot

Un film touchant et souvent drôle. Un bon vieux classique comme Hollywood savait si bien les faire à cette époque
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.37:1
Le film est à l’origine en 1 :37 :1 , il est ici recadré en plein écran 1 :33 :1. Le transfert est assez bon vu l’âge vénérable du film. Pourtant aucune mention de restauration du film sur la pochette du DVD, ce qui est assez surprenant vu la qualité générale du master. Les contrastes sont parfaits et le noir et blanc (deux oscars tout de même, il est bon de le mentionner : Meilleure photographie et Meilleure direction artistique) est étalonnée du feu de dieu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Moins de bonnes surprises pour la piste son par contre. On préférera la version originale pour sa clarté et sa meilleure intégration des voix bien qu’elle souffre d’un bruit de fond assez dérangeant dans les cènes intimistes. La piste française elle met un peut trop les voix en avant et m^me si le doublage est tout à fait correcte, on regrettera le jeu sur les accents très snob de la Vo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Documentaire sur Sabrina (11’42)  : un petit documentaire d’une chaîne de cinéma américaine très bien fait qui revient sur al genèse de l’œuvre et les aléas de la production : Gary Grant refuse le rôle, on choisit Bogart etc..


Galerie Photos : une quarantaine de photos du tournage et des acteurs en train de pauser.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage